L’automne, la saison des pull-overs, des chocolats chauds et des gros tas de feuilles mortes. En automne, nous passons des heures à ratisser ces feuilles mortes. La plupart d’entre nous les jettent à la poubelle. Après cela, elles sont ramassées par des éboueurs et finissent dans des décharges. Mais, notre habitude de vouloir garder nos jardins propres n’est-elle pas inconséquente ? Les jardiniers bio font remarquer que, après tout, il est peut-être mieux de ne pas ratisser ces feuilles.
La plupart d’entre nous se jetteraient sur la moindre excuse pour ne pas se livrer à cette tâche. Si, en plus, la science confirme cette idée de laisser nos feuilles là où elles sont, tant mieux…
Les feuilles contiennent de nombreux nutriments excellents pour les plantes
D’après des recherches menées par le Stratford Ecological Center de Delaware, dans l’Ohio, les feuilles contiennent de nombreux composants nutritifs qui aident à fertiliser le sol et à le préparer pour l’année qui vient. C’est pourquoi il est courant de considérer les feuilles comme un des ingrédients principaux du compost. Plutôt que de les ratisser, laissez vos feuilles sur le sol et laissez la nature faire son travail. Vous serez ainsi l’heureux propriétaire d’un centre de recyclage naturel et la nature fera tout le travail pour vous.
D’après le Stratford Ecological Center, les feuilles ont les effets bénéfiques suivants sur la terre :
- Les feuilles ajoutent de la matière organique dans la terre.
- Les feuilles aident à retenir l’humidité.
- Les feuilles isolent les plantes quand les températures sont négatives.
- Les feuilles produisent un terreau mou et friable qui permet aux plantes de s’enraciner plus profondément.
- Les feuilles nourrissent les vers, les larves et tous les insectes qui aident à obtenir une terre de bonne qualité.
Le célèbre site de jardinage planetnatural.com, fait remarquer que jusqu’à 80% des nutriments qui nourrissent les plantes tout au long de l’année se retrouvent au final dans les feuilles. Quand ces feuilles tombent au sol, elles le refertilisent avec tous les composants nutritifs dont l’arbre aura besoin au cours de l’année suivante. Les feuilles contiennent de grandes quantités de potassium, d’azote, de calcium, de phosphore et de magnésium, minéraux essentiels pour un jardin en bonne santé.
Comment profiter au maximum du potentiel nutritif des feuilles mortes ?
Les jardiniers peuvent tirer parti du contenu nutritif des feuilles de deux manières :
Si vous n’avez qu’une fine couche de feuilles, laissez-les sur le sol. Elles créeront une couche que l’on appelle « moisissure foliaire ». Le nom est horrible, mais il s’agit en fait d’une substance hautement nutritive pour les plantes et l’herbe.
Si vous avez une épaisse couche de feuilles, utilisez une tondeuse ou tout autre matériel coupant pour couper les feuilles en morceaux. Dans un coin de votre jardin, fabriquez votre propre compost en ajoutant aux feuilles d’autres matières organiques et de l’azote. Cela créera un compost très riche en nutriments. Avant que ne tombent les premières neiges, saupoudrez ce mélange autour de vos massifs de plantes et sur votre pelouse. Vous profiterez ainsi des éléments nutritifs des feuilles.
Ce n’est pas très compliqué de transformer des feuilles mortes en engrais nourrissant pour vos plantes. Non seulement vous créerez ainsi un jardin plus écologique et recyclerez des matériaux naturels, mais en plus, vous en ferez bénéficier vos plantes. Vos plantes, vos arbres et votre herbe resteront en parfaite santé d’une année à l’autre et votre jardin sera en pleine forme et débarrassé de toute maladie.
Horizon Bien-être