Les Meilleures Huiles Essentielles Pour Soulager Les Muscles

C’est officiel: le corps humain comporte beaucoup de muscles. Et une prolifération des muscles signifie une prolifération de la douleur, des contractures, de la tension ou de l’immobilité si nous les poussons trop.

Nous avons tous fait l’expérience de cette douleur profonde, lancinante (parfois légèrement agréable) dans nos muscles après un entraînement intense au gymnase ou après une escalade difficile en montagne. De même, chacun d’entre nous, à un certain moment de sa vie, a fait l’expérience de la très déplaisante douleur musculaire et des courbatures au début d’une grippe particulièrement virulente.

Ou peut-être avez-vous juste dormi dans une position particulièrement inconfortable et vous vous êtes réveillé avec le cou raide et endolori  ? Peut-être avez-vous frappé le sol un peu trop durement lors de votre dernière course et avez maintenant la cheville froissée ou une crampe au mollet ? Vos douleurs musculaires peuvent provenir de nombreuses origines, depuis les maladies chroniques telles que l’arthrite jusqu’aux blessures du dos venant du sport. Quelle que soit la cause, la plupart des gens seraient certainement d’accord pour dire que la douleur musculaire fait vraiment mal.

La bonne nouvelle c’est que l’apaisement de vos douleurs musculaires peut se présenter sous la forme d’une petite bouteille d’huile. En effet, ces huiles essentielles avec lesquelles on nous rebat les oreilles ces temps-ci sont vraiment très efficaces pour réduire les inflammations, encourager la circulation sanguine, bloquer les récepteurs de douleur, et augmenter la mobilité — que des bonnes choses dans le domaine de la douleur musculaire! Voici quelques-uns de nos meilleurs choix d’huiles essentielles pour l’apaisement musculaire, et certaines des façons dont vous pouvez les utiliser pour en tirer le maximum d’efficacité.

  1. Huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande se retrouve quasiment toujours en haut de toutes les listes que je crée pour les questions de santé ou les affections, uniquement pour le motif qu’elle est extraordinairement polyvalente. Elle réduit les inflammations (l’une des raisons principales de la douleur musculaire), calme les nerfs et réduit le stress, soulage la douleur, réduit les gonflements et améliore la circulation sanguine.

Il n’y a quasiment rien que cette huile ne puisse faire, alors faites-en votre huile de prédilection lorsque vous souffrez de courbatures et de douleurs.

  1. Huile essentielle de poivre noir

Je ne sais pas comment ils arrivent à extraire l’huile de ces petits grains de poivre tout secs. Mais quelle que soit la manière dont ils s’y prennent, l’huile essentielle de poivre noir est un excellent choix pour l’apaisement musculaire. Elle favorise la circulation, en stimulant le flux sanguin vers la zone douloureuse ou courbaturée et en aidant votre corps à la guérir plus rapidement. Et tout comme la lavande, elle possède des propriétés analgésiques, ce qui signifie que vous pourrez continuer votre journée sans être handicapé par la douleur.

  1. Huile essentielle de gingembre

En tant qu’épice, le gingembre contient toutes sortes de nutriments vitaux et de composants bons pour le corps. Ce n’est donc pas une grande surprise qu’il est aussi un traitement efficace contre la douleur musculaire et les courbatures. Des études ont démontré que l’huile essentielle de gingembre peut alléger les douleurs associées à l’arthrite ainsi que d’autres affections des muscles et articulation en interagissant directement avec les récepteurs vanilloïdes situés dans les terminaisons nerveuses sensitives.

ginger-essential-oil-330x220L’huile de gingembre dispose également d’un puissant effet anti-inflammatoire sur les muscles et les articulations, par une étude démontrant qu’elle réduit la douleur et les courbatures de l’articulation du genou de 40% comparé à un groupe placebo.

  1. Encens

Bien qu’une bouteille d’huile essentielle d’encens puisse coûter assez cher, il en faut très peu. On a découvert que les composants de l’encens inhibent la production des molécules inflammatoires principales associées à l’arthrite et plusieurs autres affections musculaires. Il a été également démontré que l’encens entrave la détérioration du cartilage, et qu’il réduit considérablement les inflammations, ce qui fait de cette huile un excellent choix pour ceux qui souffrent de problèmes de santé de longue durée au niveau des muscles et articulations.

Recette de l’huile essentielle pour soulager les muscles

Votes: 8
Note: 3.63

Bien que ces huiles essentielles soient très efficaces par elles-mêmes, vous pouvez amplifier leurs propriétés curatives et analgésiques en les combinant dans des proportions données et en y introduisant des huiles porteuses, ce qui permet aux huiles de pénétrer plus profondément dans le muscle et de travailler de façon plus efficace. Les huiles porteuses garantissent également que les huiles “piquantes” telles que le poivre noir ou le gingembre n’irriteront pas votre peau.

Portions

1 petit bol

Temps de Prépa

5 minutes
Temps de Cuisson

Pas de cuisson

Ingrédients

  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 3 gouttes d’huile essentielle de poivre noir ou de gingembre
  • 1 c. à soupe d’huile porteuse (huile de coco, d’argan, d’olive, d’avocat ou de castor)

Portions: petit bol

Instructions

  • Dans un petit bol ou un verre, combinez toutes les huiles et mélangez avec une cuillère à café jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si vous utilisez de l’huile de coco, assurez-vous qu’elle soit à une température supérieure à celle de la pièce pour qu’elle soit sous sa forme liquide.
  • À l’aide de vos mains, massez fermement les muscles douloureux avec une portion de ce mélange, en faisant de forts mouvements répétitifs pour vous assurer que l’huile pénètre profondément. Recommencez toutes les heures, si vous le souhaitez.

Liivi Hess

Articles Recommandés