Une méthode scientifique à appliquer chaque matin pour améliorer votre pleine conscience et réduire votre anxiété

Si, pendant des années, vous avez considéré la méditation comme une pratique réservée à quelques moines zens ou à des gourous branchés du yoga, il est temps de revoir votre façon de penser et d’intégrer cette pratique à votre routine matinale dès aujourd’hui. C’est la science qui vous le dit ! Voici donc quelques raisons de commencer votre journée par une séance de méditation, ainsi que quelques conseils pour débuter.

La méditation vous permet de diminuer votre stress et votre anxiété

Vous êtes stressé et anxieux ? Avant de répondre « non » à cette question, prenez connaissance de ce rapport de l’American Psychological Association qui déclare que le stress chronique est une « crise de santé publique ». Cette étude indique que la majorité des Américains (et des Occidentaux, en général) sont aux prises avec ce type de stress dans leur vie. Vous inquiétez-vous de choses qui vous empêchent de dormir la nuit et vous font perdre le sommeil ? Êtes-vous tout le temps fatigué à cause de surrénales en surchauffe et d’un afflux de cortisol dans votre corps ? Si c’est le cas, vous êtes stressé et il est temps de reprendre votre vie en main.

La méditation matinale est l’un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour réduire, voire éliminer définitivement, votre stress et votre anxiété. Passer quelques minutes chaque matin à vous vider l’esprit, à vous concentrer sur la vue d’ensemble et à rester assis en silence sans aucune distraction mentale ou physique peut faire des merveilles. Cela stimule le système nerveux parasympathique, ralentit votre rythme cardiaque et votre respiration et améliore la circulation sanguine. Cela vous permettra d’avoir une vision plus claire de la journée avant de vous lancer dans l’action et de risquer d’oublier de prendre soin de vous.

Elle vous permet de mieux manger

Les fast-foods et autres aliments malsains tels les donuts ou les chips n’existent que pour nourrir les industries de notre société moderne. Rapide, vite, tout de suite… Voilà les mots qui nous propulsent tout au long de la journée. Les choix alimentaires ne nécessitant aucune réflexion ou préparation ne sont là que pour réconforter nos esprits stressés et épuisés. Lorsque vous consacrez du temps chaque matin à la méditation, vous recalibrez votre pensée pour toute la journée, y compris en ce qui concerne vos repas. Vous êtes plus disposé à consacrer du temps à un repas sain et réfléchi et vous êtes plus en phase avec ce dont votre corps a besoin pour se nourrir.

Elle vous donne plus d’énergie

La méditation libère dans votre corps des endorphines qui vous accompagneront tout au long de la journée. Elles augmentent votre sentiment de bien-être émotionnel et vous aident à rester optimiste et rempli d’énergie. Elle vous permet ainsi de vous sentir plus éveillé, alerte et productif. Et tout cela en seulement 10 minutes de tranquillité ! Pourquoi hésiter ?

Comment débuter ?

Souvenez-vous que Rome ne s’est pas construite en un jour. Eh bien, les habitudes saines qui changent la vie non plus. La médiation est une « pratique », ce qui signifie qu’il faut de la pratique pour la faire efficacement. Donnez-vous le temps d’apprendre et de grandir, et soyez patient avec vous-même en vous efforçant d’ajouter cette pratique à votre routine matinale. Passez 5 à 20 minutes par jour en méditation matinale et vous constaterez des changements étonnants dans votre vie.

Mettez-vous à l’aise

Réveillez-vous suffisamment tôt pour pouvoir méditer avant de devoir vous précipiter hors de chez vous ou même vous préparer pour le travail. Asseyez-vous sur votre lit ou sur une chaise confortable, en pyjama ou dans d’autres vêtements amples et muni d’une couverture. Cela vous aidera à ne pas avoir envie de bouger et vous permettra de vous concentrer. Veillez à ne pas vous mettre trop à l’aise non plus, sinon vous risquez de vous rendormir. Si vous avez des difficultés à rester éveillé, il peut être bon de prendre un petit déjeuner, de prendre une douche, de vous brosser les dents ou de faire quelque chose pour vous réveiller un peu avant de méditer. 

Choisissez un endroit calme

Consacrez un endroit de votre maison à la méditation et faites de cet espace une oasis. Assurez-vous de vous installer dans un endroit où vous pouvez vous asseoir bien droit et placez un oreiller derrière le bas de votre dos si nécessaire.

Concentrez-vous sur votre respiration

Beaucoup de gens pensent que la méditation est un moyen de se vider l’esprit. En réalité, lorsque vous essayez de vous concentrer sur le fait de vous vider l’esprit, celui-ci se remplit de toutes les choses que vous avez remises à plus tard. Par exemple, si je vous disais de ne pas penser à un éléphant rose, vous vous mettriez immédiatement à penser à un éléphant rose, pas vrai ? Au lieu de vous concentrer sur le vide, fermez les yeux et prêtez attention à votre respiration. Prenez des inspirations profondes et apaisantes par le nez et expirez par la bouche. Laissez vos pensées vagabonder et n’essayez pas de les forcer à aller dans une direction spécifique.

C’est parti !

Profitez de ce temps de méditation pour libérer l’énergie négative que vous avez accumulée et pour anticiper toute résistance pouvant survenir au fur et à mesure que les circonstances évoluent au cours de la journée. Soyez prêt à commencer la journée avec un esprit ouvert et entraînez-vous à réciter dans votre tête toutes les choses dont vous êtes reconnaissant. Cela vous aidera à orienter vos pensées vers la positivité.

Méditez-vous le matin ? Avez-vous remarqué une différence dans votre vie ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés