Un kyste est-il en train de se former dans vos ovaires ? 10 signaux d’alarme que vous devriez connaître

ovaires

Si vous êtes une femme en âge de procréer, j’ai des informations importantes pour vous : vous avez probablement déjà eu un kyste ovarien sans vous en rendre compte. C’est une bonne chose de ne pas s’en rendre compte, mais pour certaines d’entre nous, les kystes ovariens peuvent causer un réel problème, entraînant des douleurs et un inconfort pelvien, une sensation de gonflement et de ballonnement.

Qu’est-ce qui cause les kystes ovariens ?

La plupart des kystes sont en fait une conséquence directe du cycle menstruel. Ces kystes sont connus sous le nom de kystes fonctionnels. Chaque mois, l’un de vos ovaires produit des sacs appelés follicules. Ces follicules produisent de l’œstrogène et de la progestérone, deux hormones qui jouent un rôle clé dans la reproduction féminine. Les follicules libèrent un ovule lorsque vous ovulez. Si vous êtes comme moi, il est possible que vous ressentiez physiquement ce processus.

Lorsque le follicule ne se rompt pas au moment de l’ovulation, il devient un kyste folliculaire et continue de croître. Par contre, lorsque du liquide s’accumule dans un follicule qui a libéré un ovule à l’ovulation, c’est un kyste du corps jaune qui se développe.

La plupart du temps, les kystes fonctionnels vont et viennent sans que vous les remarquiez. Ils disparaissent aussi généralement en 2 ou 3 cycles menstruels.

Cependant, d’autres kystes ovariens peuvent se former en dehors du cycle menstruel normal. Il s’agit notamment des kystes dermoïdes, des cystadénomes et des endométriomes. Les kystes dermoïdes sont formés à partir de cellules embryonnaires et peuvent contenir des tissus de cheveux, de peau ou de dents. Aussi effrayants qu’ils puissent paraître, ces kystes ne sont que rarement cancéreux.

Les kystes se développent sur la surface externe d’un ovaire et peuvent être remplis d’une matière muqueuse ou aqueuse. Les endométriomes, quant à eux, peuvent se développer lorsque les cellules utérines se développent à l’extérieur de l’utérus, dans une condition appelée endométriose.

Le danger des kystes dermoïdes et des cystadénomes survient lorsqu’ils grossissent et déplacent l’ovaire. L’ovaire court alors un risque plus élevé de torsion ovarienne, ce qui signifie que l’ovaire se tord dans le corps. Si vous êtes comme moi, vous êtes déjà en train de craquer rien qu’à l’imaginer. Pour aggraver les choses, la torsion ovarienne peut dangereusement diminuer ou arrêter le flux sanguin vers l’ovaire. De telles situations, bien que rares, requièrent une attention médicale immédiate.

Les symptômes d’un kyste ovarien

Toutes les femmes qui ont déjà ressenti ce que provoque un kyste ovarien savent que cela peut ressembler à une subite douleur ressemblant à un pincement ou à une sensation de crampe ciblée sur un côté du corps. Vous pouvez ressentir un ou plusieurs de ces symptômes :

  • Des douleurs abdominales, accompagnées ou non de douleurs dans le bas du dos
  • Des douleurs pelviques
  • Des ballonnements
  • Des indigestions
  • Une sensation d’abdomen rempli
  • Un besoin urgent d’excréter
  • De la constipation ou des excrétions douloureuses
  • De l’inconfort pendant les rapports sexuels
  • Des nausées ou des vomissements
  • Des douleurs dans la partie inférieure droite ou gauche de votre abdomen

Mesures préventives

Bonne nouvelle : il est possible de prévenir les kystes ovariens. Voici des façons de le faire :

Changez votre alimentation

Si vous avez reçu un diagnostic de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), c’est une bonne idée de modifier votre alimentation. Environ la moitié des femmes qui vivent avec le SOPK présentent un surplus de poids et les chercheurs estiment qu’il existe un lien entre le SOPK et l’insulinorésistance. Vous devriez donc faire de votre mieux pour éviter les aliments qui peuvent contribuer à causer l’insulinorésistance : le pain blanc et tout ce qui est fabriqué à partir de farine blanche, les pommes de terre blanches, les produits de boulangerie transformés et tout autre aliment transformé. Optez plutôt pour des protéines maigres, des aliments riches en fibres et des aliments et des épices anti-inflammatoires, par exemple le curcuma ou les amandes.

