Il y a quelques années, j’ai décidé d’entreprendre un jeûne de 72 heures. C’était une espèce d’exercice spirituel et une manière de rester à l’écoute de mon moi profond. Cette expérience fut à la fois exaltante, mais aussi, étrangement éprouvante. Pendant trois jours, je ne me suis nourri que de biscuits de riz bio et d’eau citronnée. Le processus m’a permis d’atteindre une plus grande lucidité, mais il m’a également ôté beaucoup d’énergie physique.
Le jeûne peut améliorer votre productivité au travail
Mon intérêt pour le jeûne fut à nouveau piqué après avoir lu de nombreux reportages sur la popularité sans cesse croissante de cette pratique chez les célébrités. Par exemple, Hugh Jackman, Jimmy Kimmel et Beyoncé font partie des stars qui utilisent des techniques de jeûne afin de maigrir et de se tonifier. De plus, des cadres et du personnel de la Silicon Valley emploient le jeûne afin d’améliorer leur créativité, leurs processus mentaux et leur productivité sur leur lieu de travail.
Le jeûne peut-il vraiment améliorer vos capacités intellectuelles et votre endurance physique ? Voyons voir ce qu’en dit la science, ainsi que la manière dont des jeûnes ponctuels peuvent améliorer votre puissance intellectuelle et physique.
1- Un jeûne périodique peut stimuler votre système immunitaire
D’après le Dr Valter Longo de l’Université de Sud Californie, « quand vous jeûnez, votre corps essaie d’économiser de l’énergie. Une des stratégies qu’il peut mettre en œuvre pour y arriver est de recycler un grand nombre de cellules immunes inutiles, et, en particulier, celles qui peuvent avoir été endommagées. » Des études sur des animaux de laboratoire tendent à confirmer ce point de vue. Par exemple, des souris ayant été soumises à des régimes restrictifs en calorie ont un système immunitaire plus performant et vivent généralement plus longtemps.
Évidemment, plus les défenses de votre corps sont robustes, mieux vous serez protégé contre les maladies. Cela signifie, vraisemblablement, que vous aurez à votre disposition plus d’énergie et serez plus productif.
2- Le jeûne contrecarre les désordres métaboliques
Il est évident que des désordres métaboliques tels que le diabète et l’obésité peuvent épuiser vos ressources énergétiques. Une étude publiée par le Journal of Applied Psychology a démontré que les diabétiques doivent dépenser bien plus d’énergie que les non-diabétiques pour effectuer les mêmes tâches quotidiennes.
Comme le professeur Neil Reeves le souligne dans ses conclusions: « De précédentes études ont démontré que les patients souffrant de diabète provoquent des altérations biomécaniques au cours de leurs déplacements afin de réduire les demandes énergétiques. Ils adoptent ainsi naturellement une vitesse de marche plus lente. Mais, c’est la première fois que nous sommes capables de comprendre l’impact du diabète sur les dépenses énergétiques. Ce qui peut sembler être une promenade facile sans cette condition peut être impossible pour des patients souffrant de diabète parce que, pour eux, le fait de marcher implique une plus grande dépense énergétique. »
De nombreuses études ont démontré que le jeûne peut stimuler les fonctions métaboliques liées à l’obésité ou au diabète. Bien sûr, en améliorant la vitesse de votre métabolisme, vous ne faites pas que prévenir le diabète et l’obésité. Vous devenez également bien plus efficace pour brûler la graisse en excès.
3- Le jeûne aide le corps à se débarrasser des toxines
Les aliments industriels et les toxines environnementales peuvent prélever leur tribut sur votre corps. Le résultat consiste en stress oxydant et en inflammations, qui sont les principales causes des maladies cardiaques, de la démence, du cancer et de bien d’autres maladies.
Les études montrent que le jeûne est corrélé à de plus faibles taux d’ IGF-1, une hormone dont la présence, d’après les scientifiques, favorise les processus de maladie et de vieillissement. De plus, les recherches ont prouvé que le jeûne peut réduire les taux de protéine C réactive, un biomarqueur de réponses inflammatoires.
En revanche, une étude a conclu que les patients qui pratiquaient le jeûne intermittent possédaient un plus fort taux d’antioxydants (qui aide à réduire l’impact des toxines).
4- Le jeûne peut stimuler la production de nouvelles cellules nerveuses
D’après le Dr Mark Mattson, professeur en sciences du vieillissement à l’Université John Hopkins, le jeûne est excellent pour vos petites cellules grises. Selon lui : « Les défis imposés à votre cerveau, qu’il s’agisse de jeûne ou d’exercices d’endurance sont des défis cognitifs. Dans ces conditions, des neuro-circuits sont activés et les taux de facteurs neurotrophes augmentent, ce qui encourage la croissance des neurones et la formation et le renforcement des synapses. »
5- Le jeûne périodique améliore la santé mitochondriale
De récentes recherches suggèrent que le jeûne peut améliorer la santé de vos mitochondries. Ces infatigables machines cellulaires aident à fournir de l’énergie au niveau biologique le plus fondamental. Si elles sont endommagées, votre corps peut générer plus de radicaux libres et subir plus de stress oxydants. Par conséquent, il est raisonnable de penser que la qualité et l’efficacité de vos mitochondries puissent améliorer votre santé générale et stimuler votre énergie.
Avant toute chose, consultez votre médecin
Le jeûne n’est pas pour tout le monde et sa pratique comprend des risques. En conséquence, il est important de consulter son médecin avant d’altérer de manière conséquente vos apports caloriques. Assurez-vous également d’avoir une vue d’ensemble complète du sujet, notamment en ce qui concerne votre sécurité.
— Scott O’Reilly