Manger Quatre Branches De Céleri Par Jour Peut Réduire L’Hypertension Et Plus Encore

Il y a une idée qui circule qui consiste à dire que le céleri n’est rien de plus qu’un aliment croquant pauvre en calories utilisé pour calmer la faim. Mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Une modeste branche de céleri (souvent réservée aux régimes) a de nombreux avantages pour la santé, dont des bénéfices pour la tension artérielle et le système cardiovasculaire.


Le tueur silencieux

À chaque fois que votre cœur bat, il pompe du sang dans les vaisseaux, le transportant à travers le corps. La force du sang poussant contre les artères pendant qu’il est pompé par le cœur définit la tension artérielle. Pour résumer : plus la tension est élevée, plus le cœur doit pomper fort.

La tension artérielle normale chez un adulte est d’environ 120/80. Le premier chiffre représente la pression dans vos artères pendant la contraction de votre muscle cardiaque (pression systolique), et le deuxième chiffre représente la pression quand le cœur se détend (pression diastolique). Tout ce qui dépasse 140/90 suggère généralement une hypertension. Et bien sûr, plus la tension est élevée, plus le risque d’endommager le cœur, les vaisseaux sanguins et les organes principaux comme le cerveau et les reins augmente.

Mais la plupart des gens souffrant d’une tension élevée n’ont aucun symptôme du tout, c’est pourquoi on l’appelle souvent le « tueur silencieux». Parfois cependant, l’hypertension peut causer des symptômes tels que des maux de tête, un souffle court, des vertiges, des douleurs dans la poitrine, des palpitations et des saignements de nez. Voici le problème : si elle n’est pas surveillée, une tension artérielle élevée peut conduire à une attaque cardiaque, une hypertrophie du cœur et finalement une insuffisance cardiaque. Les vaisseaux sanguins pourraient même développer des anévrismes et des points faibles, les rendant plus enclins à l’obstruction et à l’éclatement. De plus, une pression sanguine élevée peut provoquer des fuites et déclencher une attaque cérébrale. Si elle n’est pas traitée, l’hypertension pourrait également mener à une insuffisance rénale et à une cécité. Alors comment peut-on réduire la tension artérielle naturellement ? Avec du céleri bien sûr !

Du céleri contre la tension artérielle

Dans de récentes études pharmacologiques, il a été prouvé que le céleri a à la fois des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui contribuent à améliorer la tension artérielle et le taux de cholestérol, et prévenir les maladies cardiaques, selon le Dr Josh Axe.

Un certain nombre d’aliments contiennent des composés antihypertenseurs et le céleri, en particulier, contient un composé qui n’est pas seulement responsable de l’odeur caractéristique mais dont il a été prouvé qu’il réduisait aussi la tension artérielle, d’après une étude pilote publiée dans le Natural Medical Journal.

L’étude a démontré qu’une petite quantité seulement du composé issu du céleri abaissait la tension artérielle de 12 à 14% et le cholestérol d’environ 7% chez les animaux. Bien que l’étude ait montré que l’extrait de céleri aidait à prévenir l’AVC, à améliorer la circulation sanguine, à protéger le cerveau et à accroitre la production d’énergie chez les animaux, les chercheurs ont également trouvé des preuves soutenant qu’il faut en fait manger le céleri entier pour soulager l’hypertension.

Les chercheurs ont découvert que quand l’un des animaux mangeait 110g de céleri chaque jour pendant une semaine, sa tension artérielle retombait de 158/96 à 118/82. Le céleri agit à la fois comme un diurétique et un vasodilatateur (qui élargit les vaisseaux sanguins). L’étude montre aussi que le céleri peut baisser le taux de cholestérol et réduire la formation de la plaque artérielle. Ceci, en retour, peut également accroitre l’élasticité des vaisseaux sanguins et mener à une baisse de la tension artérielle.

Le céleri contient un produit phytochimique appelé phtalides (le composé actif dans la composition chimique du céleri). On sait que l’’extrait, connu sous le nom de NBP, détend les tissus des parois artérielles afin d’augmenter la circulation et réduire la tension artérielle. Mais selon le Dr Kenneth Shafer du département de médecine cardiovasculaire de la Cleveland Clinic, il vaut mieux consommer l’aliment entier plutôt que juste l’extrait. Le céleri entier est pauvre en sel mais riche en fibres, en magnésium et en potassium qui aident à réguler la pression sanguine. « Pour en tirer parti, vous devriez manger quatre branches de céleri par jour (ce qui représente le contenu d’un verre si on les coupe en morceaux) », suggère le Dr Shafer.

Les nombreux autres bénéfices du céleri

En plus de ses avantages par rapport à la tension artérielle, le céleri est également une excellente source d’antioxydants et d’enzyme bénéfiques. En outre, le céleri contient des vitamines et des minéraux dont la vitamine K, la vitamine C, le potassium, le folate et la vitamine B6. Et contrairement aux autres légumes, même si le céleri est cuit à la vapeur, blanchi ou bouilli, il perd très peu de ses nutriments.

Il n’est pas étonnant que le céleri soit un excellent légume à consommer comme en-cas quand on fait attention à son poids. Une branche ne contient que 10 calories. Mais cela ne s’arrête pas là : le céleri fournit aussi tout un tas d’autres avantages :

  • Il réduit l’inflammation. Par conséquent, quiconque souffrant de douleurs articulaires, d’infections pulmonaires, d’asthme et d’acné trouvera un soulagement en mangeant du céleri.
  • Le céleri contribue à vous faire garder votre calme. Les minéraux qu’il contient, en particulier le magnésium, apaise le système nerveux. Alors dégustez une branche de céleri avant d’aller au lit pour mieux dormir.
  • Il favorise l’équilibre alcalin de votre corps.
  • Le céleri aide à la digestion.
  • La teneur élevée en eau, combinée à la teneur en fibres insolubles, font du céleri une excellente source pour aller à la selle. Mais en raison de ses qualités diurétiques, il vaut mieux l’éviter si vous souffrez de diarrhée.
  • Le céleri contient du bon sodium. Bien qu’éviter le sel soit important pour la bonne santé du cœur, le sodium contenu dans le céleri est en fait bon pour vous. Contrairement au sel de table, il est bio, naturel et essentiel pour la santé.
  • Il est bon pour vos yeux. Une grosse branche de céleri vous fournit 5% de l’apport journalier recommandé en Vitamine A qui aide à protéger les yeux et à prévenir les problèmes de vision lié à l’âge.
  • Le céleri peut contribuer à réduire le « mauvais » cholestérol. Le butylphtalide, un composé du céleri qui lui donne sa saveur et son parfum, réduit également le cholestérol.
  • Le céleri peut aider à lutter contre certains cancers. Deux études de l’University of Illinois ont montré qu’un puissant flavonoïde contenu dans le céleri, appelé lutéoline, inhibe en fait la croissance des cellules cancéreuses, en particulier dans le pancréas.

Un verre de céleri contient environ 16 calories, zéro gramme de matière grasse, un gramme de protéines et cinq grammes de fibres. Il est important de noter que bien que la plupart des gens apprécient de manger les branches de céleri, les feuilles et les graines sont aussi comestibles et hautement bénéfiques pour votre santé. Alors pour être en meilleure santé et pour réduire votre tension, ajoutez du céleri à vos soupes, vos salades, vos garnitures de sandwich, ou dégustez-le tout simplement  comme en-cas à midi. Il n’est plus réservé qu’au régime.

 

Articles Recommandés