Vous avez probablement entendu dire que manger du poisson est bon pour votre santé. La consommation de poisson a été corrélée avec une réduction des risques de crise cardiaque, de maladie d’Alzheimer, de maladies cardiaques et même de dépression. Néanmoins, la possibilité même de profiter de tous ces bienfaits dépend de la manière dont le poisson a été préparé.
Une étude réalisée par le département de médecine de l’Université de Pittsburgh et publiée par l’American Journal of Preventive Medicine, a démontré que les personnes qui consommaient régulièrement du poisson présentaient des volumes cervicaux de taille supérieure dans les régions associées à la mémoire et à la cognition, mais uniquement s’ils mangeaient leur poisson grillé ou bouilli plutôt que frit.
Non seulement le poisson frit contient-il bien plus de calories (et donc, accumule de la graisse dans la zone abdominale), mais, en plus, des choses telles que les crevettes grillées des fast foods et des restaurants bon marché sont le plus souvent frites dans des huiles végétales grasses ou des margarines qui ne vous procureront qu’une dose excessive de graisses trans, une des plus mauvaises choses que vous puissiez mettre dans votre corps.
Contrairement à d’autres graisses fabriquées à base de produits laitiers, les graisses trans font grimper vos niveaux de LDL, également connu sous le nom de « mauvais » cholestérol tout en faisant chuter vos taux de HDL, ou « bon » cholestérol. Ceci résulte en un accroissement des risques de crise cardiaque et d’infarctus et peut mener à de nombreux autres problèmes de santé, y compris une augmentation des risques de cancer de la prostate et du sein. Il est aussi généralement admis qu’elles vous font grossir en favorisant les dépôts de graisse au niveau de l’abdomen et augmente les risques d’obésité et même de diabète de type 2.
Une portion moyenne de crevettes grillées contient environ 50 grammes de graisse, dont 10 grammes de graisses trans.
Si vous vous souciez de votre santé et de votre bien-être, la meilleure façon de manger du poisson est de le cuire à la poêle ou de le griller. Quand vous le préparez à la maison, vous contrôlez les ingrédients que vous utilisez et vous pouvez choisir parmi une vaste gamme de préparations plus saines.
Avant de cuire votre poisson, enduisez ses filets d’huile de coco. Une fois cuit, ajoutez plus de saveurs et de nutriments en l’accompagnant d’avocats coupés en dés et de noix finement concassées, ou en y ajoutant un filet de tahini.
Les herbes et les épices font des merveilles aussi bien au niveau des saveurs que de la santé. Parmi les mélanges d’épices les plus savoureux, signalons les mélanges de coriandre et de poivre noir, d’ail haché et de gingembre râpé, de curcuma en poudre et de piment rouge et enfin de zeste de citron, de jus de citron fraîchement pressé et d’ail émincé.
Le saumon pêché en eaux libres est un des meilleurs poissons pour votre santé et son goût est tellement délicieux qu’il n’a presque pas besoin d’y ajouter quoi que ce soit. Ajoutez-y simplement un filet de citron et dégustez !
-Horizon Bien-être