L’utilisation médicinale du gingembre remonte à des centaines d’années. Parmi les utilisations courantes de cette racine connues à travers l’Histoire, citons la facilitation de la digestion, le soulagement des nausées et la lutte contre la grippe et le rhume. Les recherches scientifiques modernes confirment ses bienfaits en tant que remède contre plusieurs maladies courantes. Certains d’entre eux pourraient même vous surprendre. Examinons de plus près les super-pouvoirs de cette racine aromatique.
D’où vient le pouvoir du gingembre ?
Le gingembre appartient à la famille des zingibéracées et est un proche parent du curcuma, de la cardamome et du galanga. Il peut être utilisé frais, séché, en poudre, sous forme d’huile ou pressé en jus. C’est un ingrédient courant intervenant dans un grand nombre de recettes délicieuses. Il possède un arôme et une saveur uniques qui proviennent de ses huiles naturelles. L’huile la plus active du gingembre est connue sous le nom de gingérol. Le gingérol est le principal composé bioactif du gingembre et est le principal responsable de nombre de ses qualités médicinales. Cette huile naturelle possède en effet des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Que peut-il faire d’autre ?
La plupart des bienfaits thérapeutiques du gingembre ont été confirmés par la science. Voici quelques-unes des principales raisons d’en manger.
Le gingembre peut stopper les nausées dès les premiers signes
Lorsque vous pensez au gingembre, en plus de son utilisation pour aromatiser les aliments, vous pensez probablement au fait qu’elle est capable de soulager les nausées, en particulier les nausées liées à la grossesse. Il est vrai qu’il est l’un des remèdes anti-nausées les plus efficaces qui existent pour les femmes enceintes. Un examen de 12 études portant sur un total de 1278 femmes enceintes a montré que les femmes qui consommaient de 30 à 40 g de gingembre par jour présentaient une diminution significative des nausées. Attention : consultez toujours votre médecin avant d’en consommer pendant votre grossesse.
Les essais cliniques montrent que le gingembre est également très efficace contre d’autres formes de nausées. Par exemple, les marins ont fait confiance à ses puissantes capacités anti-nausées pour soulager le mal de mer. Il existe même des preuves qu’il est aussi efficace contre le mal de mer que les médicaments prescrits contre les nausées.
Ses capacités anti-nausées ne s’arrêtent pas au mal de mer et à la grossesse. Il peut également remédier aux nausées et aux vomissements pouvant survenir après une opération, ainsi que chez les patients atteints de cancer qui suivent une chimiothérapie.
Le gingembre peut stimuler les fonctions cognitives et combattre la maladie d’Alzheimer
Vous voulez penser plus clairement, avoir des souvenirs plus précis ou augmenter vos capacités intellectuelles ? La science montre que le gingembre pourrait être votre allié. Des recherches ont en effet révélé que le stress oxydatif et l’inflammation chronique figurent parmi les principaux facteurs de vieillissement et de la maladie d’Alzheimer. Or, selon certaines études animales, le gingembre contient des antioxydants et des composés bioactifs pouvant freiner les réactions inflammatoires dans le cerveau. Au cours d’une autre étude, 60 femmes d’âge moyen ont consommé un extrait de gingembre. Il a été démontré que cela améliorait à la fois leur temps de réaction et leur mémoire de travail. Enfin, d’autres études animales ont démontré qu’il peut protéger contre la réduction des fonctions cérébrales due au vieillissement.
Le gingembre peut réduire le taux de cholestérol
Le mauvais cholestérol ou les lipoprotéines LDL ont été associés à un risque élevé de maladie cardiaque. Le type de régime alimentaire que vous suivez a un impact important sur les niveaux de LDL. Une étude de 45 jours concernant 85 personnes souffrant d’un taux de cholestérol élevé a révélé qu’une consommation quotidienne de 3g de gingembre avait un impact conséquent sur les marqueurs de cholestérol. Une étude animale a quant à elle démontré que le gingembre réduisait les taux élevés de cholestérol chez les rats hypothyroïdiens. Cette réduction était comparable à celle provoquée par l’atorvastatine, un médicament hypocholestérolémiant. Au cours de ces deux études, une baisse du taux de cholestérol total et des triglycérides sanguins a également été constatée.
Le gingembre peut soulager les douleurs et les raideurs musculaires ainsi que les douleurs causées par l’ostéo-arthrite
Si vous faites un peu trop de sport et que vous vous souffrez de crampes en phase de récupération ou de muscles endoloris après l’effort, le gingembre peut aider à soulager vos douleurs. Une étude a démontré que la consommation de 2g de gingembre par jour pendant 11 jours avait un impact significatif sur la douleur musculaire. On pense en effet que les propriétés anti-inflammatoires de ce dernier aident à réduire la progression quotidienne de la douleur musculaire.
