Les micropousses : l’aliment de survie ultime que n’importe qui peut faire pousser en 7 jours

N’est-ce pas le bon moment pour commencer à cultiver vos propres micropousses ? Les micropousses ont été introduites pour la première fois dans les restaurants dans les années 1980 et leur popularité a explosé depuis cette époque. Aussi connus sous le nom de micro-herbes ou de confettis de légumes, ces micro-légumes verts sont peut-être petits, mais ils offrent un apport nutritionnel massif, souvent plus puissant que les légumes verts matures. Les micropousses sont faciles à cultiver, rapides à récolter et constituent un moyen idéal de nourrir votre corps et de maintenir un niveau d’énergie élevé.

Que sont les micropousses ?

Les micropousses sont de jeunes plantes qui se situent entre un germe et un mini-légume vert. Elles sont disponibles dans une vaste gamme de saveurs, de couleurs et de textures différentes et atteignent environ 3 à 8 centimètres à maturité. Il est important, cependant, de ne pas confondre les micropousses avec les pousses, qui n’ont pas de feuilles. Les germes ont un cycle de croissance d’environ 2 à 7 jours, et les micropousses sont généralement prêtes à être récoltées entre 7 et 21 jours après la germination, c’est à dire une fois que les premières vraies feuilles de la plante ont émergé. Comme pour les jeunes pousses, la tige et les feuilles des micropousses sont comestibles, mais contrairement aux jeunes pousses, elles sont de taille un peu plus petite et peuvent être achetées entières et coupées une fois à la maison. Ainsi, on les garde en vie jusqu’à ce qu’elles soient mangées.

Les micropousses sont si faciles à cultiver que tout le monde peut le faire, et elles peuvent être cultivées dans un certain nombre d’endroits, par exemple à l’extérieur, dans une serre, ou même sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée.

Il est scientifiquement prouvé qu’elles sont riches en nutriments

Une étude menée par des chercheurs du ministère américain de l’Agriculture et de l’université du Maryland, College Park, a découvert des preuves scientifiques de la forte concentration de nutriments dans les micropousses.

Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont évalué les concentrations de nutriments dans 25 types de micropousses, y révélant la présence de 4 groupes de vitamines et d’autres produits phytochimiques. Les résultats ont montré de manière concluante que les feuilles des micropousses contenaient entre 4 et 6 fois plus de nutriments que les versions matures des mêmes plantes. Il existe un certain écart entre les feuilles qui contenaient les plus fortes concentrations de vitamines.

Selon l’auteur de l’étude, Gene Lester, chercheur du Ministère de l’Agriculture, les conclusions de l’étude « sont totalement bouleversantes ». En commentant les résultats, il a précisé que ceux-ci « nous donnent un regard nouveau sur les plantes, car nous avons là de petites graines minuscules à peine exposées à la lumière, et pourtant pleines de composés prêts à être utilisés ».

La plupart des variétés de micropousses sont également riches en potassium, en fer, en zinc et en cuivre. Les micropousses sont également une fabuleuse source de composés végétaux bénéfiques, notamment d’antioxydants. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’apport nutritionnel des micropousses est très concentré, ce qui signifie que de nombreuses micropousses contiennent un niveau de vitamines, de minéraux et d’antioxydants plus élevé que la même quantité de légumes verts matures. Il existe des preuves que lorsque l’on compare les micropousses aux légumes verts matures, les niveaux de nutriments dans les micropousses peuvent être jusqu’à 9 fois plus élevés que ceux trouvés dans les légumes verts matures. De plus, les recherches montrent qu’elles contiennent une plus grande variété de polyphénols et de divers antioxydants que les légumes verts adultes.

Les bienfaits des micropousses sur la santé

Des preuves solides montrent que la consommation de légumes est liée à une réduction du risque de nombreuses maladies, parmi lesquelles les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Les chercheurs attribuent cet effet aux quantités élevées de vitamines, de minéraux et de composés végétaux bénéfiques que contiennent les légumes.

