Frites de patates douces accompagnées de sauce au yaourt épicée: pour les ulcères ?

Lorsque vous améliorez votre burger en l’accompagnant de frites de patates douces et d’une onctueuse sauce au yaourt, vous faites plus que juste flatter votre palais. En plus d’être l’une des principales sources naturelles de bêta-carotène, la modeste patate douce fournit également des éléments nutritionnels et quelques surprenants bienfaits pour la santé dans chaque savoureuse bouchée.

Le rôle des caroténoïdes

Les patates douces sont une riche source orange de pigments caroténoïdes. Dans les pays d’Afrique, l’Inde et les Caraïbes, les patates douces sont une façon très efficace de fournir aux enfants en âge scolaire de grandes quantités de vitamines A. Les caroténoïdes sont connus pour réduire le risque de maladies, en particulier certains cancers et maladies de la vue d’après une étude de la Human Nutrition Research sur le vieillissement.

ad-sp-1Dans quelques études, les patates douces se sont avérées être une source de bêta-carotènes assimilables encore meilleure que les légumes verts à feuilles, d’après WHFoods. Et comme les patates douces sont maintenant disponibles tout au long de l’année, elles peuvent nous fournir continuellement des bêta-carotènes, ce qui en fait un aliment antioxydant de référence.

Les patates douces améliorent la glycémie

Comme elles sont très douces, on pourrait croire que ces patates de couleur orange ont un haut indice glycémique. Mais en fait, leur indice glycémique est faible, ce qui signifie qu’elles libèrent lentement le sucre dans le flux sanguin. Contrairement à d’autres féculents qui élèvent rapidement la glycémie une fois consommés, les patates douces aident vraiment à stabiliser le taux de glycémie, ce qui implique que vous n’aurez pas de pics de glycémie. Vous obtiendrez en revanche un flux contant d’énergie, déclare la nutritionniste basée à San Diego Laura Flores pour Live Science. Cette régulation apparaît même chez les personnes souffrant d’un diabète de type 2.

Une riche source de vitamine B6 et de potassium

Les patates douces sont également une riche source de vitamines B6, qui détruit l’homocystéine — une substance qui contribue au durcissement des vaisseaux sanguins et des artères, d’après la Harvard University School of Public Health. De plus, le potassium que l’on trouve dans les patates douces est un électrolyte censé réguler le rythme cardiaque, et il réduit la pression sanguine en maintenant un équilibre des fluides, indique l’American Heart Association.

Qu’en est-il des ulcères ?

Si vous souffrez d’ulcère à l’estomac, alors la patate douce sera votre nouveau met de choix. Une étude publiée dans Functional Foods in Health and Disease 2012 a conclu que l’activité anti-ulcère des patates douces est très efficace pour aider à soigner les ulcères. Et pas juste n’importe quel type d’ulcère — les ulcères gastroduodénaux ! Les ulcères gastroduodénaux commencent comme des aigreurs d’estomac et empirent progressivement.

ad-sp-2Les patates douces soulagent l’estomac et les intestins. Et les vitamines du complexe B, la vitamine C, les bêta-carotènes, le potassium et le calcium sont très efficaces dans le soin des ulcères à l’estomac. En outre, les fibres présentes dans les patates douces aident à prévenir la constipation et la formation de l’acide. Plus encore, ses propriétés anti-inflammatoires aident à soulager la douleur et les inflammations associées aux ulcères. Alors, que voulez-vous savoir de plus, mis à part la recette, bien sûr.

Frites de Patates Douces accompagnées de sauce au yaourt épicée
Portions

2 portions

Temps de Préparation

15 minutes
Temps de Cuisson

15 minutes

Ingrédients

  • 2 grandes patates douces, pelées et coupées en fins bâtonnets
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Panure d’épices:

  • 1/2 c. à café de poudre d’ail
  • 1/2 c. à café de poudre d’oignon
  • 1/4 c. à café de paprika fumé  
  • 1/4 c. à café de paprika doux
  • 1/4 c. à café de piment de Cayenne
  • 1/4 c. à café de poudre de chili
  • 1/2 c. à café de sel de mer

Sauce d’accompagnement:

  • 1 yaourt biologique Grec
  • 2 c. à soupe de mayonnaise
  • 1 c. à soupe de panure d’épices (ou au goût)

Instructions

  • Préchauffez votre four à 230° C (450° F).
  • Mélangez ensemble le sel et toutes les épices dans un petit saladier.
  • Dans un grand saladier, remuez les bâtonnets de patates douces avec la moitié du mélange d’assaisonnement et l’huile d’olive.
  • Placez les bâtonnets de patates douces sur deux plaques de four, en faisant attention à séparer les bâtonnets.
  • Faites cuire au four pendant 15 minutes, en remuant les frites précautionneusement à mi-cuisson. Laissez cuire jusqu’à ce que les frites brunissent légèrement.
  • Sortez les frites du four et passez-les à la poêle pendant 5 minutes. Note: Les frites de patates douces ne sont habituellement pas croustillantes, mais devraient tout de même être fermes à l’extérieur et tendres à l’intérieur.
  • Pour faire la sauce d’accompagnement, mélangez le yaourt, la mayonnaise et les épices ensemble dans un petit saladier. Servez avec les frites. Bon appétit !

— Katherine Marko

Articles Recommandés