Bien que nous soyons programmés pour dire « À vos souhaits ! » aux personnes qui éternuent près de nous, nous ne sommes peut-être pas programmés pour faire ce que nous devrions faire en réalité. À savoir : reculer… très loin et très vite ! Les scientifiques ont mis en évidence des statistiques stupéfiantes sur les éternuements et la toux qui devraient nous inciter tous à agir !
Il est bien connu que la toux et les éternuements propagent les germes, mais vous serez surpris de voir jusqu’où les germes contagieux peuvent se propager. Des chercheurs de l’Université de Bristol ont évalué la survie des bactéries aéroportées contenues dans des aérosols contenant des particules provenant de toux et d’éternuements.
À quelle distance voyagent réellement les germes contagieux contenus dans les éternuements ?
Des germes étonnamment contagieux sont capables de voler dans l’air à une vitesse alarmante. Les chercheurs ont découvert qu’en moyenne l’éternuement ou la toux peuvent transporter 100 000 germes infectieux dans l’air à une vitesse allant jusqu’à 150 kilomètres à l’heure.
Ces germes contiennent des virus, entre autres ceux de la grippe, du virus respiratoire syncytial (VRS) ainsi que des adénovirus, qui causent le rhume. De plus, ils sont également porteurs de bactéries, telles que le Streptococcus pneumonia ou le Haemophilus influenzae. Selon les chercheurs, les premières minutes après un éternuement ou une toux sont les plus propices à la propagation des germes et à leur propagation rapide.
L’auteur de l’étude, le Dr Allen Haddrell, déclare que les gouttelettes sont tellement petites qu’elles peuvent pénétrer profondément dans le poumon. Bien que les aérosols qui transportent les germes finissent par tomber au sol, cela peut prendre un certain temps.
« Étant donné la petite taille des gouttelettes de bioaérosols (leur diamètre est inférieur à la largeur d’un cheveu humain), ces dernières peuvent rester en suspension dans l’air pendant des périodes prolongées, de quelques secondes à quelques semaines. »
Les bactéries vous exposent à divers risques
Cette récente recherche a révélé que chacune des gouttelettes contient environ 20 bactéries. Lorsqu’il s’agit de virus, y compris celui du rhume ou de la grippe, il faut environ 1000 exemplaires du microbe pour causer une infection. Cela signifie qu’il vous faudrait inhaler 50 gouttelettes pour que vous soyez exposé à des risques. Un chiffre facile à atteindre si vous êtes dans la ligne de mire d’un éternuement ou d’une crise de toux.
Comment ne pas être exposé aux germes
Le microbiologiste Jason Tetro nous avertit que le fait de se tenir à moins de deux mètres d’un éternuement ou d’une crise de toux vous place dans la zone « à risque ». Outre reculer, voici quelques autres moyens permettant d’éviter les germes :
– Gardez une écharpe à portée de main : une écharpe peut fonctionner dans les deux sens. Si vous avez un rhume, gardez une écharpe à portée de main pour pouvoir éternuer ou tousser dedans. Cela protège de la contamination ceux qui sont en votre présence. Si vous n’êtes pas malade, gardez une écharpe à portée de main pour vous protéger des personnes qui le sont.
– Lavez-vous les mains : lavez-vous les mains régulièrement, surtout pendant la saison des rhumes et de la grippe. Assurez-vous de vous frotter les mains pendant 30 secondes et de bien vous laver entre les doigts et sous les ongles.
– Portez un masque : si votre système immunitaire est affaibli ou si vous êtes vous-même un peu malade, vous pouvez porter un masque lorsque vous êtes en public. Un masque facial protégera les autres ainsi que vous-même contre les éternuements et la toux, qui sont très chargés de bactéries.
– Gardez le couvercle de vos toilettes baissé : lorsque vous êtes à la maison, baissez toujours le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau. Selon le Dr Haddrell :
« On a découvert que le fait de tirer la chasse d’eau des toilettes produit des gouttelettes contenant des micro-organismes et que son jet peut projeter des gouttelettes à une distance allant jusqu’à 2 mètres et à une hauteur de 80 centimètres. Cela peut aussi contaminer de nombreuses surfaces, par exemple la poignée de la porte ou la chasse d’eau. »
Gardez vos mains loin de votre bouche, votre nez et vos yeux
Il est facile pour les bactéries de pénétrer dans le corps par le nez, les yeux et la bouche. Lorsque vous êtes en public ou que vous avez côtoyé une personne malade, assurez-vous d’éviter de mettre vos mains près de votre visage, ce qui favorise la propagation de bactéries potentiellement dangereuses.
-Horizon Bien-être