Ces mêmes propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire les douleurs musculaires contribuent également à réduire la douleur et les raideurs dues à l’arthrose. L’arthrose est un problème de santé courant qui est associé à la dégénérescence des articulations. Elle provoque des douleurs et des raideurs articulaires. Un essai contrôlé sur 247 personnes souffrant d’arthrose du genou a démontré que celles qui consommaient de l’extrait de gingembre ressentaient moins de douleurs et devaient prendre moins de médicaments analgésiques que les personnes qui n’en consommaient pas. De plus, une étude a révélé que l’application topique d’un cataplasme de gingembre, de mastic, de cannelle et d’huile de sésame peut réduire la douleur et les raideurs qui accompagnent l’arthrose.
L’extrait de gingembre peut aider à prévenir le cancer
Le gingembre brut contient une grande quantité de 6-gingérol, une substance possédant des propriétés anticancéreuses. 30 participants (qui présentaient un risque normal de cancer du côlon) à une étude ont consommé 2g d’extrait de gingembre par jour. L’étude a démontré que cette consommation de gingembre avait nettement réduit les molécules de signalisation pro-inflammatoires dans leur côlon. Bien que les mêmes résultats n’aient pas été obtenus chez les personnes à haut risque de cancer du côlon, il existe des preuves qu’il peut être efficace contre d’autres cancers, en particulier les cancers du pancréas, du sein et des ovaires. D’autres recherches concernant le pouvoir de l’extrait de gingembre en tant qu’outil de lutte contre le cancer sont actuellement en cours.
La poudre de gingembre peut soulager les douleurs menstruelles
De nombreuses femmes souffrent de douleurs importantes, connues sous le nom de dysménorrhée, au moment de leurs menstruations. Traditionnellement, le gingembre est utilisé pour soulager la douleur des menstruations. Cette utilisation est aujourd’hui confirmée par une étude scientifique. Au cours de cette étude, 150 femmes ont consommé 1g de poudre de gingembre par jour pendant les trois premiers jours de leurs règles. Dans ce groupe, le gingembre a réduit la douleur de manière aussi performante que l’ibuprofène et l’acide méfénamique, un médicament anti-inflammatoire.
Le composé principal du gingembre peut aider à combattre les infections
Le gingérol est si puissant qu’il peut vous aider à éviter les infections. Des études ont même démontré que l’extrait de gingembre peut décourager la croissance de nombreux types de bactéries. Le gingérol semble être particulièrement puissant contre les bactéries buccales, qui peuvent provoquer des maladies des gencives induites par l’inflammation, notamment la gingivite et la parodontite. Le gingembre frais s’est également révélé efficace contre le virus respiratoire syncytial qui peut provoquer des infections respiratoires.
Comment en consommer plus ?
Voici deux bonnes façons de consommer plus de gingembre régulièrement.
Thé frais au gingembre
Faire son propre thé au gingembre est facile et incroyablement apaisant. Il est particulièrement utile en cas de rhume, de grippe ou de mal de gorge. Tout ce dont vous avez besoin est d’un morceau de gingembre frais râpé de 3cm de long et de deux tasses d’eau. Faites bouillir votre gingembre pendant environ 10 minutes pour obtenir une saveur douce, ou jusqu’à 20 minutes si vous le souhaitez obtenir un goût plus marqué. Une fois cette opération terminée, filtrez le . Vous pouvez ajouter un peu de miel bio ou de jus de citron à votre thé si vous souhaitez lui donner plus de saveur.
Ajoutez du gingembre à vos smoothies
Le gingembre peut également être ajouté à de nombreux types de smoothies. Il ajoute de la chaleur et une saveur plus épicée à un smoothie aux fruits. Il se marie particulièrement bien avec des agrumes tels que l’ananas, le citron, le citron vert ou l’orange ainsi qu’avec avec la vanille et la banane. Vous pouvez même ajouter à vos préparations d’autres épices telles que la noix de muscade ou la cannelle.
Ce smoothie au potiron dans lequel sont incorporées ces fantastiques épices est un délice !
Ingrédients :
-1/2 tasse de lait de coco bio
-200g de potiron bio
-1 cuillère à café de cannelle fraîche
-1 tronçon de gingembre bio frais coupé en morceaux ou râpé
-½ cuillère à café de noix de muscade fraîchement moulue
-1 cuillère à café d’extrait de vanille
-1 cuillère à café de miel bio
-8 – 10 glaçons
Mixez tous les ingrédients sauf la glace jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez la glace et mixez à nouveau.
Alors, vous reprendrez bien un peu de gingembre ?
-Horizon Bien-être