Ne gaspillez plus ni eau ni savon ni énergie : voici les 3 seules parties de votre corps que vous devez vraiment laver

Toutes ces longues douches chaudes que vous prenez chaque matin font plus de mal que de bien à votre corps. Sans compter tout le gaspillage d’eau, de savon et d’énergie qui disparaît dans vos canalisations. Bien que l’on nous ait toujours appris qu’il était nécessaire à l’homme moderne de se savonner de la tête aux pieds pour fonctionner harmonieusement dans la société, les experts affirment aujourd’hui que ce n’est en fait pas si important. Vous devriez plutôt vous concentrer sur 3 parties du corps seulement. Mais qu’en est-il du reste ? Eh bien, un petit rinçage à l’eau chaude est apparemment tout ce dont vous avez besoin.

Préservez l’eau, l’énergie… et votre peau !

Une famille française moyenne utilise environ 40 litres d’eau par jour pour se doucher. Cela équivaut à plus d’un milliard de litres d’eau utilisés chaque année, rien que pour les douches. De plus, puisque nous utilisons en général de l’eau chaude, les douches sont également gourmandes en énergie. Mais au-delà du gaspillage d’eau et d’énergie, un médecin affirme aujourd’hui que toutes ces douches peuvent nuire au plus important organe de votre corps : votre peau. La professeure adjointe de dermatologie Sandy Skotnicki, de l’Université de Toronto, a remis en question la façon dont l’homme moderne se lave. Elle a récemment déclaré à The Atlantic que le fait de se frotter le corps de la tête aux pieds avec de l’eau et du savon pouvait entraîner des problèmes de peau comme l’eczéma.

Bien que l’on ne sache pas exactement ce qui cause l’eczéma, les chercheurs pensent que cette affection est le résultat de facteurs génétiques et de déclencheurs externes. Selon la National Eczema Association, des déclencheurs tels que les savons parfumés et les lotions antibactériennes peuvent provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des douleurs cutanées, qui sont les symptômes courants de la plupart des types d’eczéma. De même, une peau trop sèche, suite à des douches longues et chaudes, peut facilement devenir squameuse, rugueuse et craquelée, ce qui entraîne des poussées d’eczéma. La solution, selon le Dr Skotnicki, est de passer moins de temps sous la douche et de se concentrer uniquement sur 3 parties du corps : les aisselles, l’aine et les pieds.

Un lavage excessif de la peau peut détruire les bonnes bactéries

Nos corps ne sont pas censés être stériles, et la présence de bactéries sur notre peau est parfaitement saine et naturelle. Malheureusement, l’excès d’antibiotiques crée une société résistante aux antibiotiques et nous l’apprenons à nos dépens. Mais alors, comment considérer notre besoin d’éliminer toutes les bactéries de notre peau – bonnes et mauvaises ?  Robynne Chutkan, médecin, fondatrice du Digestive Center for Women dans le Maryland, explique à Health qu’en vous frottant chaque jour sous la douche, vous éliminez en fait de votre peau les bactéries qui vous aident à éviter l’eczéma et l’acné. En fait, une étude publiée dans Science Advances a révélé que les personnes présentant une souche spécifique de bactéries sur leur peau courent un risque de cancer de la peau moins élevé que celles chez qui cette bactérie est absente.

Le problème du savon

Quel est exactement le problème du savon, vous demandez-vous ? Eh bien, d’après les recherches, la plupart des savons sont fabriqués en mélangeant de l’huile ou de la graisse avec un alcali, par exemple de la soude. Cela modifie le pH de votre peau, détruit les bonnes bactéries et élimine des huiles importantes. Or, le pH de votre peau est important. Une peau saine possède un pH d’environ 5,5, ce qui est légèrement acide. Cependant, des études suggèrent que la plupart des savons traditionnels présentent un pH beaucoup plus élevé, allant parfois jusqu’à 11. Lorsque votre pH est trop élevé, votre corps se défend en produisant un excès de sébum. Des études montrent qu’une peau au pH plus élevé a ainsi tendance à générer de l’acné. Par conséquent, le nettoyage de votre peau à l’aide de savon devient rapidement un cercle vicieux qui vous prédispose à l’acné. 

Dès lors, pourquoi utiliser du savon sur les aisselles, l’aine et les pieds ?

Vous n’avez pas besoin de savonner la totalité de votre corps, mais certaines zones ont besoin d’être bien nettoyées, en l’occurrence les aisselles, l’aine et les pieds. Pourquoi ? Parce que ces zones retiennent en fait plus d’humidité, et que les organismes fongiques adorent l’humidité. En outre, ces zones étant plus sensibles, elles sont plus susceptibles d’abriter des bactéries potentiellement dangereuses et de receler des poils incarnés, ce qui provoque des infections.

Plutôt que d’utiliser du savon, essayez de brosser votre peau à sec

Si vous n’êtes pas familier avec le brossage à sec, sachez que cela consiste à masser quotidiennement votre peau avec une brosse sèche à poils ou un luffa. Il s’agit d’un gommage vivifiant qui stimule le système nerveux tout en éliminant les peaux sèches et squameuses. Il améliore également la circulation et accroit la détoxification en favorisant le drainage des ganglions lymphatiques, d’après la Cleveland Clinic.

Mais pourquoi utiliser une brosse sèche au lieu de simplement brosser votre peau sous la douche ? Parce que le brossage à sec vous permet d’exfolier, de déboucher les pores et de stimuler la circulation sanguine sans priver votre peau de son hydratation vitale. En fait, le meilleur moment pour se brosser à sec est juste avant la douche. De cette façon, l’eau rincera les cellules mortes de la peau. Attention, ne vous brossez jamais à sec sur des brûlures, des coupures, des éraflures ou sur une peau enflammée. De même, si cela irrite ou enflamme votre peau, arrêtez le brossage à sec. De plus, n’utilisez pas de brosse sèche sur votre visage : cette peau est bien trop délicate pour ce traitement.

Êtes-vous prêt à arrêter de gaspiller de l’eau, du savon et de l’énergie ? Pensez au fait que le savon peut modifier le pH de votre peau, la priver de ses huiles naturelles et avoir un impact négatif sur les bactéries saines qui vivent sur votre peau. Peut-être que se laver simplement les aisselles, l’aine et les pieds n’est pas une si mauvaise idée après tout.

-Katherine Marko

Articles Recommandés