Pour beaucoup d’enfants et d’adultes, les coups de soleil sont presque inévitables chaque été. Bien que votre peau soit en meilleure santé si vous ne la brûlez jamais, utilisez ces simples remèdes maison pour combattre naturellement les effets des coups de soleil si vous subissez l’une ou l’autre brûlure désagréable cet été.
Restez hydraté
Si vous êtes brûlé, vous êtes probablement également déshydraté. Rafraîchissez-vous de l’intérieur en buvant de l’eau fraîche (mais pas glacée). Continuez à boire de l’eau fraîche pendant les 24 heures qui suivent pour remplacer les liquides perdus au soleil.
Ralentissez les progrès des coups de soleil avec un bain
Agissez rapidement dès que vous remarquez que votre peau devient rouge, afin d’éviter de vous brûler davantage. Tout comme la nourriture continue de cuire une fois qu’elle est sortie du fourneau, vos coups de soleil continueront d’empirer si vous ne vous en occupez pas rapidement. Prenez un bain frais en rentrant chez vous. Ajoutez une ou deux tasses de flocons d’avoine au bain pour combattre l’inflammation des mauvaises brûlures.
Pour les brûlures graves, appliquez une poche de glace sur la zone touchée. Couvrez la poche d’une serviette humide pour éviter que la glace n’entre en contact direct avec la peau, ce qui peut être très douloureux.
Appliquez de l’aloe vera
L’aloe vera apaise naturellement les brûlures et est un anti-inflammatoire efficace. Appliquez-le sur toutes les zones brûlées dès que vous remarquez l’apparition d’un coup de soleil. Cependant, assurez-vous d’utiliser de l’aloe vera naturel à 100 %. De nombreux produits vendus sous ce nom dans les épiceries et les pharmacies ne contiennent en fait pas assez d’aloe vera pour combattre efficacement les brûlures. La meilleure façon de garantir la qualité de votre aloe vera est de le récolter directement sur la plante.
Soulagez les douleurs grâce au miel
Bien que l’aloe vera mérite toute votre attention, le miel peut être aussi efficace, voire plus efficace, que l’aloe pour traiter les brûlures. Dans une étude publiée en 2009 par l’Indiana Journal of Plastic Surgery, il a été constaté que, lorsque les patients souffrant de brûlures au premier et au deuxième degré appliquaient du miel sur leurs plaies, ils étaient complètement guéris en deux mois et se plaignaient de moins de douleurs. En comparaison, seuls 37 % des patients non traités au miel ont été complètement guéris en deux mois.
Appliquez du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un anti-inflammatoire possédant un effet apaisant sur les peaux brûlées par le soleil. Diluez votre vinaigre dans une proportion d’environ un volume de vinaigre pour trois volumes d’eau afin d’éviter qu’il ne pique votre peau en cas d’ampoules ou de coupures. Tamponnez légèrement un chiffon de coton imbibé du mélange de vinaigre sur vos brûlures plusieurs fois par jour ou chaque fois que vous ressentez une douleur. Vous pouvez également essayer d’ajouter environ une tasse de vinaigre à un bain frais pour soulager les douleurs dues aux coups de soleil.
Essayez le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est souvent inclus dans les remèdes naturels contre les coups de soleil, mais les preuves scientifiques de ses bienfaits font cruellement défaut. On dit que le bicarbonate de soude a des effets apaisants sur les douleurs causées par un méchant coup de soleil. Vous pouvez appliquer directement une pâte de bicarbonate sur la brûlure, ou essayer de l’ajouter à votre bain froid. Utilisez ces méthodes pour apaiser les coups de soleil et éviter que votre brûlure ne s’aggrave. Votre peau vous remerciera et vous constaterez peut-être que votre coup de soleil s’estompe beaucoup plus vite qu’il ne l’aurait fait sans l’utilisation de ces remèdes.
-Horizon Bien-être