Le bain de bouche peut augmenter votre risque de diabète de 55 %

Selon une nouvelle étude, le bain de bouche cette routine de santé populaire que des millions de personnes suivent chaque jour pourrait augmenter leur risque de diabète.

Quel lien entre l’utilisation de bains de bouche et le diabète ?

Des scientifiques du Département de pathologie et du Centre de biologie des radicaux libres de l’Université d’Alabama ont récemment publié des résultats dans la revue Nitric Oxide, qui suggèrent que les antiseptiques présents dans les bains de bouche couramment disponibles pourraient finir par tuer les bonnes bactéries buccales essentielles à la formation d’un composé appelé oxyde nitrique (qui aide à réguler l’insuline).

Résumant leurs résultats, le co-auteur de l’étude, Rakesh P. Patel, a déclaré : « L’utilisation régulière et fréquente de bains de bouche en vente libre était associée à un risque accru de développer un prédiabète/diabète dans cette population. »

En fait, l’étude observationnelle a examiné plus de 1 000 sujets répartis en 3 groupes :

Le premier groupe utilisait un bain de bouche 2 fois par jour.

Un deuxième groupe n’utilisait un bain de bouche qu’une fois par jour.

Un troisième groupe n’a utilisé aucun bain de bouche.

Le groupe qui utilisait un bain de bouche 2 fois par jour avait 55 % plus de chances de développer un prédiabète ou un diabète complet au cours des 3 années de l’étude. Ceux qui se gargarisaient avec un bain de bouche une seule fois par jour ne présentaient pas de risque accru de développer cette maladie.

Le diabète est désormais une épidémie mondiale

Les responsables de la santé affirment que les taux de diabète atteignent des proportions épidémiques aux États-Unis et dans le monde. Voici quelques faits alarmants :

En 2019, en France, près de 4 millions de personnes étaient identifiées diabétiques par l’assurance maladie.

Le diabète double votre risque de maladie cardiaque.

Le diabète est la principale cause de cécité chez les personnes en âge de travailler.

Comment prévenir le diabète

La plupart des cas de diabète peuvent être évités grâce à une meilleure alimentation, à davantage d’exercice et à des activités de réduction de poids. Les experts en santé recommandent également l’importance d’une bonne hydratation (boire beaucoup d’eau), d’un repos adéquat et d’une réduction du stress. Ce dernier point est souvent négligé, mais le stress pousse souvent de nombreuses personnes à trop manger de repas transformés et de malbouffe, qui sollicitent le pancréas en augmentant la glycémie.

La plupart des nutritionnistes et des naturopathes recommandent un régime alimentaire à base de plantes ou de type méditerranéen comme étant 2 des meilleures approches pour prévenir ou gérer le diabète de type 2. En effet, de nombreuses études confirment que les fruits, les légumes et les noix sont riches en éléments qui aident les gens à maintenir une glycémie saine.

Comme le dit Sharon Palmer, diététicienne professionnelle : « Étude après étude, il existe un lien étroit entre l’alimentation à base de plantes et la diminution d’un certain nombre de maladies chroniques – [en particulier] le diabète de type 2. » Voici pourquoi:

Les fruits, légumes et noix sont riches en fibres, antioxydants, phytonutriments et graisses saines. Ces aliments n’augmentent pas soudainement votre glycémie (comme les viandes, les plats transformés ou la malbouffe). En effet, le glucose est libéré lentement puisqu’il est piégé dans la fibre végétale.

Des études montrent que la consommation de nombreux types de noix (en particulier les amandes) peut contribuer à favoriser la perte de poids et à réduire la faim (l’obésité est un facteur de risque majeur de diabète).

De nombreuses études ont montré que la consommation de café peut réduire considérablement le risque de diabète. Les scientifiques pensent que les composés bénéfiques du café neutralisent l’accumulation de protéines toxiques dans le foie et le pancréas. Comme l’explique le Dr Kun Huang : « Nous avons découvert que 3 composés majeurs du café peuvent inverser ce processus toxique et expliquer pourquoi la consommation de café est associée à un risque plus faible de diabète de type 2. » Assurez-vous cependant d’opter pour le bio (et évitez la crème, car les composés bénéfiques de votre infusion matinale se trouvent dans les grains de café à base de plantes (et non dans les additifs laitiers).

Échangez un bain de bouche commercial contre un bain de bouche fait maison

Aller doucement avec le bain de bouche est probablement une bonne idée pour de nombreuses raisons. Les associations dentaires avertissent depuis longtemps que l’alcool contenu dans les bains de bouche courants peut augmenter le risque de cancer de la bouche. De plus, la plupart des bains de bouche contiennent une multitude d’antiseptiques et de conservateurs chimiques dangereux qui ont été associés à l’hypertension, au cancer du sein et aux réactions allergiques.

En revanche, tous les bains de bouche naturels sont faciles à réaliser et très efficaces pour garder votre haleine fraîche et votre bouche propre. Voici une recette maison que vous pouvez essayer :

Bain de bouche à la menthe poivrée super simple

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau filtrée
  • 4 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Instructions

  • Mélanger les ingrédients dans un pot Mason.
  • Agiter avant chaque utilisation.

Scott O’Reilly

[optin-monster-shortcode id="fgl6lut6k0cf0h8ha6l9"]

Articles Recommandés