Les noix et vos intestins : une connexion bactérienne excellente pour votre santé

Aucun doute : les noix sont excellentes pour votre santé ! Il existe de très bonnes raisons, étayées par la recherche scientifique, pour que ces dernières prennent place dans votre régime alimentaire. Une étude passionnante, récemment publiée, établit un lien étroit entre les noix et les bactéries de l’intestin, qui favorisent la santé cardiaque. Nous allons passer en revue tous les avantages qu’elles peuvent offrir et découvrir l’avis des chercheurs sur les liens entre la noix, l’intestin et le cœur.

Dans le cadre de cet article, nous parlerons de la noix commune dont la plupart d’entre nous sous-estiment probablement les bienfaits. Elles sont une importante source d’énergie nutritionnelle : elles regorgent de graisses, de fibres, de vitamines et de minéraux bénéfiques pour votre santé. 

Les noix sont les plus recherchés de tous les fruits à coques

C’est est l’un des fruits à coque les plus étudiés de par le monde. Depuis 50 ans, les chercheurs et les experts en la matière se réunissent chaque année à l’université de Californie dans le cadre d’une grande conférence sur les noix où ils partagent leurs dernières découvertes concernant les bienfaits de cette dernière !

Les dernières études sur les noix démontrent l’importance de nourrir les bonnes bactéries de vos intestins

Les dernières recherches sur les noix ajoutent de nouvelles connaissances à la liste déjà longue de ses bienfaits sur votre santé. Lors d’un essai contrôlé randomisé, des chercheurs ont ainsi découvert que la consommation de noix, associée à une alimentation saine, entraînait une augmentation des bactéries utiles dans l’intestin. Cette bactérie intestinale a été associée à une amélioration de certains facteurs de risque relatifs aux maladies cardiaques.

Cette étude récente, publiée dans le Journal of Nutrition, les élèvent à un nouveau statut : celui d’aliments sains pour les intestins comme pour le cœur !  D’après la Pr Kristina Peterson, responsable de cette étude :

« Remplacer votre casse-croûte habituel – surtout s’il est mauvais pour votre santé – par des noix est un petit changement que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de votre alimentation. Des preuves substantielles démontrent que de petites améliorations du régime alimentaire sont très bénéfiques pour la santé. Manger entre 50 et 75g de noix par jour, dans le cadre d’un régime alimentaire sain, peut être un bon moyen d’améliorer la santé des intestins et de réduire les risques de maladies cardiaques. »

D’autres recherches ont précédemment démontré que les noix, lorsqu’elles sont consommées dans le cadre d’un régime alimentaire pauvre en graisses saturées, peuvent améliorer la santé cardiaque. Dans ces études, un lien a été établi entre la consommation quotidienne de noix et une réduction de la tension artérielle et du taux de cholestérol. Par ailleurs, d’autres recherches ont établi une association entre un microbiome intestinal sain et une bonne santé cardiovasculaire.

Professeur de nutrition à Penn State, le Dr Kris-Etherton déclare, à propos de la santé des intestins :

« Nous travaillons énormément sur la santé intestinale et ses effets sur la santé générale. C’est pourquoi, en plus d’examiner les effets de facteurs comme les lipides et les lipoprotéines sur la santé, nous avons voulu nous pencher sur la santé intestinale. Nous voulions savoir si les changements dans la santé intestinale liés à la consommation de noix étaient liés à l’amélioration des facteurs de risque des maladies cardiaques. »

Au cours d’une des études les plus récentes, 42 participants en surpoids ou obèses, âgés de 30 à 65 ans, ont été recrutés. Avant cette étude, les participants ont suivi un régime alimentaire occidental typique pendant deux semaines.

Pendant la période de l’étude, les participants ont été affectés au hasard à l’un des trois régimes suivants, qui comprenaient tous moins de graisses saturées que le régime occidental typique qu’ils consommaient avant l’étude : un régime comprenant des noix entières, un autre comprenant la même quantité d’acide alpha-linoléique (ALA) et de graisses polyinsaturées que les deux autres sans les noix, et un troisième qui substituait partiellement l’acide oléique à la même quantité d’ALA que celle trouvée dans les noix, sans aucune noix.

Les chercheurs qui ont mené cette étude ont ainsi découvert des liens significatifs entre les changements constatés dans le microbiome intestinal et une réduction des facteurs de risque de maladies cardiaques après que les participants aient consommé un régime riche en noix. La période d’étude était de six semaines au total.

