Ce que la forme de vos pieds révèle de votre personnalité

Quand avez-vous pour la dernière fois vraiment regardé vos pieds ? La plupart d’entre nous y jettent simplement un œil lorsque nous enfilons nos chaussettes et nos chaussures juste avant de partir au travail. C’est vraiment dommage, parce que nos pieds peuvent nous dire beaucoup de choses sur notre santé, et peut-être même sur notre personnalité.

1. Le pied commun

Si vos orteils s’alignent en une inclinaison parfaite, il s’agit du type de pied commun, aussi appelé un “pied égyptien”. Apparemment, cela signifie que vous aimez multiplier les occasions sociales et que vous êtes ouvert à la nouveauté. Ce type de pied est également associé aux personnes qui aiment voyager et qui ne satisfont jamais vraiment leur quête de nouveaux paysages.

2. Le pied en flamme

Ce type de pied est également connu sous le nom de “pied grec” et des études estiment que jusqu’à 22 % de la population présente cette forme de pied. Si votre second orteil est plus long que les autres (ce qu’on appelle un “orteil de Morton”), vous êtes probablement athlétique, plein d’énergie et ouvert d’esprit. Votre personnalité est certainement gaie et enjouée et vous êtes doué pour garder des secrets. Néanmoins, soyez conscient que votre énergie peut vous entraîner à exprimer une nature trop impulsive dans des circonstances stressantes. Essayez donc de réfléchir avant d’agir !

3. Le pied carré

Également appelé “pied de paysan”, il fait référence à un pied dont tous les orteils possèdent la même longueur, donnant ainsi l’impression d’une forme plus ou moins carrée. Si cela ressemble à votre pied, il est fréquent que vous soyez un rêveur. Les gens peuvent dire de vous que vous êtes souvent plongé dans vos propres pensées. Vous êtes également perçu comme quelqu’un tendant à sur-analyser les choses et à se faire facilement du mauvais sang pour des détails. Plus positivement, grâce à votre grand sens de la réflexion et de l’organisation, les gens peuvent vous voir sous les traits d’une personne prenant soin des autres.

Ce que vos pieds disent de votre santé

Alors que la corrélation entre la forme de vos pieds et votre personnalité n’est pas prouvée par la science, vos pieds sont cependant un véritable indicateur pouvant vous donner un aperçu de votre santé générale, si vous prenez la peine de les observer. Un changement d’aspect de vos pieds ou de vos orteils peut indiquer un problème médical sérieux nécessitant une attention médicale immédiate. Si vos pieds et vos orteils sont :

  • Dépourvus de poils : vous pouvez souffrir d’une mauvaise circulation sanguine due à un dysfonctionnement vasculaire.
  • Brûlants : vous pouvez souffrir de diabète, d’une déficience en vitamine B, d’alcoolisme, d’une mauvaise circulation sanguine, d’une affection des reins, de dermatite ou de problèmes thyroïdiens.
  • Froids : vous pouvez souffrir d’une glande        thyroïdienne fonctionnant insuffisamment, d’une mauvaise circulation sanguine, d’une pression artérielle trop élevée, d’une maladie cardiaque, du diabète ou d’anémie. Peut-être êtes-vous également un fumeur ?
  • Souffrant de crampes : vous pouvez être déshydraté ou peut-être faites-vous trop d’activités physiques. Si ce problème est chronique, il est possible que vous deviez adopter un régime plus riche en  magnésium, en potassium et en calcium.
  • En train de gonfler : vous pouvez souffrir d’un type d’arthrite appelée goutte, qui est une accumulation d’acide urique le plus souvent observée dans le gros orteil.
  • Irrités : vous pouvez souffrir d’une infection fongique, par exemple le pied d’athlète, qui rend également votre peau sèche et fragile.
  • Engourdis : vous pouvez souffrir de neuropathie périphérique (c’est-à-dire de dommages à votre système nerveux périphérique), ce qui est généralement causé par un diabète non contrôlé ou d’alcool.
  • Perpétuellement blessés : vous pouvez souffrir d’un ulcère dû au diabète, ce qui met longtemps à guérir, et ne guérit parfois jamais. Le taux de glucose élevé dans votre sang peut entraîner des dommages nerveux dans vos pieds, au point que vous ne sentiez plus vos blessures.
  • Paralysés : vous pouvez souffrir d’un traumatisme au niveau du cou, du dos ou de la jambe. Consultez immédiatement un médecin.
  • Douloureux : vous pouvez souffrir des premiers symptômes de l’arthrite rhumatoïde, qui frappe d’habitude les articulations les plus petites, par exemple celles des orteils, en premier.
  • Enflés : vous êtes peut-être enceinte ou vous pouvez souffrir d’une mauvaise circulation sanguine, d’une défaillance cardiaque, d’une maladie des reins ou d’un caillot sanguin dans la jambe. Appelez votre médecin au plus vite.

Comment mieux prendre de soin de vos pieds

Un massage est un excellent moyen d’avoir des pieds heureux et en bonne santé.

La plupart d’entre nous ne prêtent aucune attention à leurs pieds, bien que ce soit eux qui nous emmènent partout où nous allons. Comme vous venez de le voir, nos pieds sont de véritables baromètres de notre santé, même s’ils sont souvent négligés. La meilleure façon de prendre soin de vos pieds est de prendre des mesures préventives, une stratégie valable pour l’ensemble de votre corps. Assurez-vous de faire beaucoup d’exercice, méditez, mangez sainement et dormez en suffisance, tout en gardant un rythme de vie non stressant.

Outre la prévention des maladies et le travail direct accompagné par votre docteur, voici quelques méthodes pour garder des pieds en bonne santé :

  • Exfoliez-les
  • Hydratez-les
  • Offrez-vous un massage des pieds
  • Prenez un bain de pieds au sel de mer
  • Lavez-les tous les jours
  • Portez des chaussures confortables
  • Pratiquez sur vous-même la réflexologie 
  • Appliquez des médicaments naturels à base de plantes sur les pieds aux odeurs désagréables
  • Appliquez sur vos pieds des huiles essentielles, par exemple de lavande, d’origan, de menthe poivrée et de citron
  • Marchez pieds nus (cette pratique, appelée “earthing” possède des vertus thérapeutiques)

Quelle est votre façon préférée de prendre soin de vos pieds ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous !

— Hilary Lebow

 

Articles Recommandés