19 Choses Incroyables que Peut Faire l’Huile Essentielle de Citron

Ah, les citrons. Leur parfum seul peut nous ragaillardir et nous rafraîchir instantanément. Comme on le sait, les citrons sont incroyablement bons pour la santé, ils sont connus pour le punch que donne leur vitamine C, pour leurs antioxydants et pour leurs propriétés antibactériennes.

L’huile essentielle de citron, obtenue par pression à froid des zestes, est un excellent moyen de profiter des nombreux avantages du citron, car c’est un concentré de tous ses bienfaits dans une toute petite bouteille portable. Contrairement aux citrons, elle ne s’avarie pas et elle peut très bien faire l’affaire si vous n’avez pas de citrons entiers chez vous.

En raison de sa nature concentrée, le citron sous forme d’huile essentielle est utilisé de manière très polyvalente. Vous trouverez ci-dessous 19 exemples de ses usages parmi les centaines d’autres possibles.

Booster votre esprit

Un petit peu d’aromathérapie avec de l’huile essentielle de citron, que ce soit en en faisant circuler un peu dans la pièce avec un diffuseur, ou en l’appliquant sur les points de pression, peut faire beaucoup pour améliorer votre humeur.

Améliorer votre concentration

En parlant d’aromathérapie, saviez-vous qu’on associe l’odeur du citron à une augmentation de la clarté cognitive, pour que vous puissiez vous focaliser sur la tâche qui vous occupe ? Essayez de vous en tamponner sur les tempes la prochaine fois que vous avez quelque chose à faire au bureau.

Accélère la digestion

Si vous avez mangé quelque chose d’un peu trop lourd, ou que votre digestion est simplement trop lente, essayez de masser doucement votre ventre avec un peu d’huile essentielle de citron mélangée à de l’huile de coco bio.

Atténuer les encombrements

Frotter de l’huile essentielle de citron sur votre gorge peut vous aider lorsque vous sentez que vous avez le nez bouché. Vous avez également la possibilité d’en ajouter quelques gouttes dans une infusion aux plantes.

Calmer les maux de gorge

En plus d’en boire quelques gouttes dans votre infusion aux plantes tout au long de la journée, vous pouvez vous gargariser avec de l’eau chaude salée à laquelle vous aurez ajouté une goutte d’huile essentielle de citron.

Rafraîchir votre haleine

Si votre haleine n’est pas très fraîche, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron à un verre d’eau chaude et gargarisez-vous avez. Vous pouvez aussi rafraîchir votre brosse à dents avec cette huile : une goutte par semaine éloignera à la fois la mauvaise haleine de votre bouche et les agents pathogènes de votre brosse.

Exfolier votre peau

Pour fabriquer un excellent exfoliant, mélangez des flocons d’avoine, du miel non pasteurisé et un peu d’eau pour obtenir une pâte. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron, mixez, et frottez-en doucement sur votre visage dans un mouvement circulaire. Patientez environ cinq minutes, puis rincez et lavez-vous le visage avec un savon doux bio.

Dégraisser les cheveux gras

Ajouter une goutte d’huile essentielle de citron à une poignée de votre shampooing bio habituel peut aider à lutter contre l’excès de sébum et votre chevelure sera revivifiée. Pour les cheveux très longs ou épais, utilisez 2 gouttes.

Ajouter quelques reflets naturels

S’il y a encore beaucoup de soleil là où vous vivez, et que vous cherchez à avoir des reflets blonds naturels, tournez-vous vers l’huile essentielle de citron. Appliquez-en sur vos cheveux par petites ou grandes mèches, puis allez vous exposer au soleil pendant quelques minutes… Vos cheveux s’éclairciront.

Soigner les piqûres d’insectes

Tamponnez un peu d’huile essentielle de citron sur les piqûres d’insectes et des dards d’abeille peut prévenir les infections et favoriser une guérison plus rapide.

Bannir les infections fongiques des ongles

Appliquer de l’huile essentielle de citron non diluée sur l’ongle tout au long de la journée peut aider à dissiper l’infection.

Se débarrasser de l’herpès labial

Utiliser un coton pour tamponner de l’huile essentielle de citron sur l’herpès labial jusqu’à trois fois par jour. Cela favorise la guérison et peut faire disparaître rapidement les croûtes.

Nettoyer la cuisine

Dans un flacon vaporisateur vide (de préférence en verre), mélangez une mesure d’eau avec une mesure de vinaigre blanc. Ajoutez environ 6 ou 7 gouttes d’huile essentielle de citron et secouez. Ce spray polyvalent est excellent pour nettoyer les comptoirs, les tables, les chaises, votre réfrigérateur et votre évier. C’est simple et sans produits chimiques.

Désinfecter votre planche à découper

Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur une éponge humide et utilisez-la pour frotter votre planche à découper. Assurez-vous de passer dans toutes les rainures. Lavez ensuite comme d’habitude.

Faire briller votre douche

Un peu d’huile essentielle de citron sur une éponge à récurer peut vous aider à vous débarrasser de ces satanés dépôts de calcaire.

Enlevez les tâches de graisse de la lessive

Appliquer une goutte ou deux d’huile essentielle de citron sur les tâches de graisse avant le lavage peut aider à les enlever. De même, cette huile peut aussi aider à enlever les autocollants et le chewing-gum.

Désodoriser votre maison

Pour obtenir un excellent spray désodorisant, ajoutez environ 10 gouttes d’huile essentielle de citron dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau et pulvérisez sur les zones pas très fraîches de votre maison. Ajouter cette huile dans un diffuseur peut aussi faire circuler ce parfum de fraîcheur et de propreté.

Empêcher les fruits de noircir

Si vous ne souhaitez pas couper un citron frais à chaque fois que vous coupez un autre genre de fruit, gardez sous la main un flacon pulvérisateur contenant de l’eau et environ 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de citron, et pulvérisez le fruit après l’avoir coupé. N’oubliez pas les avocats (ce sont aussi des fruits) !

Intensifier vos recettes

De nombreuses recettes contenant du citron (soupes, ragoûts, vinaigrettes) ont tout aussi bon goût avec de l’huile essentielle de citron (mais ne la substituez pas aux citrons frais trop souvent quand même !). Assurez-vous juste de n’utiliser qu’une goutte ou deux (c’est très puissant).

Souvenez-vous : Achetez toujours une huile essentielle de citron de haute qualité et de grade alimentaire chez une source en laquelle vous avez confiance. Ne donnez pas d’huile essentielle de citron en usage interne aux enfants de moins de six ans. En cas de doute, consultez un professionnel de santé en qui vous avez confiance.

Encore une chose : L’huile essentielle de citron rend la peau plus sensible au soleil. Attendez environ 72 heures avant d’exposer au soleil une peau ayant fait l’objet d’une application directe d’huile essentielle de citron, ou couvrez simplement la zone avant de sortir.

Article associé : Les 3 Bénéfices Principaux de Boire de l’Eau de Citron le Matin =>

Articles Recommandés