Bonnes nouvelles sur le front sanitaire national : le taux de cancer baisse ! Selon l’American Cancer Society, le taux de cancer a baissé de 25% depuis 1991. Bien qu’il y ait un certain nombre de facteurs impliqués dans le déclin du deuxième plus gros tueur d’Amérique, l’un deux se démarque particulièrement : fumer.
Bien que les avancées médicales dans le traitement du cancer, ainsi que le dépistage précoce du cancer, jouent un grand rôle dans la diminution du taux de mortalité dû au cancer en Amérique, le fait d’arrêter de fumer est peut-être le plus important. De nos jours moins de gens fument et c’est une merveilleuse chose en termes de santé. On a découvert que le fait de fumer était la cause d’environ 30% du total des morts dues au cancer. Donc, moins fumer égale moins de cancer.
Quand vous traduisez ces statistiques en vies individuelles, le chiffre est énorme. Si le taux de fumeurs était resté le même qu’en 1991, environ deux millions de personnes de plus auraient perdu la vie à cause du cancer entre 1991 et 2014. Le rapport de l’American Cancer Society déclare spécifiquement que la chute du taux de cancer était due à des taux de mortalité plus faibles pour les cancers du poumon, du sein, de la prostate et colorectal. Le fait de fumer est lié à la fois au cancer du poumon et au cancer colorectal, selon le CDC.
Quelques-uns des dangers dus au fait de fumer…
Je sais que vous avez déjà entendu encore et encore, ad nauseum, à quel point fumer était mauvais pour le corps. La grande majorité des gens savent à quel point c’est dangereux et qu’arrêter aussi tôt que possible est extrêmement bénéfique pour la santé. Toutefois, malgré ces connaissances, beaucoup de gens continuent à fumer. Donc, même si le taux baisse, il y a toujours des millions de gens qui en grillent une.
Pour cette raison, j’énumèrerai ici juste quelques dangers auxquels vous vous exposez quand vous fumez. Même si vous avez déjà entendu parler de tout ça auparavant, cela vaut le coup de faire un petit rappel.
- Fumer est responsable de presque une mort sur cinq chaque année aux États-Unis.
- Une mort par cancer sur trois aux États-Unis peut être attribuée au fait de fumer.
- Quatre-Vingt-Dix pourcent de toutes les morts par cancer du poumon aux États-Unis peuvent être attribuées au fait de fumer.
- Fumer des cigarettes augmente votre risque de mourir de toutes les causes.
- Fumer augmente votre risque de souffrir de maladie cardiaque et d’avoir un AVC.
- En plus du cancer du poumon, fumer peut conduire à développer une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
- Les toxines contenues dans les cigarettes peuvent accroitre votre risque de développer un diabète de type 2.
- Les cigarettes peuvent affaiblir votre système immunitaire et conduire à une inflammation étendue dans tout votre corps, augmentant ainsi votre risque de souffrir d’un certain nombre de problèmes de santé chroniques.
- Fumer peut nuire à la santé de vos yeux, de vos dents et de vos gencives.
- Fumer durant la grossesse peut avoir des conséquences significatives, et même fatales, sur les nouveaux-nés.
… et ce n’est que le sommet de l’iceberg.
Arrêter la cigarette, naturellement
Il va sans dire que si vous fumez encore des cigarettes, il est impératif d’arrêter dès que possible pour protéger le futur de votre santé. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire car la nicotine est connue pour être une substance extrêmement addictive, à la fois physiquement et mentalement. Le sevrage brutal peut être particulièrement difficile pour la plupart des gens. Certaines recherches ont découvert qu’arrêter progressivement peut être la meilleure façon de s’y prendre.
Si le faites, vous devez commencer par avoir un plan solide. Choisissez une date qui sera votre « date d’arrêt » et réduisez progressivement les cigarettes jusqu’à ce jour, jusqu’à ce que vous soyez libéré de l’envie de fumer. Encerclez la date sur votre calendrier et soyez assez vigilant pour y coller. Donnez-vous un délai réaliste : si votre date d’arrêt est dans quelques semaines, c’est bien du moment que vous réduisez activement avant cette date et du moins que vous arrêtez complètement quand le calendrier dit que c’est le moment. Arrêter de cette manière peut vous épargner beaucoup des symptômes physiques les plus brutaux du sevrage.
Il y a de nombreuses choses naturelles que vous pouvez faire pour vous aider à arrêter plus efficacement. Quelques-uns d’entre eux incluent :
- Mobiliser le soutien de la famille et des amis
- Vous concentrer sur une activité que vous aimez faire et y déverser toute votre énergie
- Vous exercer régulièrement (c’est excellent pour votre taux d’oxygène et cela stimulera aussi les endorphines)
- Mâcher des feuilles de chanvre quand vous avez une fringale
En plus de ces méthodes, il y a quelques autres alternatives à explorer. Certaines personnes ont découvert des programmes d’hypnose se concentrant spécifiquement sur le fait d’arrêter de fumer pour être efficace. D’autres ont découvert que l’acuponcture était bénéfique. La visualisation guidée est une autre méthode alternative qui peut aider. Bien que différentes méthodes fonctionnent pour différentes personnes, effectuer quelques recherches sur ces types de programmes, en particulier s’ils sont disponibles dans votre région, pourrait valoir le coup.
Quelle que soit la méthode qui fonctionne le mieux pour vous, reposez ces cigarettes ! Votre futur moi vous en sera très reconnaissant !