La grenade : le fruit d’hiver qui peut combattre le vieillissement et réduire l’inflammation

L’huile de pépins de grenade, produite par pression à froid des graines de la grenade, est un élément rentrant de plus en plus souvent dans de nombreux produits de soins de la peau, et ce en raison de ses propriétés régénératrices, hydratantes, anti-inflammatoires et anti-âge.


En fait, si vous n’utilisez qu’un seul produit pour votre peau, envisagez de choisir l’huile de pépins de grenade, et particulièrement pour les raisons suivantes :

Elle combat le vieillissement

Les effets anti-vieillissement de l’huile de pépins de grenade sont au nombre de 3.

L’huile de pépins de grenade stimule la régénération cellulaire par stimulation des kératinocytes, les cellules primaires de la couche externe de la peau. Lorsque ces cellules sont ravivées, il est possible d’inverser les dommages subis par la peau et de lui donner un aspect plus éclatant et plus jeune.


Elle stimule également la production de collagène, la protéine clé qui maintient la peau ferme et sans rides. La grenade contient de l’acide ellagique, un antioxydant qui empêche la détérioration du collagène. En outre, l’huile de pépins de grenade active les cellules productrices de collagène appelées fibroblastes, ce qui permet de réduire et de prévenir les rides.


Enfin, l’huile de pépins de grenade, comme la grenade elle-même, regorge d’antioxydants puissants qui aident à combattre et à réparer les dommages causés par les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau, notamment les dommages causés par le soleil et la pollution environnementale.

Elle est anti-inflammatoire

Si vous estimiez que le vin rouge et le thé vert regorgeaient d’antioxydants, vous serez impressionné d’apprendre que l’huile de pépins de grenade en contient 3 fois plus que ces 2 super aliments. Et c’est une bonne nouvelle pour votre peau, car des taux d’inflammation élevés sont responsables de toutes sortes de problèmes cutanés – causant ou exacerbant des affections telles que l’acné, l’eczéma et le vieillissement prématuré.


Les antioxydants contenus dans l’huile de pépins de grenade ne se contentent pas de contrer l’inflammation et les dommages causés par les radicaux libres : ils offrent également une forte protection solaire – protégeant contre les dommages causés par le soleil et le cancer de la peau – et peuvent même atténuer les symptômes des coups de soleil. Outre les antioxydants, l’huile de pépins de grenade contient un autre ingrédient anti-inflammatoire, un acide gras oméga 5 rare appelé acide punicique, qui possède de fortes propriétés anti-inflammatoires.

Toutes ces propriétés anti-inflammatoires se combinent pour combattre les rougeurs et les autres symptômes de l’inflammation, donnant un teint plus uniforme et un aspect plus lisse à la peau.

Elle fournit une hydratation en profondeur

L’huile de pépins de grenade est capable de pénétrer la peau plus facilement et plus en profondeur que les autres huiles et produits hydratants, et ne laisse pas la peau brillante ou grasse. Comme elle est non comédogène, elle n’obstrue pas les pores, ce qui signifie que même les personnes souffrant d’une peau à tendance acnéique peuvent l’utiliser en toute sécurité. Sa teneur en acide punicique aide également à hydrater les peaux sèches ou mixtes, ce qui en fait une crème hydratante particulièrement adaptée aux mois d’automne et d’hiver froids et secs.

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés