Le melon : ce fruit estival très populaire est excellent pour vos yeux et protège votre cœur

L’espèce humaine se délecte de la chair sucrée et juteuse des melons depuis plus de 4000 ans. Bien que le melon pousse à l’état sauvage dans diverses régions d’Afrique, on pense qu’il est en fait originaire d’Asie. Les melons font partie de la famille des cucurbitacées, qui comprend notamment les concombres, ainsi que toutes les variétés de courges et de citrouilles, soit plus de 100 espèces différentes. 

Les melons les plus couramment consommés en Europe sont le cantaloup, le melon honeydew et la pastèque, qui comptent tous différentes sous-variétés. Ces fruits prospérant sous les climats chauds, cultivés en vigne, sont adaptés aux régions où la saison estivale est longue. Les melons sont de toutes tailles, certains étant aussi petits qu’une balle de golf, d’autres pesant plus de 7kg.

Le cantaloup et le melon honeydew se distinguent par leur enveloppe extérieure ressemblant à un filet, tandis que l’écorce de la pastèque est souvent brillante et lisse. La chair sucrée et pulpeuse de ces melons contient de nombreuses graines, à l’exception de celle de la pastèque sans pépins, qui est le résultat d’une hybridation entre deux variétés différentes. La pastèque “sans pépins” qui en résulte ne contient que quelques graines blanches éparpillées dans sa chair rouge.

Les melons sont riches en divers nutriments

Sous leur épaisse écorce, les melons sont riches en nutriments, parmi lesquels :

-Vitamines B

-Carotenoïdes 

-Cuivre

-Fibres

-Lycopène 

-Magnésium 

-Potassium 6 

-Vitamine A 

-Vitamine C 

-Vitamine K 

-Zinc

Les bienfaits du melon pour votre santé

Santé oculaire – Le cantaloup est une excellente source de vitamine A, laquelle joue de nombreux rôles dans l’organisme, mais est particulièrement importante pour la santé oculaire et la prévention des maladies oculaires pouvant entraîner la cécité ou une déficience visuelle. Sa chair orange pâle contient de l’alpha et du bêta-carotène ainsi que leurs dérivés, la lutéine, la bêta-cryptoxanthine et la zéaxanthine.

Diminution des risques de syndrome métabolique – Les carotènes, ainsi que la lutéoline, un flavonoïde, les acides antioxydants connus sous le nom d’acide férulique et caféique, et les cucurbitacines B et E, des substances anti-inflammatoires, agissent en synergie pour vous protéger contre le syndrome métabolique. Cette affection de plus en plus courante se caractérise par de l’hypertension artérielle, des lipides sanguins et un taux de sucre dans le sang élevés. Le tout est associé à un stress oxydatif et à une inflammation excessifs dans l’organisme. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui consomment beaucoup de cantaloup voient leur risque de développer un syndrome métabolique diminuer.

Traces de minéraux – Le melon honeydew possède une taille et une forme similaires à celles du cantaloup, mais sa chair intérieure est vert pâle. Bien qu’il ne soit pas aussi sucré que son cousin, le melon honeydew est une excellente source de divers oligo-éléments, parmi lesquels le cuivre, qui contribue à la régénération cellulaire et à la réparation des muscles et des tissus. Le melon honeydew présente également une concentration en potassium similaire à celle de la banane, mais contient moins de la moitié des calories de cette dernière.

Santé cardiaque – Il existe de nombreuses variétés de pastèques, allant des plus petites, qui contiennent un grand nombre de graines, aux plus grandes, sans graines. Riche en nombreux phytonutriments, la pastèque est la source de caroténoïde lycopène la plus consommée dans le monde occidental. Le lycopène joue un rôle important dans la santé cardiovasculaire, tout comme l’acide aminé citrulline, que l’on trouve également en abondance dans les pastèques. La citrulline est convertie par vos reins en un autre acide aminé, l’arginine. Une fois convertie, l’arginine est responsable d’une meilleure circulation du flux sanguin dans tout le corps, ce qui réduit considérablement le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou un accident vasculaire cérébral.

Comment choisir le meilleur melon ?

Il est important de choisir des melons bien mûrs, car leur teneur en phytonutriments augmente à mesure qu’ils mûrissent. Les melons mûrs doivent peser un peu plus lourd que ce à quoi vous vous attendez. Cela est dû à leur teneur en eau plus élevée que celle des melons moins mûrs. Un léger coup sur le melon permet également de déterminer son degré de maturité. Si le son qui résonne est grave et profond, le fruit est plus mûr. Un son creux et léger signifie que le melon a besoin de plus de temps pour atteindre sa maturité maximale.

Jus de melon et concombre

Voici une boisson d’été rafraîchissante qui vous permettra de profiter des bienfaits du melon de manière simple et surprenante :

Ingrédients :

-1 1/2 concombre

-1 citron vert, pelé

-3/4 tasse de melon honeydrew, coupé en cubes

-3 centimètres de racine de gingembre

Préparation : passez simplement tous les ingrédients dans votre extracteur de jus.

-Susan Patterson

Articles Recommandés