Réduisez votre taux d’œstrogènes

L’excès d’œstrogène peut contribuer aux kystes ovariens. Afin de vous assurer de ne pas recevoir trop d’œstrogène et d’ainsi provoquer des kystes et d’autres problèmes, évitez les aliments à base de soja, les aliments cuits au micro-ondes dans du plastique et les boissons emballées dans du plastique. Utilisez des détergents naturels à la maison et évitez l’huile minérale et les parabènes dans les produits de soins de la peau. Enfin, si vous consommez des produits laitiers ou de la viande, veillez à ce qu’ils soient bios.

Essayez l’actée à grappes noires

Les suppléments d’actée à grappes noires peuvent vous aussi aider à régulariser votre cycle menstruel. Comme la plupart des kystes sont le résultat du cycle menstruel, ce supplément peut aider à les éviter. Il a été démontré que l’actée à grappes noires aide à soulager les symptômes de la ménopause, entre autres les bouffées de chaleur, les palpitations cardiaques, les troubles du sommeil, les sueurs nocturnes et l’irritabilité. Il est donc possible qu’elle vous procure un soulagement des kystes ovariens. Certaines études mettent en garde contre l’actée à grappes noires, car elle peut causer des lésions au foie.

Mangez des graines de lin ou de l’huile de lin

Si vous voulez réguler vos hormones, ajoutez le lin à votre régime alimentaire. Des études montrent que le lin aide à abaisser le niveau d’androgènes dans l’organisme, ce qui peut contribuer au SOPK lorsque les niveaux sont élevés. De plus, le lin procure des bienfaits étonnants pour la santé qui vous permettront de vous sentir bien en un rien de temps.

Essayez la racine de maca

Il a été démontré que la racine de maca aide les femmes pré et post-ménopausées. Bien que la recherche appuie son utilisation seulement pour aider à réguler les hormones, il est possible que la racine de maca puisse aider à garder les kystes ovariens à distance. Il est assez facile de l’ajouter à vos smoothies ou à votre déjeuner et il est généralement considéré comme étant sécuritaire pour la consommation.

Essayez la racine d’igname sauvage

Comme la racine de maca et l’actée à grappes noires, la racine d’igname sauvage peut aider à améliorer votre santé menstruelle et votre équilibre hormonal. Certaines femmes affirment même qu’elle aide à soulager la douleur des kystes ovariens.

Les remèdes naturels

Si vos mesures préventives ne donnent pas de résultats, voici quelques remèdes maison naturels pour les kystes ovariens. 

La thérapie par la chaleur

Essayez d’utiliser un coussin chauffant sur la partie inférieure de votre abdomen. Dans certains cas, l’application de chaleur sur cette région peut être aussi efficace que la prise d’un médicament en vente libre.

Le bain de sel d’Epsom

Le sulfate de magnésium, ou sel d’Epsom, est connu pour soulager les douleurs. Prendre un bain chaud au sel d’Epsom combine les propriétés antidouleurs naturelles du sel avec les bienfaits de la chaleur qui vous aident à soulager votre douleur.

L’huile de ricin

L’huile de ricin peut vous aider à éliminer les toxines présentes dans votre organisme, en rééquilibrant vos systèmes lymphatique et circulatoire. Elle peut également stimuler la circulation sanguine au point d’application, ce qui la rend utile pour réduire l’inflammation causée par un kyste ovarien. Veillez à éviter les sachets d’huile de ricin pendant les menstruations.

Quand consulter un médecin ?

Il est d’une importance vitale de consulter immédiatement un médecin si vous ressentez des douleurs abdominales ou pelviennes soudaines et intenses, ou si de la fièvre ou des vomissements accompagnent ces douleurs. Cela pourrait signifier que quelque chose ne va pas du tout, par exemple une torsion ovarienne ou une appendicite. Si vous présentez des symptômes de choc (peau moite, étourdissements, respiration rapide ou faiblesse générale), consultez immédiatement un médecin.

En apportant quelques changements à votre mode de vie, vous pouvez aider à prévenir les kystes ovariens. S’ils continuent à se développer, il est à espérer que certains de ces remèdes naturels vous aideront à les traiter à la maison.

Avez-vous une méthode préférée pour traiter les kystes de l’ovaire à la maison ? Faites-le nous savoir dans notre section commentaires !

-Megan Winkler

Articles Recommandés