Ce fruit ressemble à un ovaire et est une bénédiction pour les femmes ménopausées

Je mange quotidiennement du merveilleux fruit qu’est la grenade et j’en bois le jus depuis maintenant deux ans, et je n’ai rien trouvé de mieux pour équilibrer naturellement mes hormones et combattre les symptômes désagréables de la ménopause tels les bouffées de chaleur, les ballonnements et les sautes d’humeur. Si vous êtes une femme ménopausée, écoutez bien : vous ne trouverez pas de meilleur moyen, à la fois entièrement naturel et délicieux, de soulager les symptômes désagréables qui accompagnent souvent la ménopause et de prendre en même temps soin de votre santé.

Croyez-moi, je suis en plein « changement » et je ne pourrais plus passer une journée sans mon verre de jus de grenade. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les incroyables bienfaits de ce fruit, qui ressemble étrangement à un ovaire.

Nous ne pensons pas souvent au fait qu’un fruit, par définition, est « un ovaire végétal mûr dans lequel se trouvent des graines et qui provient d’une ou de plusieurs fleurs de la plante ». Il y a des différences : les ovaires-fruits répandent leurs graines par le truchement des animaux qui les mangent et les excrètent, tandis que les humains répandent leurs « graines » (leurs ovules) à l’intérieur du corps humain par les trompes de Fallope.

De près, il ressemble à un ovaire !

La grenade est cultivée depuis des milliers d’années. En latin, la grenade était appelée « Punicum malum », ce qui signifie « pomme phénicienne ». Ce fruit merveilleux est souvent appelé « pomme chinoise ». Bien qu’elle soit souvent comparée à une pomme, la grenade ressemble beaucoup plus à un ovaire femelle.

Il n’est donc pas surprenant que la grenade soit un symbole de fertilité pour les Zoroastriens et d’autres cultures anciennes. Une coupe transversale de la grenade comparée à un ovaire femelle montre que les réceptacles des graines du fruit et des ovules de l’ovaire sont très similaires. Ce qui est encore plus étonnant, c’est que la grenade contient quelque chose de spécial pour les femmes ménopausées. Ce fruit fournit les mêmes œstrogènes que le corps féminin. Incroyable, non ?

Un seul verre de 25 centilitres de jus de grenade contient 40 % des apports journaliers recommandés en vitamine C. Il est également riche en vitamines A et E ainsi qu’en acide folique. Les grenades contiennent aussi de puissants antioxydants, connus sous le nom d’agents phytochimiques. Ceux-ci protègent en fait les plantes des menaces environnementales. Lorsque nous ingérons ces substances phytochimiques, elles protègent les cellules de notre corps. Le jus de grenade est plus riche en antioxydants que le jus de canneberge, le jus de myrtille, le vin rouge ou le thé vert.

Voici pourquoi le fruit de la grenade peut devenir votre meilleur allié au cours de la ménopause et après celle-ci !

Elle combat la perte osseuse

Une étude menée en 2004 et publiée dans le Journal of Ethnopharmacology a révélé que les rats dont les ovaires ont été retirés souffraient d’une perte osseuse excessive, un symptôme courant de la ménopause, qui est dû à une baisse du taux d’œstrogènes. Lorsqu’on leur a donné un extrait de grenade et des graines de ce fruit pendant deux semaines, la perte osseuse a été entièrement inversée et leur masse osseuse est revenue à la normale.

Elle améliore l’humeur

Les sautes d’humeur sont un des symptômes les plus désagréables de la ménopause. Certains jours, vous pouvez avoir le cafard, le lendemain, vous pouvez être frustrée par tout ce qui vous entoure. Les mêmes chercheurs qui ont découvert la façon dont la grenade peut inverser la perte osseuse ont également découvert que ce fruit peut aussi aider à équilibrer et à remonter le moral. Les rats nourris à l’extrait de grenade présentent en effet des niveaux plus faibles de marqueurs de dépression. Les auteurs de l’étude ont déclaré que la grenade serait cliniquement efficace pour les femmes souffrant de dépression. 

Elle améliore la santé cardiaque

Au moment de la ménopause, votre cœur prend un sacré coup. Le taux de mortalité par maladie coronarienne chez les femmes ménopausées est de 2 à 3 fois supérieur à celui des femmes du même âge ne vivant pas encore leur ménopause. La grenade vous offre des effets préventifs spectaculaires pour garder votre cœur en pleine forme.

Les grenades font baisser le taux de cholestérol oxydé – Une étude menée en 2000 a démontré que le jus de grenade, riche en antioxydants, peut empêcher le cholestérol LDL de s’oxyder et de causer des dommages à la paroi des artères favorisant l’athérosclérose.

Les grenades peuvent réduire la pression artérielle. Au cours d’une étude clinique menée en 2004, il a été constaté que la consommation d’un verre par jour de jus de grenade peut réduire la pression artérielle, diminuer l’oxydation du cholestérol et diminuer l’accumulation de plaque dans les artères carotides de 29%.

Les grenades peuvent fluidifier le sang.  Une étude publiée dans le Journal of Medicinal Foods a révélé que la consommation de jus de grenade peut aider à fluidifier le sang et à prévenir la coagulation.

Les grenades peuvent augmenter le flux d’oxygène. Selon une étude publiée en 2007, la consommation de 25 centilitres de jus de grenade par jour pendant trois mois a augmenté le flux d’oxygène vers le muscle cardiaque chez les patients souffrant de troubles cardiaques.

Elles réduisent les bouffées de chaleur

Pour soulager mes bouffées de chaleur, mon mari m’a posé des linges humides sur la nuque et m’a ouvert les portes des réfrigérateurs des supermarchés plus souvent qu’à son tour. Cependant, depuis que je consomme régulièrement du jus et des graines de grenade, mes bouffées de chaleur ont considérablement diminué.  

Elles réduisent les risques de cancer du sein

Certaines femmes craignent que la consommation d’aliments possédant des propriétés œstrogéniques n’augmente le risque de cancer du sein. Ce n’est pas le cas. La grenade se comporte comme un adaptogène naturel dans l’organisme. Cela signifie qu’elle augmente les niveaux d’œstrogènes lorsque l’approvisionnement est faible, mais bloque également cet approvisionnement lorsque les niveaux sont élevés. Cette capacité à s’adapter aux besoins de l’organisme est un avantage énorme que l’on trouve dans les aliments naturels et que les produits pharmaceutiques n’ont pas. Les chercheurs ont découvert en comparant l’extrait de grenade au tamoxifène et l’estradiol, deux médicaments couramment employés pour combattre les effets de la ménopause, que l’extrait de grenade pouvait en fait prévenir les cancers du sein provoqués par un surplus d’œstrogènes.

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés