La méditation, plus forte que l’inflammation

“L’inflammation est un facteur commun et une cause possible de toutes les maladies, qu’il s’agisse de problèmes cardiaques, hépatiques ou rénaux, d’obésité ou de maladies psychiatriques”, affirme le Dr Daniel Lee, professeur de médecine clinique au centre médical de la faculté de médecine de l’université de Californie à San Diego.

En général, lorsque l’énergie mentale ponctionne une trop grande partie de l’énergie physique, le corps se retrouve en état de déficit et une inflammation se déclenche dans l’organisme.

L’énergie mentale est nécessaire lorsque nous utilisons notre cerveau pour penser et analyser. Dans les faits, nous utilisons en permanence notre cerveau pour réfléchir, analyser et résoudre des problèmes. Cette activité cérébrale continue demande de l’énergie à notre corps. À un moment donné, notre corps a besoin de se ressourcer.

Nous devons prendre le temps de nous détendre et de sortir de nos têtes, afin que notre corps puisse se régénérer. Il est effectivement possible de “trop penser”, et, comme pour toutes choses, il n’est pas bon d’avoir trop de quoi que ce soit. La pensée doit être contrebalancée par la non-pensée. L’équilibre est souhaitable. Prenez le temps de penser, puis prenez le temps de vous détendre. Cela permet un fonctionnement optimal du cerveau et du corps.

Que se passe-t-il lorsque nous pensons trop ?

Lorsque la pensée prend trop d’énergie au corps, l’énergie allouée au corps s’épuise. La baisse d’énergie du corps peut affecter notre système immunitaire : ce dernier fonctionne alors plus lentement. Le système immunitaire est la réponse naturelle à l’inflammation dans le corps. Par conséquent, un système immunitaire déficient entraîne une réparation incomplète des cellules et des tissus, et l’inflammation dans le corps s’étend.

Nous avons tous entendu ce conseil : “gardez votre esprit actif”, surtout en vieillissant. Ce n’est pas tout à fait exact ; il s’agit plutôt de dire “gardez votre cerveau actif”. Si l’activité cérébrale est une bonne chose, elle doit en revanche être équilibrée. Nous avons besoin d’activité cérébrale et de repos. Comme pour toute chose, l’équilibre est préférable.

Lorsque nous travaillons, nous réfléchissons, tout comme lorsque nous jouons. Notre cerveau est “en marche” toute la journée, au travail ou à l’école. Il l’est également lorsque nous pratiquons un sport ou d’autres jeux tels que les cartes, les jeux de société, les dames ou les échecs. Si vous êtes, par exemple, constamment en train de travailler, de jouer à des jeux ou de réfléchir, vous ne vous accordez pas de temps d’arrêt. Vous ne vous octroyez pas la possibilité de vous reposer, de vous détendre et de vous ressourcer.

Cela peut entraîner une inflammation dans le corps.

Parmi les exemples courants d’inflammation, citons l’arthrite, le syndrome du côlon irritable et diverses autres maladies auto-immunes. Soyez actif, bougez pendant la journée, mais accordez-vous aussi du temps pour vous reposer. L’équilibre. Ainsi, le corps a la possibilité de récupérer et votre système immunitaire peut s’activer afin de réparer les cellules et les tissus endommagés. Un système immunitaire qui fonctionne à merveille a une valeur inestimable.

C’est comme pour l’exercice. L’exercice est bon pour le corps, mais vous devez vous reposer après l’exercice.

Une bonne façon de détendre le cerveau est d’entrer dans l’esprit. L’esprit ne connaît que l’équilibre et ne fait rien en excès. L’énergie fluide de l’esprit ramène notre corps à l’équilibre.

Ron W. Rathbun, auteur et professeur de méditation, déclare : “Nous devons sortir de notre activité cérébrale et entrer dans notre esprit, afin que l’esprit puisse équilibrer le cerveau et le corps. Dans l’esprit, nous rééquilibrons le corps et réduisons l’inflammation. L’esprit permet le rajeunissement mental et physique.”

-Nikki Walsh

Articles Recommandés