Respirer est l’une des choses les plus naturelles que nous faisons. En réalité, on peut dire que notre corps le fait pour nous, même lorsque nous travaillons, mangeons ou dormons. Toutefois, ce n’est pas parce que cette fonction corporelle est pratiquement automatique (et souvent, de manière compréhensible, considérée comme allant de soi) que nous respirons tous correctement. Notre respiration peut en effet être influencée négativement par de nombreux facteurs tels que le stress, le fait d’être assis à un bureau toute la journée, de manger des aliments transformés ou de parler trop longtemps. Ces facteurs ne sont que trop courants dans la vie moderne, ce qui laisse beaucoup d’entre nous avec de mauvaises habitudes respiratoires.
Certains experts estiment qu’environ un tiers de la population ne respire pas assez efficacement pour maintenir une santé normale. Ces personnes ne bénéficient pas d’une oxygénation suffisante de leurs cellules, tissus et organes. Une mauvaise respiration pourrait être responsable sans qu’on le sache de nombreux problèmes de santé, parmi lesquels une immunité défaillante, l’insomnie et les maladies cardiaques.
Le problème le plus courant en matière de respiration est l’inhalation par la bouche, plutôt que par le nez. Lisez la suite de cet article pour découvrir les nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez respirer par le nez, et comment pratiquer un type de respiration qui vous offrira une santé optimale.
La respiration par le nez humidifie et filtre l’air
Il existe deux façons de respirer : par la bouche et par le nez. Les narines filtrent, réchauffent et humidifient l’air d’une manière que la bouche ne peut pas faire. En effet, les poils qui tapissent les narines filtrent les particules de l’air, tandis qu’une enzyme présente dans le mucus qui tapisse les voies nasales aide à tuer les virus ou les bactéries qui pourraient y pénétrer. L’air passe également sur les adénoïdes et les amygdales, ce qui contribue à le filtrer avant qu’il n’atteigne les poumons.
La respiration par le nez améliore l’absorption d’oxygène et la capacité des poumons
Comparée à la respiration par la bouche, la respiration par le nez crée une plus grande résistance au flux d’air entrant. Il en résulte une augmentation de 10 à 20 % de l’absorption d’oxygène et une meilleure élasticité des poumons. La respiration nasale (par opposition à la respiration par la bouche) améliore l’équilibre des taux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang, ralentit le rythme respiratoire et améliore la force et le volume des poumons.
La respiration par le nez réduit vos chances de tomber malade
La respiration buccale entraîne un assèchement de la bouche. Par ailleurs, les polluants et les germes sont attirés directement dans les poumons. L’air froid et sec entrant dans les voies respiratoires rend le mucus plus épais, entrave l’action de nettoyage des poumons et ralentit le passage de l’oxygène dans la circulation sanguine. Cela augmente le risque d’infections de la bouche et de la gorge. Inversement, la respiration par le nez pourrait contribuer à prévenir les rhumes, la grippe, les réactions allergiques, le rhume des foins et la toux.
La respiration par le nez diminue votre réponse au stress
Lorsque vous respirez correctement par le nez, cela favorise l’activation du système nerveux parasympathique, qui est techniquement l’opposé de la réponse au stress. Il en résulte une normalisation de la pression artérielle, une réduction du stress et un renforcement du système immunitaire.
La respiration par le nez améliore les fonctions cognitives
Outre tous ces avantages, la respiration par le nez pourrait également améliorer les performances de votre cerveau et de votre mémoire. Des chercheurs ont en effet découvert que les personnes à qui l’on demandait de renifler différentes odeurs, puis de respirer par la bouche ou par le nez après l’expérience, étaient plus à même de se souvenir des odeurs si elles respiraient par le nez. On pense que cet effet est dû à un lien entre l’inhalation et l’activation d’une zone du cerveau appelée hippocampe, qui est impliquée dans la gestion de la mémoire et des souvenirs.
La respiration par le nez peut vous aider à vous préserver des maladies cardiaques
La respiration par le nez permet de produire un gaz appelé oxyde nitrique. Les enzymes du nez et des sinus produisent ce gaz, qui provoque la dilatation des bronchioles dans les poumons et l’élargissement des vaisseaux sanguins. Ce processus, à son tour, contribue à faire baisser la pression sanguine et augmente considérablement la capacité d’absorption d’oxygène des poumons. Les scientifiques ont rapporté que l’oxyde nitrique joue un rôle important dans la santé cardiovasculaire et la réduction des risques de maladies cardiaques. À l’inverse, si une personne respire par la bouche, il n’y a pas de production d’oxyde nitrique, ce qui met en danger la santé cardiaque.
Comment mieux respirer et profiter d’une meilleure santé
Si vous souhaitez réduire vos risques de contracter une maladie et améliorer votre santé grâce à une meilleure respiration, vous pouvez y parvenir par la pratique régulière de quelques exercices simples. La pratique de ces exercices contribuera à augmenter votre contrôle et votre capacité respiratoires au fil du temps.
Exercice 1 : La respiration par 4
-Commencez par vous asseoir ou vous allonger dans une position confortable. Vous pouvez garder vos yeux ouverts ou fermés.
-Inspirez en 4 reprises, puis expirez en 4 reprises également. Toutes les inhalations et les expirations doivent se faire par le nez, ce qui ajoute une légère résistance naturelle à votre respiration.
-Une fois que vous avez assimilé ces principes de base, essayez de répéter 6 à 8 fois par respiration.
Exercice 2 : La respiration par narines alternées
-Asseyez-vous dans une position confortable.
-Après une expiration, utilisez votre pouce droit pour fermer doucement votre narine droite.
-Inspirez par la narine gauche, puis fermez la narine gauche avec vos doigts.
-Relâchez votre pouce et expirez par la narine droite.
-Inspirez par la narine droite, puis fermez cette narine.
-Relâchez vos doigts pour ouvrir votre narine gauche et expirez par ce côté.
-Il s’agit d’un cycle. Continuez ce schéma respiratoire pendant 5 minutes maximum, en vous souvenant de changer la position de vos mains après l’inspiration.
-Terminez votre séance en expirant par la narine gauche.
Exercice 3 : La respiration par le ventre
-Allongez-vous et placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre.
-Inspirez profondément par le nez, en laissant votre ventre (et non votre poitrine) se gonfler d’air de manière à créer une légère sensation d’étirement dans vos poumons.
-Expirez lentement. Essayez de réaliser 6 à 10 respirations lentes par minute, pendant 10 minutes maximum.
À long terme, prêter plus d’attention à votre respiration peut avoir des effets bénéfiques majeurs sur votre santé. Dès lors, pourquoi ne pas commencer à mieux respirer dès aujourd’hui ?
-Liivi Hess