Le froid peut affecter votre santé de 5 façons. Voici comment vous en protéger.

Il y a plus d’une bonne raison de détester l’hiver et le froid. Les journées qui raccourcissent, les routes couvertes de givre, les nez qui coulent et cette volonté très forte de ne pas vouloir quitter son lit le matin ne sont que quelques-unes d’entre elles. Les petits désagréments du froid sont bien connus, mais saviez-vous que l’exposition au froid peut sérieusement affecter votre santé ?

Voici 5 choses qui peuvent arriver à votre corps lorsqu’il fait froid, ainsi que quelques méthodes permettant de rester en bonne santé tout au long de l’hiver.

1. Le froid favorise la prolifération des virus

L’idée que le froid impacte négativement le fonctionnement de notre système immunitaire est très répandue, mais la plupart des études montrent qu’elle n’est pas tout à fait exacte. Vous êtes plus susceptible de tomber malade en hiver, mais la raison n’est pas que votre système immunitaire est affaibli. En fait, ce sont les virus qui se propagent plus rapidement et plus aisément dans les environnements froids et secs que dans les environnements chauds et humides.

La solution, bien sûr, est de maintenir votre système immunitaire en bonne santé en mangeant convenablement, en vous reposant suffisamment et en continuant à faire de l’exercice au cours des mois froids. Des aliments et des herbes puissants tels le gingembre, l’ail, le curcuma ou l’huile d’origan peuvent également contribuer à renforcer votre système immunitaire et à garder les virus à distance pendant les jours les plus froids de l’hiver.

2. Le froid exacerbe les problèmes cardiaques

Voici une réalité effrayante : des recherches scientifiques ont démontré que vous êtes plus susceptible de souffrir d’une crise cardiaque grave au cours des mois d’hiver. L’une des raisons physiologiques de cette situation est que le froid peut entraîner un resserrement et un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui se traduit par une diminution du flux sanguin et une augmentation de la pression artérielle. Des niveaux de stress et de dépression plus élevés en hiver rendent également les événements cardiovasculaires plus probables.

Cette année, tenez-vous au chaud en portant plusieurs couches de vêtements, essayez de passer le moins de temps possible dans des températures très froides et pratiquez des techniques de relaxation telles le yoga ou la méditation afin de réduire votre niveau de stress.

3. Le froid peut vous déprimer

La dépression saisonnière est connue pour être causée par le manque d’exposition au soleil, mais le temps froid lui-même peut également jouer un rôle dans cette affection. Votre cerveau, tout comme votre corps, est très sensible au froid, et ne pas se tenir suffisamment au chaud peut entraîner des changements dans le cerveau, ainsi que des modifications de l’humeur, par exemple la dépression, des troubles cognitifs ou de la confusion.

Ici aussi, il est important de limiter le temps passé dans des températures très froides, et de se couvrir de plusieurs couches de vêtements, d’un chapeau et d’un foulard épais lorsque vous devez vous y confronter.

4. Le froid réveille les douleurs

Vous avez l’impression que vos articulations sont sensiblement plus raides et plus douloureuses quand il fait froid ? Ce n’est pas un tour de votre imagination. Des études ont démontré qu’il existe une forte relation entre le froid, les jours humides et les poussées d’arthrite. Ce phénomène est lié à la fois au froid et au changement de pression atmosphérique qui accompagne les conditions météorologiques extrêmes.

Réduisez la douleur en vous habillant de façon appropriée lorsque vous sortez dans le froid et restez au chaud quand vous êtes à l’intérieur. Le poivre de Cayenne, le curcuma et le gingembre se sont également révélés être des anti-inflammatoires permettant de contribuer au soulagement des douleurs articulaires.

5. Le froid attaque les poumons

Le froid peut causer de gros problèmes aux personnes souffrant d’asthme et d’allergies en raison de ses effets sur les poumons. Lorsque vos voies respiratoires se refroidissent, elles peuvent réagir en se gonflant, en rétrécissant ou en se contractant. Il suffit parfois simplement d’une minute d’exposition au froid pour constater ces effets.

Maintenir votre corps au chaud vous permettra de garder vos voies respiratoires au chaud, mais vous devez également essayer de réchauffer l’air que vous respirez. Vous pouvez y parvenir en gardant une main au-dessus de votre nez et de votre bouche lorsque vous devez sortir par temps glacial.

Il n’y a aucune raison de laisser l’hiver vous affecter vous ou votre santé ! Vous pouvez lutter contre tous ces risques potentiels pour la santé en restant bien au chaud, en limitant le temps passé à l’extérieur sous des températures polaires et en ne perdant pas de vue les habitudes saines que vous avez prises le reste de l’année.

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés