Il y a de fortes chances que vous consommiez plus de sucre que vous ne le pensez. Vous avez peut-être cessé de consommer des friandises, mais vous aimez toujours les vinaigrettes, les produits laitiers ou même des fruits tels que les bananes ? Même les aliments qui semblent sains peuvent contenir beaucoup de sucre, qu’ils soient naturels ou transformés. Si vous avez du mal à perdre du poids, si vous vous sentez léthargique et globalement malade, il est peut-être temps de suivre une cure de désintoxication au sucre. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez réintégrer au fur et à mesure des aliments sains contenant des sucres naturels. Une cure de désintoxication au sucre est un excellent moyen de faire décoller vos objectifs de santé pour 2021. Voyons comment cela fonctionne.
Comment s’y retrouver dans les eaux troubles des cures de désintoxication
Une simple recherche Google avec le mot-clef « désintoxication » donne des centaines d’entrées promettant de désintoxiquer votre corps de toutes sortes de choses. Vous trouverez des programmes de désintoxication à base de jus de légumes, de soupes et de divers protocoles de jeûne, tous prétendant être le meilleur processus de désintoxication connu. Toutefois, nombre de ces programmes impliquent une réduction draconienne de la quantité de nourriture ingérée, ce qui n’est pas du tout efficace en tant qu’approche à long terme du bien-être. Si vous essayez de suivre ces programmes de désintoxication pendant trop longtemps, vous constaterez que vous éprouverez des effets secondaires désagréables, par exemple de la fatigue, des vertiges ou de l’hypoglycémie.
Dès lors, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure désintoxication vous permettant d’atteindre vos objectifs de santé ? La meilleure désintoxication durable que vous pouvez entreprendre pour améliorer durablement votre santé est la désintoxication au sucre. La réduction du sucre dans votre alimentation peut vous aider à réduire votre poids, à éclaircir votre peau, à améliorer votre humeur et à vous donner de l’énergie à revendre. De plus, elle peut réduire le risque de certains problèmes de santé tels que le vieillissement prématuré, le diabète ou les maladies cardiaques.
Brooke Alpert est diététicienne et co-autrice du livre « La désintoxication au sucre : Perdre du poids pour une meilleure apparence et un plus grand bien-être ». D’après Alpret, « le sucre vous rend gros, laid et vieux. » Il est clair qu’un excès de sucre maintient les Occidentaux en surpoids permanent et les prive d’énergie.
L’addiction au sucre est bien réelle
La consommation régulière de sucre peut nous faire sentir vraiment bien, avec des pics de sensations très élevés. Mais, inévitablement, monter aussi haut implique de redescendre et, en réalité, quand nous redescendons, nous nous écrasons, ce qui nous pousse à consommer encore plus de sucre pour retrouver les hauteurs que nous avions atteintes. Il s’agit là d’un cercle vicieux qui a entraîné ce que beaucoup appellent une véritable dépendance au sucre.
Selon Robert Lustig, professeur de pédiatrie et membre de l’Institute for Health Policy Studies de l’Université de Californie à San Francisco, environ 10% de la population peut être considérée comme « accro » au sucre. Les recherches brossent un tableau très sombre de la réalité de la dépendance au sucre, en montrant qu’elle est très semblable aux principes de récompenses et d’envies induites par les drogues les plus addictives.
Notre alimentation contient des sucres cachés
L’industrie alimentaire est réputée pour ajouter du sucre à absolument tout ce qu’elle produit, notamment aux vinaigrettes pour salades, au pain, aux sauces, etc. Les aliments contenant des sucres ajoutés peuvent rapidement s’accumuler dans vos placards, et, sans même que vous ne vous en rendiez compte, vous consommez quotidiennement des aliments chargés en sucre tout au long de la journée.
Le besoin d’une désintoxication au sucre est réel et ses bienfaits sont immenses
Même si vous n’êtes pas « accro » au sucre, vous pouvez tirer parti d’une cure de désintoxication au sucre. Selon Lustig, « il n’existe pas une seule personne qui ne bénéficierait pas de l’élimination complète des sucres ajoutés de son alimentation ». Les adultes ne sont pas les seuls qui peuvent bénéficier de cette désintoxication. Les enfants sont également concernés. Lorsque des enfants obèses éliminent le sucre de leur alimentation, ils améliorent leur santé en seulement 9 jours, sans apporter d’autres changements à leur régime alimentaire ou à leur mode de vie.
De nombreuses personnes suivant une cure de désintoxication au sucre perdent beaucoup de poids, surtout au niveau de la ceinture abdominale, là où la consommation excessive de sucre se voit le plus !
