Ce délicieux fruit antique aide à contrôler la pression artérielle

Nous avons tous déjà eu en bouche le délicieux goût des figues, qu’elles soient fraîches, séchées ou sous forme de confiture dans une barre énergétique. Mais saviez-vous que la figue peut également avoir un effet bénéfique sur votre santé ? Un fruit à ne pas oublier, qui, par exemple, aide à contrôler votre pression artérielle ou vous procure une grande quantité de précieux antioxydants.

Origines

Les figues proviennent des figuiers (Ficus carica), qui font partie de la famille des moracées. Ces arbres poussent exceptionnellement bien dans les climats secs et chauds de la Méditerranée et du Proche-Orient. Les figues, pense-t-on, ont commencé à être consommées dans l’Égypte antique, aux alentours de l’an 900 avant notre ère, et les experts estiment qu’il s’agit d’une des premières plantes jamais cultivées par l’être humain, avant même que le blé et l’orge ne tracent le chemin qui mènera l’humanité à l’agriculture.

Les figues sont apparues en Europe au 16e siècle, où elles gagnèrent en popularité et devinrent courantes dans l’alimentation, en particulier chez les Romains. Au 17e siècle, des missionnaires espagnols importèrent la figue en Californie, où elle pousse toujours de nos jours. Grâce à un climat propice semblable au climat méditerranéen, la Californie est aujourd’hui un des principaux producteurs mondiaux de figues, aux côtés de la Turquie, de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal.

Variétés

À l’heure actuelle, il existe plus de 150 variétés de figues provenant des quatre coins du monde, et même d’aussi loin que la Thaïlande. Il suffit de jeter un œil dans n’importe quelle épicerie pour constater qu’elles sont vendues sous de nombreuses formes et dans des tailles différentes. La saison au cours de laquelle on trouve des figues fraîches dure d’août à octobre. On peut par contre trouver des figues séchées toute l’année. Elles ressemblent à un raisin sec géant, mais elles possèdent un goût incomparable et recèlent de nombreux bienfaits pour votre santé.

Les variétés de figues les plus couramment vendues en épicerie sont la Black Mission, la Brown Turkey, la Kadota et la Calimyrna (un mélange des variétés californiennes et de la Smyrna, une variété turque). On utilise la variété adriatique pour produire une confiture qui rentre dans la composition des barres énergétiques.

Avantages nutritionnels

Comme tous les fruits, les figues contiennent un grand nombre de nutriments et de fibres particulièrement bénéfiques pour votre santé. Mais, en réalité, qu’est-ce qui rend les figues si incroyablement bénéfiques et pourquoi ?

Dans 100 grammes de figues fraîches, vous trouverez de la vitamine A, de la vitamine B, de la vitamine E, de la vitamine K et de la vitamine B6. Les figues contiennent également trois grammes de fibres, ce qui représente environ 12 % de la valeur quotidienne recommandée. Elles contiennent aussi du calcium, du fer, du magnésium, du potassium et du cuivre. Le tout pour seulement 74 calories par portion !

Si vous cherchez quelque chose de naturellement sucré sans vouloir affronter la culpabilité ou les effets secondaires que provoquent la consommation de sucre industriel, les figues sont faites pour vous.

1. Les figues vous aident à réduire votre pression artérielle

Les figues sont une excellente source de potassium, un minerai important bien connu pour aider à la régulation de la pression artérielle. Une figue de taille moyenne contient environ 3 % de vos besoins quotidiens. Cela peut ne pas sembler beaucoup et, pourtant, cela peut faire toute la différence.

La plupart des gens ne mangent pas assez de fruits ou de légumes et préfèrent se nourrir de nourritures industrielles bon marché. Bien trop souvent, ces repas industriels et ces plats préemballés sont riches en sodium (sel) et pauvres en potassium. Par conséquent, la plupart des gens souffrent d’une déficience en potassium. La combinaison de ces deux facteurs peut mener à l’hypertension. Après tout, plus vous emmagasinez de liquide dans votre corps, plus votre pression artérielle est élevée.

Si le potassium est tellement important, c’est parce qu’il contrecarre les effets du sodium, ce qui permet à vos reins d’être en mesure de faire circuler les liquides dans votre corps à une vitesse appropriée. Suivre un régime pauvre en aliments industriels et riches en fruits et en légumes, notamment des figues, peut donc vous aider à faire baisser naturellement votre pression artérielle.

