Hypertension ? Voici les 5 aliments plein de sodium les pires pour votre corps

Le sel est-il l’ingrédient le plus dangereux de votre alimentation ? Oui il l’est selon le the Center For Science in the Public Interest, un groupe de surveillance qui prétend que l’excès de sodium dans l’alimentation est l’une des menaces les plus urgentes pour la santé publique qui existent.

Les statistiques sont difficiles à ignorer :

  • L’Américain moyen consomme quotidiennement plus de 3500 milligrammes de sel même si l’American Heart Association recommande de ne pas consommer plus de 1500 milligrammes par jour.
  • Le National Heart, Lung and Blood Institute estime que 150 000 vies pourraient être sauvées chaque année en réduisant de moitié l’apport en sel.
  • Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a rapporté que 120 000 cas de maladies cardiaques et 92 000 incidents cardiaques mortels pourraient être évités tout simplement en éliminant une demi-cuillère à café de sel par jour de l’alimentation américaine.
  • Des chercheurs de Harvard estiment que « l’excès de sodium est responsable de 2,3 millions de décès chaque année dans le monde ».

Selon le Dr. Jackson Wright, qui conduit un programme sur l’hypertension à l’University Hospitals Case Medical Centers : « Nous consommons dix fois plus de sel que nécessaire pour vivre en bonne santé. Il ne fait aucun doute que nous devons supprimer le sel de notre apport alimentaire ».

Les aliments riches en sodium que vous devriez éviter

D’où vient cet excès de sodium ? Voici cinq des pires sources :

1. Les viandes transformées

Les viandes transformées contiennent des nitrates de sodium qui sont carcinogènes.

Celles-ci incluent les charcuteries, les viandes saumurées et les poissons fumés. Les exemples types comprennent le bacon, le jambon, le saumon fumé et la poitrine de dinde, les hot dogs et le corned beef. Ces produits sont fabriqués en ajoutant du nitrate de sodium (un conservateur) que le corps décompose en composés appelés nitrosamines que l’Organisation Mondiale de la Santé a identifié comme carcinogènes. Selon une étude menée par le Cancer Research Center of Hawaii, les gens qui mangeaient les plus grandes quantités de viandes transformées avaient 67² de risques en plus de développer un cancer.

2. La restauration rapide

L’excès de sodium dans la restauration rapide provoque une augmentation de la tension artérielle.

Commandez un Big Mac, des frites et un soda et vous avez 1240 milligrammes de sel en un seul repas ! Absorber régulièrement une dose aussi élevée de sodium fait grimper la tension artérielle et donne plus de travail à vos reins. Cela augmente vos risques d’insuffisance rénale, de maladie cardiaque et d’AVC.

3. Le popcorn du cinéma

Les grandes portions de popcorn contiennent la quantité exorbitante de 1500 milligrammes de sodium.

Le maïs soufflé assaisonné d’huile d’olive, d’origan et de poivre peut être un en-cas sain riche en fibres. Mais celui que vous achetez au cinéma est à juste titre appelé une « bombe à calorie ». Des groupes de tests auprès des consommateurs ont découvert que les cornets de popcorn grande taille vendus dans les chaines de cinémas pouvaient contenir jusqu’à 1500 milligrammes de sodium, 1100 calories vides et 60 grammes de graisses saturées boucheuses d’artères.

4. Les aliments préemballés

70% de notre apport en sodium vient des sournois aliments préemballés.

On ajoute du sel à une diversité d’aliments transformés (diners surgelés, vinaigrettes pour salade et aliments préemballés) comme conservateur et pour donner meilleur goût (beaucoup de gens apprécient tellement la saveur salée que cela en devient un besoin). Le sodium est efficace pour inhiber les bactéries et allonger la durée de vie des aliments, mais l’immense volume de sodium ajouté pendant la phase de traitement fait de ces aliments un choix risqué. Le sodium est souvent ajouté sous la forme de benzoate de sodium, de phosphate de sodium, d’ascorbate de sodium et d’innombrables autres variations. On retrouve ces formes de sodium en excès dans les aliments e boite, les produits de boulangerie, les fromages et quasiment tous les types d’aliments préemballés de marque.

Au fait, environ 70% du sodium que la plupart des gens consomment chaque jour prend une forme « sournoise » : les gens ne savent même pas quelle quantité de sodium contiennent réellement les aliments préemballés du commerce qu’ils consomment. C’est une des raisons pour lesquelles de nombreux nutritionnistes croient que les aliments transformés sont généralement incompatibles avec une bonne santé.

5. Les soupes en boite

Une soupe contient 1300 milligrammes de sodium.

La soupe de poulet est supposée vous faire du bien, mais si elle est en boite vous allez probablement vous faire plus de mal que de bien. De nombreuses soupes préparées en boite du commerce contiennent 1300 mg de sodium. Vous feriez bien mieux de préparer votre propre bouillon à partir de zéro.

L’hypertension est un tueur silencieux

La plupart des Européennes n’ont aucune idée de la quantité de sodium qu’ils consomment. Pas étonnant que l’hypertension (qui est clairement liée à un apport excessif en sodium) soit un tueur silencieux. Pour réduire votre apport en sodium vous devriez prêter attention aux étiquettes (y compris les menus dans les restaurants), limiter la consommation des pires contrevenants et vous assurer de rester bien hydraté. De plus, consommer beaucoup d’aliments riches en potassium (comme les bananes, les potirons et le yaourt) peut vous aider à contrebalancer les dangers liés au sodium.

— Scott O’Reilly

 

Articles Recommandés