Un sevrage brutal est difficile, mais préférable
Le simple fait d’essayer de réduire la quantité de sucre que vous consommez quotidiennement n’est pas aussi efficace qu’un sevrage complet, du moins au début de la désintoxication. La modération n’est pas efficace, selon Brooke Alpert. C’est comme demander à un alcoolique de ne boire que deux bières au lieu d’un pack entier. Ce n’est tout simplement pas la bonne approche.
L’un des grands avantages d’une cure de désintoxication est qu’à terme, vous pourrez enfin goûter aux sucres naturels présents dans les fruits, les légumes et les produits laitiers.
La meilleure façon de procéder à une cure de désintoxication au sucre est donc de renoncer à tout sucre pendant les trois premiers jours. Pas de fruits, pas de légumes riches en amidon (fèves, maïs, patates douces, etc.), pas de produits laitiers, pas de céréales et pas d’alcool. Ne mangez que des protéines, des légumes pauvres en glucides et des graisses saines.
Quelques idées pour les trois premiers jours :
Petit déjeuner : des œufs, cuits comme vous le désirez
Déjeuner : 170g de volaille, de poisson ou de tofu, accompagné d’une salade (sans vinaigrette contenant du sucre !)
Dîner : 170g de volaille, de poisson ou de tofu, accompagné de légumes cuits à la vapeur, par exemple des brocolis, du kale ou des épinards
En-cas : 30g de noix et de tranches de poivrons avec du houmous
Boissons : de l’eau, du thé non sucré, du café noir
Les édulcorants artificiels ne sont pas autorisés parce qu’ils ne font que nous rappeler le sucre et nous rendent moins susceptibles de goûter la vraie douceur des vrais aliments. En outre, il a été constaté que la consommation d’édulcorants artificiels entraîne un stockage plus important de graisses et peut conduire à une surconsommation.
La suite de votre désintoxication
Les 3 premiers jours passés, vous pouvez manger une pomme. Vous constaterez que cette pomme a comme un goût de bonbon. Les oignons ont un goût sucré, les amandes ont un goût sucré. Il se produit des choses étonnantes lorsque nous recalibrons notre palais pour goûter la vraie douceur des vrais aliments !
Vous pouvez commencer à consommer des légumes plus sucrés tels que les pois mange-tout ou les carottes, ainsi que cinq crackers riches en fibres et, si vous le souhaitez, deux verres de vin par semaine.
La deuxième semaine, vous pouvez ajouter une portion de baies et une portion supplémentaire de produits laitiers. Vous pouvez également manger des légumes féculents, par exemple des ignames ou du potiron.
La troisième semaine, vous pouvez consommer des céréales, notamment de l’orge, du quinoa ou de l’avoine, et ajouter à votre alimentation des fruits tels que les raisins ou les clémentines. Vous pouvez également déguster 30 grammes de chocolat noir par jour, ainsi qu’un autre verre de vin par semaine, si vous le souhaitez.
La quatrième semaine vous place dans la dernière phase de la désintoxication et, quand ce moment sera arrivé, vous devriez vous sentir assez à l’aise avec votre nouveau régime alimentaire et avoir moins envie de choses mauvaises pour votre santé. La semaine 4 représente une phase d’entretien, permettant la durabilité à long terme de vos efforts.
Selon Alpert, le comportement de dépendance devrait avoir disparu à ce stade, et le fait de manger un bol de glace de temps en temps ne devrait pas vous faire retomber dans un mode de dépendance. Après 31 jours de désintoxication, aucun fruit n’est plus interdit et vous constaterez que boire un jus d’orange ou manger un bol de baies est devenu tout aussi satisfaisant que vous abreuver des sodas dont vous aviez l’habitude.
Qu’en est-il des symptômes de manque ?
Comme pour toute dépendance, il peut y avoir des signes et des symptômes de manque. Il peut s’agir de confusion mentale, de fatigue, de troubles de l’humeur. Lustig a constaté que les enfants étaient plus irritables au cours des cinq premiers jours de désintoxication au sucre. Si vos symptômes deviennent incontrôlables, mangez un fruit et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau.
Quelques précautions à prendre
Consultez votre médecin avant de vous lancer dans une cure de désintoxication au sucre. Ce plan peut ne pas convenir aux personnes atteintes de diabète, aux athlètes, aux femmes enceintes ou aux personnes qui prennent des médicaments pour contrôler leur glycémie.
Appuyez-vous sur vos amis et votre famille pendant votre désintoxication et informez-les de ce que vous faites. Un groupe de soutien rapproché est très précieux, surtout si votre dépendance au sucre est ancienne.
Bientôt, vous profiterez des doux fruits d’une cure de désintoxication au sucre
-Horizon Bien-être