Mâcher du chewing-gum est une chose que beaucoup de gens font souvent. Pour certains, c’est une habitude ou une méthode simple pour rafraîchir l’haleine. Nous mâchons ces friandises pratiquement sans réfléchir, car ce n’est pas comme si nous les avalions… comment pourraient-ils être nocifs ?
Aussi inoffensive que puisse paraître cette habitude, mâcher du chewing-gum peut avoir des effets néfastes sur la santé. Voici quelques exemples de ce qui peut se produire lorsque vous mâchez un chewing-gum.
Vous pouvez affecter votre intestin grêle
Une étude réalisée par l’université de Binghamton a démontré que les nanoparticules de dioxyde de titane présentes dans de nombreux chewing-gums peuvent avoir un effet négatif sur la façon dont l’intestin grêle absorbe les nutriments et repousse les agents pathogènes. L’exposition chronique à ces nanoparticules (que l’on retrouve également dans de nombreux aliments transformés) a été associée à un ralentissement du métabolisme, à une diminution de l’absorption des principaux nutriments et à une augmentation de l’inflammation de l’intestin grêle.
Si vous mâchez régulièrement du chewing-gum, cela correspond certainement à une exposition chronique.
Vous pouvez être enclin à adopter un régime alimentaire moins sain
Une étude de 2013 publiée dans la revue Eating Behaviors a établi un lien entre le fait de mâcher du chewing-gum avant les repas et une alimentation de moindre qualité. L’étude a également établi un lien entre le fait de mâcher du chewing-gum (aromatisé à la menthe, dans ce cas) et le fait de manger moins de fruits, ce qui n’est pas un choix alimentaire très judicieux.
Vous risquez d’augmenter votre risque de souffrir de maux de tête chroniques
Une étude publiée dans la revue Pediatric Neurology a établi un lien entre la mastication régulière de chewing-gum et les maux de tête chroniques chez les adolescents. Au sujet des résultats de leur étude, les auteurs ont déclaré :
“Le fait de mâcher quotidiennement du chewing-gum de manière excessive peut être associé à des maux de tête chroniques et devrait faire l’objet d’une plus grande attention dans la littérature médicale. La sensibilisation des médecins et des patients à cette corrélation pourrait avoir un impact significatif sur la qualité de vie des enfants et des adolescents souffrant de céphalées chroniques et mâchant du chewing-gum de manière excessive.”
Vous ingérez probablement des bactéries génétiquement modifiées
Si vous consommez des chewing-gums sans sucre, il est fort probable que vous ingériez une bonne dose d’édulcorants artificiels. L’aspartame, le plus courant d’entre eux, est en fait fabriqué à partir de bactéries génétiquement modifiées. Ça a l’air appétissant, non ?
En plus du facteur répugnant, les édulcorants artificiels (y compris, mais sans s’y limiter, l’aspartame) ont été associés à des effets néfastes potentiels sur la santé qui inquiètent sérieusement.
Vous risquez de faire pourrir vos dents
Si vous préférez les chewing-gums sucrés aux chewing-gums sans sucre, vous mâchez essentiellement du sucre pur. Comme vous le savez probablement déjà, cela peut entraîner des caries dentaires, ainsi qu’un grand nombre d’autres conséquences sur la santé. Ces petits cubes aromatisés aux fruits ont peut-être bon goût, mais vous vous exposez à de nombreuses complications dentaires par la suite.
Vous risquez d’aggraver des troubles digestifs tels que le syndrome du côlon irritable
Si vous souffrez de problèmes digestifs, mâcher du chewing-gum peut les aggraver. Comme vous avez tendance à avaler de l’air en mâchant, des poussées de coliques intestinales peuvent se produire si vous mâchez régulièrement du chewing-gum. L’ingestion d’un excès d’air peut également entraîner des ballonnements, des crampes et une pression intestinale. De plus, si vous souffrez d’un trouble digestif, vous devriez vraiment éviter de mâcher tous ces ingrédients artificiels.
Vous risquez de vous blesser à la mâchoire
Je ne sais pas si c’est le cas pour vous, mais chaque fois que j’ai mâché un chewing-gum par le passé, j’ai toujours ressenti une douleur notable à la mâchoire. Cela est dû au fait que le chewing-gum peut exercer une pression sur votre mâchoire. Il est même possible que le fait de mâcher souvent un chewing-gum soit un catalyseur du syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur, une affection douloureuse de la mâchoire que vous voulez absolument éviter.
Pour toutes ces raisons, mâcher du chewing-gum n’est tout simplement pas la meilleure idée que vous puissiez avoir. Si vous avez simplement envie de mâcher quelque chose (surtout si vous venez d’arrêter de fumer), optez plutôt pour un morceau de tamarin. C’est délicieux et cela ne déversera aucun additif dans votre organisme. Pour rafraîchir votre haleine, vous pouvez mâcher un brin de menthe, de coriandre ou de persil.
-Horizon Bien-être