Il est très important de savoir que certaines personnes doivent éviter aussi bien le sodium que le potassium dans leur alimentation, en particulier si elles souffrent de troubles rénaux. Parlez avant tout régime avec votre médecin de l’équilibre potassium/sodium idéal pour votre corps.

2. Elles peuvent améliorer votre vie sexuelle

On raconte que, grâce à leur capacité à alimenter la passion, les figues étaient le fruit préféré de Cléopâtre. Les anciens Grecs la célébraient rituellement pour les mêmes raisons. On pense que les figues sont un aphrodisiaque à cause de leur goût doux et de leur forme.

3. Elles sont riches en antioxydants

Les figues sont une source incroyable d’antioxydants, en particulier les polyphénols, éléments essentiels qui combattent le stress oxydant. L’oxydation est principalement un manque d’équilibre entre les différents radicaux libres de votre corps et la capacité qu’à ce dernier à contrebalancer leurs effets négatifs. Il a été prouvé que ce manque d’équilibre provoque divers problèmes, depuis un vieillissement accéléré jusque – vous l’avez deviné – au cancer.

Heureusement, on trouve des antioxydants dans la pulpe et dans la peau des figues, ainsi que dans les feuilles de l’arbre sur lequel elles poussent. Des recherches ont prouvé que les figues séchées étaient une meilleure source encore de polyphénols et sont par conséquent à consommer de préférence aux figues fraîches en tant que sources d’antioxydants. Si vous mangez la peau du fruit pour ses bienfaits sur votre santé, assurez-vous de choisir une variété bio afin de ne pas ingérer de pesticides.

4. Elles traitent naturellement le cancer

Une étude du département de chimie de la médecine naturelle de l’Université Pharmaceutique de Chine montre que certains composés présents dans les figues ont des effets toxiques sur certaines cellules cancéreuses humaines. Bien sûr, de nombreuses recherches doivent encore être menées avant de pouvoir recommander les figues en tant que traitement naturel du cancer, mais, jusqu’à présent, les avancées semblent prometteuses.

5. Les figues sont une excellente source de fibres

Ce n’est pas un secret : les fibres vous aident quand il faut vous rendre aux toilettes. Malheureusement, le régime alimentaire standard a tendance à être pauvre en fibres, car il contient peu de fruits, de légumes et d’eau. C’est la raison pour laquelle les plats préparés et les céréales sont enrichis en fibres.

Heureusement, les figues sont une excellente source de fibres insolubles similaires à celles de l’avoine et du son, qui transitent rapidement dans votre système digestif. Un régime alimentaire contenant des fibres en nombre suffisant peut vous aider à réduire entre autres vos risques de diabète ou de maladies cardiaques.

6. Les figues sont une source de minéraux

Outre le potassium, les figues contiennent également du magnésium et du calcium. Une portion de 100 grammes contient également 4 % de vos besoins quotidiens en manganèse, un minerai important pour la production osseuse, qui protège l’intégrité de votre peau, contrôle votre taux de sucre et vous protège des dommages causés par les radicaux libres.

7. Elles sont antibactériennes et antifongiques

Des études ont mis en évidence le fait que les figues peuvent être bénéfiques pour votre santé buccale. Elles contiennent des composés qui peuvent vous aider à combattre un certain type de bactéries buccales, ainsi que certains champignons et certains microbes. Il n’est donc guère surprenant que les figues soient utilisées depuis des millénaires par les médecines traditionnelles.

8. Elles soignent des maladies courantes

Restons dans le domaine de la médecine : certaines études révèlent que les figues ont été utilisées pour soigner des maladies telles que la lèpre, l’anémie, la paralysie, les infections urinaires, les problèmes gastro-intestinaux, les maladies de peau et même le diabète.

9. Elles peuvent vous aider à perdre du poids

Les figues sont relativement faibles en calorie et sont donc un en-cas sain pour ceux et celles qui surveillent leur poids. Une grosse figue contient environ 47 calories. Ses fibres peuvent également vous aider à ressentir plus longuement la satiété, ce qui vous amènera à moins grignoter pendant la journée. Leur taux de sucre naturel peut également vous donner la dose de sucre nécessaire à vous empêcher de vous jeter sur des en-cas hautement caloriques en cas de fringale.

