Au premier abord, on pourrait se demander pourquoi qui que ce soit aurait besoin de travailler sa respiration. Après tout, respirer n’est-il pas quelque chose que l’on peut faire sans y penser ? De toutes les choses auxquelles vous pourriez vous consacrer, pourquoi se focaliser sur la respiration ?
Il s’avère que s’assurer de respirer de manière appropriée est un des outils les plus puissants que vous puissiez utiliser pour améliorer votre bien-être émotionnel, mental ou physique. Cela peut amener votre corps et votre cerveau à mieux fonctionner quand ils sont confrontés à des tâches difficiles, à améliorer votre humeur, à vous guérir et à vous détoxifier, à mieux dormir et même à réduire l’asthme.
Respirer étant une des fonctions de base de notre corps, elle constitue une des fondations de tout ce que nous faisons d’autre au cours d’une journée. Malheureusement, les experts considèrent que, la plupart du temps, nous n’utilisons au maximum que 20% de nos capacités respiratoires. Pour l’essentiel, nous « hyperventilons », avec notre système nerveux en surrégime et notre facteur de réponse au stress constamment en fonction.
Utilisez votre respiration pour augmenter votre énergie.
Le résultat, c’est que vous pouvez souffrir d’une multitude d’effets négatifs sans jamais savoir qu’ils sont liés à une chose aussi basique que l’acte de respirer. Vous pouvez ainsi découvrir que vous souffrez d’un manque d’énergie, d’insomnie, de pression sanguine élevée ou même du cancer, comme cela a été découvert par un scientifique allemand dans les années 30 : Otto Warburg, prix Nobel de Médecine.
Si vous voulez bien prendre le temps de réapprendre certaines habitudes liées à votre respiration, vous pourriez être surpris de voir le nombre de bienfaits dont vous profiteriez grâce à cette simple pratique.
Qu’est-ce que le Pranayama ?
Pranayama est un type de respiration consciente. Il s’agit d’une des traditions yogiques de l’Inde ancienne, mentionnée dans le livre sacré, la Bhagavad Gita. Le mot lui-même signifie « mouvement du prana », l’énergie vitale du corps.
Les anciens yogis connaissaient les incroyables pouvoirs sur le corps et l’esprit d’une respiration correcte et, depuis, la science moderne a apporté ample confirmation de ces pouvoirs. Nous pouvons utiliser des techniques de respiration spécifiques établies par une antique tradition spirituelle, qui sont aussi efficaces de nos jours qu’elles ne l’étaient il y a un millier d’années.
Mais, avant de se lancer dans l’apprentissage de ces techniques, examinons un peu plus en détail les bénéfices que vous pouvez en retirer.
Les bienfaits du Pranayama
Une des raisons pour lesquelles le travail sur la respiration est si fascinant, c’est qu’il s’agit de la seule fonction corporelle automatique que nous puissions contrôler. Notre cœur bat, notre sang coule, nous sécrétons des hormones et la digestion est automatique… mais toutes ces fonctions peuvent être affectées (positivement ou négativement) par la respiration. Dès lors, il n’est pas difficile d’imaginer le nombre de bénéfices qu’impliquerait une amélioration consciente de votre respiration.
Les performances athlétiques
Cela semble évident dès que l’on y pense : la respiration étant le mécanisme par lequel les cellules et les tissus corporels reçoivent de l’oxygène et se débarrassent des déchets, améliorer votre respiration peut affecter positivement vos performances physiques.
Le Pranayama améliore les performances athlétiques.
Des exercices de respiration sont utilisés au cours de l’entraînement des athlètes, des policiers et des militaires, parmi lesquels il a été observé qu’un candidat ayant raté ses tests d’admission à une date donnée peut, s’il a appris à respirer convenablement, réussir le même test le lendemain.
S’endormir et rester endormi
S’il vous est difficile de gérer votre stress ou si vous souffrez d’anxiété, vous dormez probablement mal. Des exercices de respiration consciente peuvent vous aider à vous calmer et à mieux vous reposer.
