Les 5 meilleures huiles essentielles pour entretenir votre maison (et comment les utiliser)

Vous en avez assez d’utiliser des produits de nettoyage commerciaux qui agressent votre santé ? Les huiles essentielles peuvent être une alternative naturelle, et nombre d’entre elles possèdent des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Qui plus est, elles sentent très bon ! Bien sûr, chaque huile essentielle est différente. Ce petit guide vous aidera à savoir quelles sont les meilleures pour chaque type d’utilisation.

1. L’huile essentielle de citron

Probablement l’huile essentielle la plus populaire pour le nettoyage, le citron peut aider à donner à votre maison un parfum de fraîcheur et ne contient aucun produit chimique agressif. L’huile essentielle de citron est obtenue par pression à froid des écorces de citron, ce qui donne un concentré délicieusement aromatique. Ajoutez-en un peu à n’importe quelle solution de nettoyage, puis nettoyez comme vous le feriez normalement.


L’huile essentielle de citron est particulièrement efficace pour nettoyer les sols ou les comptoirs. Le citron peut aider à éclaircir et même à éliminer les taches, ce qui le rend idéal dans la cuisine en général, sans parler de la salle de bains. Cependant, la qualité la plus surprenante et la plus souvent négligée du citron est son caractère antibactérien. C’est pourquoi il convient parfaitement à une utilisation dans la cuisine. Il suffit d’en diluer un peu dans un flacon pulvérisateur et vous êtes prêt à vous attaquer à n’importe quelle surface.


Personnellement, j’adore utiliser l’huile essentielle de citron pour nettoyer mon réfrigérateur. Nettoyez l’intérieur du réfrigérateur comme vous le feriez normalement, mais ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Vous vous retrouverez avec un réfrigérateur qui est non seulement (espérons-le) exempt de bactéries nocives, mais qui, en plus, sent incroyablement bon.

2. L’huile essentielle d’arbre à thé

Utilisées par les Australiens indigènes depuis des générations, les feuilles de l’arbre melaleuca sont désormais connues dans le monde entier pour leurs propriétés curatives. Vous connaissez probablement l’extrait de ces feuilles sous le nom d’huile essentielle d’arbre à thé. Cette puissante substance possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques. Elle est imbattable pour nettoyer les moisissures et lutter contre le mildiou.


Il suffit de mélanger une cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé avec une tasse d’eau et de vaporiser ce mélange sur les zones atteintes autour des douches, des baignoires, derrière le réfrigérateur, sous le four… En fait, partout où la moisissure s’est installée. Laissez l’huile d’arbre à thé pendant quelques heures pour éliminer toute trace de saleté. L’huile d’arbre à thé peut également être ajoutée en petites quantités à la lessive, ou être utilisée pour le nettoyage quotidien, de la même manière que l’huile essentielle de citron.  Attendez-vous à sentir l’odeur médicinale distincte de l’huile d’arbre à thé pendant une semaine. Cela peut être agréable ou non, en fonction de vos goûts personnels.
Gardez à l’esprit que malgré tous les bienfaits de l’huile d’arbre à thé, celle-ci présente quelques inconvénients notables. L’huile d’arbre à thé est légèrement toxique et ne doit jamais être avalée. Une utilisation excessive peut provoquer des irritations cutanées et même, dans certains cas, des réactions allergiques. Cependant, les animaux domestiques courent le plus grand risque, car ils peuvent tomber extrêmement malades s’ils consomment de l’huile d’arbre à thé. Comme pour toutes les choses de la vie, lorsqu’il s’agit d’huile d’arbre à thé, la modération est la clé.

3. L’huile essentielle de lavande

Si l’huile d’arbre à thé est trop agressive pour vous, la lavande peut être une bonne alternative. Comme l’huile d’arbre à thé, la lavande possède des propriétés antibactériennes, ainsi qu’un arôme apaisant. Bien que la lavande ait de nombreuses utilisations dans la maison, elle convient mieux aux tâches exigeant un agent antibactérien doux et une odeur agréable. Essayez de l’utiliser comme spray pour le linge, en ajoutant quelques gouttes à une tasse de vinaigre.

4. L’huile essentielle de feuilles de cannelle

L’huile essentielle de feuilles de cannelle est moins connue que la plupart des autres produits mentionnés dans cette liste, ce qui est dommage étant donné son efficacité dans la lutte contre les moisissures. Elle peut être assez forte cependant, vous aurez donc peut-être besoin de gants et de lunettes (selon la concentration du produit) quand vous l’utiliserez. Appliquez-la sur les moisissures dans la salle de bains, la cuisine ou tout autre endroit atteint de la maison. Sachez que certains produits à base de feuilles de cannelle ne conviennent pas aux femmes enceintes, car ils peuvent provoquer des contractions prématurées et des fausses couches. En outre, toute personne qui respire l’odeur de la feuille de cannelle pendant de longues périodes commencera à se sentir assez mal.

5. L’huile essentielle de pin

Ce n’est pas pour rien que l’extrait de pin apparaît dans tant de produits de nettoyage. L’huile de pin est un antiseptique et un désinfectant doux. Elle est facile à utiliser et sa toxicité est extrêmement faible, ce qui la rend très flexible. Comme les huiles essentielles de feuilles de cannelle et d’arbre à thé, elle est efficace contre les moisissures, mais le pin donne son meilleur dans le nettoyage des sols durs. Son utilisation est généralement sans danger, bien que certaines personnes puissent trouver qu’elle irrite leur peau ou provoque de légers problèmes respiratoires. Ne l’utilisez pas à des doses démesurées, qui peuvent provoquer des problèmes nerveux.

— Ryan Mallett-Outtrim

Articles Recommandés