Comment choisir, conserver et consommer des figues

Les figues fraîches devraient être charnues et exemptes de coups. Elles ne se conservent pas longtemps, veillez à les manger dans les deux jours qui suivent votre achat. Gardez-les au réfrigérateur et lavez-les seulement avant de les consommer. Si vos figues ne sont pas encore mûres, vous pouvez les conserver deux jours dans un plat à l’air libre. Les figues peuvent être consommées avec ou sans leur peau. Essayez les deux méthodes et choisissez celle que vous préférez.

1. Grillez-les

Pour véritablement apprécier les figues, vous devez les manger fraîches. Vous pouvez les consommer telles quelles, mais elles auront un goût bien plus prononcé si vous les faites griller de 6 à 8 minutes au four. Si vous désirez faire l’expérience d’une véritable explosion de saveurs, accompagnez-les d’un peu de fromage bleu.

2. Buvez-les en smoothies

Si vous aimez le goût des figues, vous l’aimerez encore plus en smoothie. Pour cette recette, utilisez une tasse de lait d’amandes ou de coco, 1/2 banane, 2 cuillères à sucre de beurre de noix (le beurre d’amandes est encore meilleur), 3 figues grillées, une pincée de cannelle et du miel à votre goût. Mixez et servez. Pour obtenir un smoothie plus épais, ajoutez quelques cubes de glace dans votre mixer.

3. Ajoutez-les à une salade

Les figues se marient parfaitement à une salade d’épinards. Mélangez les épinards à des noix concassées. Pour votre vinaigrette, mélangez trois cuillères à soupe d’huile d’avocat, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique de qualité, du sel et du poivre. Faites griller au four des demi-figues pendant 6 à 8 minutes et placez-les sur votre salade avant de servir.

4. Faites-en des desserts

La période des fêtes approche et vous cherchez probablement des recettes étonnantes et naturelles qui impressionneront vos amis et votre famille. Les figues étant naturellement sucrées, elles constituent une bonne base pour un grand nombre de desserts dans lesquels vous pouvez également utiliser d’autres fruits. Cette année, adieu pommes et pêches. Faites plutôt une tarte aux figues !

5. Trempez-les dans du chocolat noir

Désormais, vous savez probablement qu’un morceau de chocolat noir est bon pour votre santé. Et que le chocolat se combine harmonieusement avec presque tous les goûts, y compris les figues. Choisissez une barre de votre chocolat noir préféré, en vous assurant qu’il contient bien au moins 72 % de cacao. Faites fondre le chocolat dans une petite casserole avec un peu d’huile de coco et mélangez bien. Ensuite, prenez chacune des figues par sa tige et trempez-les dans le chocolat. Déposez les figues ainsi obtenues sur une assiette recouverte d’un papier sulfurisé et réfrigérez-les.

6. Faites-en des confitures

Si vous aimez le goût des figues dans vos barres énergétiques, vous devriez essayer de faire votre propre confiture de figues à la maison. C’est très facile à préparer et se marie parfaitement avec du miel, du citron et des noix. D’humeur sophistiquée ? Versez-vous un verre de vin et beurrez de confiture de figues un morceau de pain accompagné de fromage. Parfait pour un moment de relaxation !

7. Cuisez-les avec des flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont un excellent repas pour commencer la journée, car ils remplissent votre estomac et que l’énergie qu’ils procurent se distille lentement. Si vous voulez changer votre routine matinale, essayez de couvrir de figues votre porridge pour obtenir un petit-déjeuner à la fois beau à regarder et délicieux à manger. Nous préférons utiliser des figues fraîches pour cette recette, mais des figues séchées feront parfaitement l’affaire.

8. Mangez-les séchées

La façon la plus simple et la plus rapide de manger des figues est, évidemment, d’acheter un paquet de figues séchées et de les grignoter. Leur goût est unique et tout le monde adore le côté croquant de leurs graines. Quand vous faites l’emplette de figues séchées, assurez-vous qu’elles soient tendres et dépourvues de moisissures. Elles se conservent plus longtemps que les figues fraîches, mais doivent être stockées au frais dans un endroit sec. Elles sont parfaites à emporter en randonnée ou dans de longs voyages au cours desquels vous désirez éviter la nourriture industrielle et manger plutôt quelque chose de sain et délicieux.

Il est toujours recommandé d’avoir une alimentation riche en aliments naturels et combinant protéines, graisses et glucides. Consommer des figues, fraîches ou séchées, améliorera votre ordinaire et vous apportera de nombreux nutriments importants.

Articles Recommandés