Les micropousses contiennent des niveaux de nutriments plus élevés que les légumes verts matures et peuvent donc jouer un rôle dans la réduction du risque des maladies suivantes :

  • Les maladies cardiovasculaires : Les micropousses sont riches en polyphénols, un groupe d’antioxydants liés à un risque réduit de maladies cardiaques. Selon des études animales, les micropousses pourraient réduire les taux de triglycérides et de « mauvais » cholestérol.
  • Le diabète : Les antioxydants peuvent aider à réduire le stress. Le stress peut empêcher le sucre de pénétrer dans les cellules comme il le devrait. Des études en laboratoire réalisées sur des micropousses de fenugrec ont permis de renforcer la biodisponibilité cellulaire du sucre de 25 à 44%.
  • Certains cancers : Il a été prouvé que les fruits et légumes sont chargés d’antioxydants, notamment de polyphénols, qui peuvent réduire le risque de déclarer certains types de cancer. On pense que les micropousses riches en polyphénols possèdent des effets similaires.
  • La maladie d’Alzheimer : Les aliments contenant des quantités élevées de polyphénols peuvent réduire le risque de maladie d’Alzheimer.

Quelques micropousses courantes

Les types de micropousses les plus courants sont produits à partir de graines provenant de ces familles :

  • Famille des brassicacées : chou-fleur, brocoli, chou vert, cresson, radis, et roquette
  • Famille des astéracées : laitue, endive, chicorée et radicchio
  • Famille des apiacées : aneth, carotte, fenouil et céleri
  • Famille des amaryllidacées : amarante, quinoa, bette, betterave et épinard
  • Famille des cucurbitacées : melon, concombre et citrouille

Les céréales, notamment le riz, l’avoine, le blé, le maïs et l’orge, ainsi que les pois chiches, les haricots et les lentilles, sont parfois cultivés sous forme de micropousses. Le goût des micropousses peut varier de peu relevé à piquant, légèrement aigre ou même amer, selon le type. La saveur des micropousses est décrite comme forte et concentrée.

Cultiver vos propres micropousses ? C’est simple !

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à cultiver votre propre jardin de micropousses nutritives est un petit récipient comportant des trous de drainage, semblable à ceux qu’on trouve en pépinière. Tapissez le fond du récipient avec environ 5 centimètres de terreau organique. Utilisez un morceau de carton ou un objet similaire pour créer une surface plane.

Saupoudrez vos graines de micropousses à la surface de la terre et utilisez le morceau de carton pour les enfoncer doucement dans le sol. Vous pouvez utiliser des mélanges de graines ou faire pousser une seule culture de micropousses dans le récipient. Vous pouvez trouver de bons types de semences dans des endroits comme « La Ferme de Sainte Marthe », un marchand de semences en ligne réputé ou des sites similaires.

Utilisez un tamis à mailles métalliques et tamisez une petite couche de terre sur le dessus des graines. Placez le récipient dans un bac d’égouttage et arrosez doucement la terre. Veillez à placer le récipient dans un endroit où il recevra beaucoup de soleil direct. Le sol doit toujours être humide, mais pas détrempé. Les graines doivent commencer à pousser dans les 7 jours.

Pour récolter vos micropousses, il suffit de les couper au-dessus de la surface du sol une fois que les feuilles se sont ouvertes. Elles sont généralement prêtes à être récoltées dans les 7 à 14 jours.

Il n’est jamais trop tard pour adopter un mode de vie sain. Cherchez dans votre maison un endroit parfait pour commencer à faire pousser vos propres micropousses.

Comment consommer les micropousses

Vous pouvez garnir de micropousses vos salades, vos sandwiches et vos soupes. Elles sont également délicieuses sur les pâtes, dans les smoothies, dans les jus et dans les plats à base d’œufs. Il n’y a aucune limite à l’utilisation des micropousses, qui sont également délicieuses telles quelles.

Alors, êtes-vous prêt à faire pousser votre propre superaliment ?

-Susan Patterson

Articles Recommandés