Vivacité d’esprit et énergie
Vous pouvez au contraire combattre la somnolence et le manque d’énergie en utilisant volontairement des exercices de respiration pour vous réveiller et vous emplir d’énergie.
Vivre au présent
Un autre bienfait de la respiration consciente est qu’elle vous amène à vous concentrer sur votre corps et sur le moment présent. Elle vous distrait des peurs du passé et des craintes du futur pour vous ramener au sentiment de vous sentir vivant dans l’instant présent. Elle peut aussi vous aider à vous concentrer sur la tâche à accomplir en améliorant votre autodiscipline et votre résistance aux distractions.
Amélioration de l’immunité
Comme si cela n’était pas assez, vous pouvez améliorer les capacités de guérison de votre corps et de votre système immunitaire grâce à la respiration consciente. Quand vous respirez de manière appropriée, vous retirez à votre système nerveux son habituelle réponse « fuir ou combattre » et vous lui permettez d’entrer enfin en repos et en mode de guérison. Cela aide les sinus à produire de l’oxyde nitrique, qui combat les bactéries et renforce le système immunitaire.
Le Pranayama est simple et ne demande qu’un peu d’implication.
Comment pratiquer le pranayama ?
Vous devez désormais vous demander comment commencer à profiter vous-même de toutes ces pratiques merveilleuses.
1. Le Pranayama basique
La façon la plus simple d’intégrer la respiration consciente est de respirer de manière plus consistante par le ventre. Commencez par vous tenir droit (pas de position avachie !) et respirer par le nez, jusqu’à atteindre profondément votre ventre et votre pelvis. Inspirez et expirez complètement. L’expiration doit être plus longue que l’inspiration. C’est un bon exercice à faire chaque fois que vous vous sentez stressé ou avant d’aller dormir.
2. « Emplissez-vous » d’air
Si vous voulez ressentir plus d’énergie et vous sentir éveillé, essayez ceci : inspirez et expirez 30 fois rapidement par le nez. Ces respirations doivent être lourdes, comme si vous soupiriez et haletiez. Réalisez cet exercice en étendant vos bras droits au-dessus de votre tête au moment d’inspirer et en les baissant rapidement quand vous expirez, comme si vous effectuiez des tractions.
Cela sert à « pousser » l’énergie dans votre corps. Vous vous sentirez très alerte après cet exercice. Si la tête vous tourne, adoptez simplement un rythme de respiration plus lent.
3. Le souffle du lion
Un autre excellent exercice à ajouter à votre répertoire est la respiration détoxifiante, également appelée « souffle du lion ». Vous voudrez probablement la réaliser en privé, car elle vous donne un air un peu bizarre ! Inspirez profondément en respirant par le ventre puis expirez rapidement tout en ouvrant la bouche et en tirant la langue. L’expiration doit être bruyante et vous devez imaginer toute la tension et les toxines quitter votre corps dans ce mouvement.
Répétez à plusieurs reprises, puis recommencez à respirer normalement. Vous devriez vous sentir rafraîchi et déstressé.
4. La respiration en escalier
Enfin, apprenons la respiration de concentration, également appelée « respiration en escalier » ou « respiration interrompue ». Commencez par inspirer et expirer calmement et lentement à quelques reprises. Puis, commencez à respirer par « étapes », en divisant l’inspiration en trois, quatre ou cinq parties avant de remplir complètement vos poumons et votre ventre. Répétez ceci à plusieurs reprises, puis inversez le processus et commencez à diviser l’expiration en trois, quatre ou cinq étapes. Ensuite, reprenez une fois une inspiration suivie d’une expiration par étapes et terminez sur quelques respirations calmes plus profondes.
Incorporez ces puissantes pratiques à votre routine matinale, ou à n’importe quel moment de la journée où vous désireriez prendre un moment pour vous recentrer et vous reconnecter avec votre corps et votre esprit. C’est là une manière de prendre consciemment le contrôle de votre bien-être.
— Liivi Hess