Pour nous prouver notre amour mutuel mon partenaire et moi nous nous offrons rarement des cadeaux , et nous prenons tout aussi rarement des photos ensemble. Nous aimons nous offrir quelque chose de significatif à l’occasion de nos anniversaires, et quelque chose de stupide à la fin de l’année, mais c’est tout. Et nos photos ont tendance à montrer davantage le monde incroyable, parfois triste ou étrange, qui nous entoure, plutôt que nous-mêmes.
Pour de nombreux couples (ou, en réalité, pour tous les amis ou membres de famille qui ressentent de l’amour l’un pour l’autre), l’échange de cadeaux est souvent un élément de communication important lorsque l’on désire prouver leur sentiment amoureux, tout comme les photos. Mais comme nous sommes tous très différents (aussi bien en termes de sexualité que de personnalité, d’attentes et de passe-temps), il est logique qu’il n’existe pas qu’une seule façon d’exprimer l’amour dans une relation. En ce qui me concerne, j’ai grandi sans beaucoup de cadeaux, car ma famille ne pouvait pas se le permettre, et j’ai aussi grandi en éprouvant du ressentiment à l’égard de la société consumériste et, par conséquent, de ce genre de communication. Donc, pour moi, passer du temps avec l’être aimé est un langage plus porteur de sens.
Gary Chapman a défini 5 langages clés de l’amour (langage amoureux) que nous examinerons plus loin. La plupart des gens utilisent une combinaison de ces langues, bien que Chapman affirme que les gens possèdent presque toujours une langue d’amour primaire et une langue d’amour secondaire.
1. Les affirmations
Il s’agit de dire des choses comme « je t’aime », ou de complimenter et faire l’éloge de son partenaire. Pour certaines personnes, prononcer ces mots est un acte chargé de sens, mais pour d’autres, dire ces choses peut être secondaire par rapport aux moments passés ensemble. Les personnes qui utilisent principalement ce langage pour communiquer leur amour ont besoin d’entendre ces mots. Ils ont tendance à avoir du mal à digérer les insultes et ont besoin de compliments – et non, cela n’est pas une question de vanité. Ces compliments peuvent être par exemple des phrases comme « Tu as bien travaillé aujourd’hui » ou « J’aime ta façon de penser ».
2. Les moments de qualité
Il s’agit de passer du temps ensemble. Nous en avons discuté, mon partenaire et moi, et avons conclu que cela ne signifie pas quelque chose comme être en même temps dans la même maison ou rendre visite à des amis ensemble. Non, les moments de qualité, c’est du temps passé en tête-à-tête. Dans notre cas, cela signifie de longues et passionnantes discussions sur les actualités, la vie, la philosophie ou les stupides gadgets vendus sur le Net.
Les personnes qui communiquent leur amour dans cette langue peuvent être contrariées si leur partenaire annule ou reporte sans cesse les rendez-vous (surtout de manière répétée), préfère les jeux vidéo à la fréquentation de la personne aimée, ou ne l’écoute pas.
3. Les cadeaux
Comme nous l’avons déjà mentionné, de nombreuses personnes communiquent leurs sentiments par des marques de reconnaissance bien tangibles. Bien que je me dérobe à cette méthode de communication, Chapman est catégorique : offrir un cadeau est un signe de réflexion, plutôt que d’argent dépensé. « Le cadeau parfait montre que l’on vous connaît, que l’on prend soin de vous et que vous êtes apprécié au-delà du prix du cadeau », dit-il. Les personnes qui utilisent ce langage peuvent se sentir blessées si leur anniversaire est oublié, ou si un cadeau est préparé à la dernière minute ou consiste en quelque chose de générique, par exemple des chocolats ou de l’argent.
4. Les services rendus
Il s’agit ici de faire quelque chose de concret pour la personne aimée. Les personnes qui utilisent ce langage se sentent appréciées et aimées lorsque leur partenaire les aide à faire quelque chose. Cela peut être aussi banal que de faire les courses ou d’aider à réparer l’ordinateur. Ces personnes peuvent se sentir blessées lorsqu’une promesse n’est pas tenue ou que des tâches sont abandonnées.
5. Le contact physique
Ce langage implique les marques physiques d’affection et le sexe. La plupart du temps, il s’agit de câlins, de mains qui se tiennent, de caresses attentionnées ou de massages. Le contact physique peut jouer un grand rôle dans de nombreuses relations, mais pour ceux et celles qui en font leur principal moyen de communication, une journée sans affection ou un baiser sur la joue plutôt que sur les lèvres peut signifier beaucoup plus que pour les autres.
D’autres façons de montrer son amour
L’amour est quelque chose de compliqué. Je comprends l’utilité des catégories dressées par Chapman, car elles nous aident à comprendre que ce que nous attendons de la part d’un partenaire peut être différent de ce que lui attend de nous, ou peut ne pas avoir la même importance pour lui. Mais je pense que les éléments suivants peuvent également être importants pour communiquer et pratiquer l’amour. Après tout, l’amour est quelque chose que l’on fait, pas juste quelque chose que l’on ressent :
–Le respect : que cela soit devant les autres ou en privé, respectez-vous votre partenaire, ou vous plaignez-vous constamment de lui et le rabaissez-vous devant les autres ?
–L’acceptation : cela ne signifie pas que croire que votre partenaire est parfait. Cela signifie que vous comprenez la façon dont il vit sa vie et que vous le laissez faire en toute liberté.
–Le soutien : est assez semblable à l’acceptation. Il s’agit d’encourager votre partenaire dans son parcours (qu’il s’agisse de sa carrière, de ses apprentissages, de ses créations ou de son évolution spirituelle), sans porter de jugement.
–L’appréciation : l’appréciation peut être assimilée à de simples « mots », quand nous disons à notre partenaire la façon dont nous l’apprécions. Mais je pense que l’appréciation mérite une mention spéciale, car on peut dire qu’on aime quelqu’un, mais en même temps tenir cette personne pour acquise. Après être restés ensemble un certain temps, il est facile de supposer que votre partenaire sera toujours là, quoi qu’il arrive, et de cesser complètement de communiquer de l’amour. Mais, comme l’amour est une chose active plutôt que passive, il est important de montrer que vous appréciez toujours l’autre personne, que ce soit par des mots, des cadeaux ou en écoutant réellement son point de vue.
–Les médias sociaux : même si je suis réticente à le mentionner, je dois constater que, pour beaucoup de gens, les messages, les e-mails et les photos téléchargées peuvent faire partie de leur langage amoureux. Ce n’est peut-être pas le cas pour moi, mais il est important de reconnaître que cela compte pour les autres. Il semble que cette pratique recoupe la catégorie que Chapman nomme « affirmations », mais je considère qu’en fait, elle relève davantage des manifestations publiques d’affection.
–Passez à l’action ! Avez-vous ressenti une certaine tension avec votre partenaire ou avec quelqu’un d’autre qui vous est cher ? C’est le moment de vous demander comment il communique ou démontre son amour, puis d’utiliser ce langage avec lui. De même, dites aux autres ce dont vous avez besoin pour qu’ils puissent eux aussi vous montrer leur amour.
-Tamara Pearson