Des échantillons de matières fécales ont été prélevés chez les participants pendant le régime de rodage et pendant les six semaines de l’étude. Il s’avère que les noix entières sont un excellent aliment convenant aux bonnes bactéries intestinales, ce qui en fait donc un en-cas sain pour nous. Selon Peterson :

« Le régime comportant des noix entières a enrichi un grand nombre de bactéries intestinales ayant été associées dans le passé à des effets positifs pour la santé. L’une d’entre elles est la Roseburia, qui a été associée à la protection de la muqueuse intestinale. Nous avons également constaté un enrichissement en Eubacteria eligens et Butyricicoccus. »

Après le régime aux noix, les chercheurs ont découvert qu’il existait des associations fortes et positives entre les modifications des bactéries intestinales et les facteurs de risque des maladies cardiaques. C’est donc vraiment une excellente chose que d’enêtre un amoureux.

Voici quelques autres faits connus sur les noix :

Les noix sont riches en antioxydants

En ce qui concerne les antioxydants, les noix reçoivent le statut de « super fruit à coque ». Les antioxydants proviennent de l’abondance de vitamine E, de mélatonine et de polyphénols dans la noix, en particulier dans sa peau fine. Au cours d’une étude, il a été démontré que les participants en bonne santé ayant consommé un repas riche en noix ont bénéficié d’une protection contre les dommages oxydatifs du « mauvais » cholestérol meilleure que celle des participants ayant consommé des repas à base de graisses raffinées. Le « mauvais » cholestérol oxydé est susceptible de s’accumuler dans les artères, provoquant un rétrécissement et un durcissement de ces dernières. La consommation de noix semble réduire cet impact.

Les noix sont riches en acides gras oméga-3

Elles contiennent plus d’acides gras oméga-3 que n’importe quel autre fruit à coque. Elles en fournissent en effet 2,5g par portion de 25g de noix. L’oméga-3 que nous obtenons de sources végétales est appelé ALA et est une matière grasse essentielle que vous devez faire figurer dans votre alimentation. Une seule portion de noix couvre les besoins quotidiens en ALA des hommes et des femmes. Des études montrent que chaque gramme d’ALA consommé quotidiennement réduit de 10 % le risque de mourir d’une maladie cardiaque.

Les noix peuvent réduire l’inflammation

Nous savons que l’inflammation est à l’origine de nombreuses affections graves et mortelles telles que les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer, le cancer et le diabète de type 2. Cette inflammation est souvent causée par le stress oxydatif. Les propriétés protectrices des polyphénols contenus dans les noix peuvent contribuer à réduire ce stress oxydatif et cette inflammation. Le magnésium et l’acide aminé arginine, présents dans les noix, peuvent également jouer un rôle dans la réduction de l’inflammation dans l’organisme.

Les bactéries bénéfiques présentes dans l’intestin jouent également un rôle de protection contre l’inflammation. Des recherches ont démontré qu’un microbiome malsain dans l’intestin contribue à l’inflammation et à la maladie dans d’autres parties du corps. Cela augmente également le risque d’obésité, de maladies cardiaques et de cancer.

Les noix sont excellentes pour votre cerveau

Avez-vous déjà regardé attentivement une coquille de noix ? Même s’il ne s’agit que d’une coïncidence, elle ressemble à un petit cerveau, et il se trouve qu’elles sont bonnes pour cette partie essentielle du corps humain. Des recherches sur les animaux et des études en éprouvette ont révélé que les nutriments contenus dans les noix aident à réduire les dommages oxydatifs et l’inflammation du cerveau. Les études d’observation sur les personnes âgées sont prometteuses. Elles montrent en effet que la consommation de noix améliore les fonctions cérébrales, accélère le temps de traitement de l’information et permet une meilleure mémoire et une plus grande souplesse mentale.

La recherche scientifique révèle d’autres raisons de consommer des noix

Les avantages de la consommation de noix ne se limitent pas aux exemples décrits ci-dessus. Alors que les recherches se multiplient, de plus en plus de bienfaits pour la santé qu’elles nous procurent sont mis en évidence, par exemple :

-Une amélioration de la santé reproductive chez les hommes

Un processus de vieillissement plus sain

Une meilleure gestion du poids

Et vous, êtes-vous prêt à ajouter ces délicieuses noix, à la fois nutritives et bonnes pour la santé, à votre régime alimentaire ? Il suffit d’en consommer environ une poignée par jour pour profiter de tous leurs bienfaits.

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés