Votre feu de bois peut-il provoquer le cancer du poumon ?

Rien n’est plus apaisant ou romantique que la lueur douce, l’odeur prégnante et les craquements d’un vrai feu de bois. J’ai passé de nombreuses heures devant de tels feux, roulée en boule avec un thé ou un livre à la main. Que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il y a quelque chose de réconfortant dans un feu de bois. Les feux rassemblent les gens et invitent à la relaxation et à la convivialité.

Pourtant, les faits sont les faits. Peu importe à quel point un feu de bois peut être agréable, les feux posent un problème de santé évident, tout particulièrement quand vous ne suivez aucune consigne de sécurité en matière de santé.

Plusieurs études montrent qu’il existe de sérieux effets secondaires potentiels si vous inhalez la fumée de feu de bois à l’intérieur de votre maison. Cela est dû au fait que la fumée contient de fines particules qui peuvent pénétrer dans votre corps via les yeux et le système respiratoire. Cela peut causer de la sécheresse oculaire, de la sinusite, des bronchites et augmente très probablement le risque (ou l’aggravation) du cancer du poumon.

D’après le Dr Sheila Armogida, docteur en immunologie, les micro-particules de moins de 10 micromètres de diamètre sont parmi les plus graves menaces qui existent pour votre santé. Elles peuvent se loger profondément dans vos poumons et même pénétrer votre système sanguin. Les particules plus petites que 2,5 micromètres de diamètre sont appelées « particules fines ». Le Dr Armogida avertit que ces particules peuvent détruire vos poumons.

Comment se forme la fumée ?

La fumée se forme quand du bois ou une autre matière organique est brûlée. La fumée contient un mélange complexe de gaz et de particules fines (pollution particulaire, matière particulaire ou PM). De plus, la fumée du bois contient également un grand nombre de polluants atmosphériques tels que le benzène, le méthane, le formaldéhyde et les hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA).

Le benzène se retrouve dans la peinture, la cire pour les meubles, la colle et les détergents, sans oublier la fumée de cigarette et celle du bois. Il empêche la moëlle épinière de produire des globules rouges et endommage votre système immunitaire. Le formaldéhyde est un produit chimique extrêmement toxique, classifié comme cancérogène par l’Agence Internationale de Recherche contre le Cancer.

L’odeur d’un feu de bois est incomparable mais ne vaut de risquer un cancer

J’adore l’odeur d’un feu de bois, tout particulièrement durant les longues soirées d’automne. Néanmoins, le jour où j’ai découvert l’impact nuisible que pouvait avoir la fumée sur ma santé et celle des membres de ma famille, j’ai très vite décidé de nous éloigner de l’âtre familial.

Les effets cumulatifs de la fumée étaient une de mes plus grandes peurs. En plus des effets à court terme (maux de tête, vertiges, inflammation et irritation du poumon), les effets à long terme peuvent être graves. Ils vont jusqu’à inclure diverses maladies du poumon, des changements structurels dans cet organe et même le cancer. Certaines études vont jusqu’à indiquer un risque de problème de santé reproductive, par exemple une insuffisance pondérale à la naissance et une augmentation de la mortalité infantile.

Qui est principalement concerné ?

Si vous êtes un adulte en bonne santé, il est probable que vous résistiez aux impacts d’un feu de bois. Néanmoins il est possible que vous ayez le souffle court, que votre phlegme soit plus abondant, que vos yeux soient irrités ou que vous développiez des symptômes d’allergie lorsque vous êtes en présence d’un feu. Les personnes dont le système immunitaire est endommagé, celles qui souffrent de maladies de poumons, ainsi que les nourrissons, les enfants et les personnes âgées courent bien plus de risques.

Soyez prudents


D’après l’Agence de protection environnementale, vous ne devriez jamais pouvoir sentir la fumée quand vous faites un feu de bois chez vous. Si vous désirez vraiment utiliser un âtre, gardez, pour votre santé, les astuces suivantes en tête :

  • Ne brûlez que du bois qui a séché pendant au moins six mois
  • Ne brûlez que du bois coupé et ayant été couvert.
  • Faites inspecter votre âtre et votre cheminée par un spécialiste chaque année
  • Placez une protection autour de votre âtre.
  • Assurez-vous que la pièce dans laquelle se trouve votre âtre soit bien ventilée.
  • Démarrez le feu avec du papier blanc ou du petit bois.
  • Ne brûlez jamais de plastique.
  • Ne laissez pas mourir votre feu.

Minimisez la fumée de bois dans votre maison

Vous pouvez réduire les risques de problème de santé causés par un feu ouvert en optant pour un insert à bois. Préférez un modèle récent (construit après 2000) pour obtenir les meilleurs résultats. Ces inserts, une fois proprement installés et entretenus, peuvent réduire la pollution de votre air.

Quelques autres options


Voici quelques alternatives au feux ouverts :

  • Les poêles à granules : Une option bien plus efficace et meilleure pour la santé que les poêles traditionnels. Ils présentent un taux d’émissions assez bas comparé à celui des feux ouverts et autres âtres.
  • Les feux ouverts au gaz : Beaucoup de personnes pensent que cette option est meilleure pour la santé. Malheureusement, le gaz émet de dioxyde de nitrogène, qui irrite lui aussi les voies respiratoires.
  • Les feux ouverts électriques : L’option la plus préférable reste d’utiliser une source de chaleur alternative (par exemple l’air pulsé) et, pour l’ambiance, d’installer un feu ouvert électrique. Bien que vous n’obtiendrez pas le même effet qu’un feu de bois, vous ferez cependant ce qu’il y a de meilleur pour votre santé et celle des personnes avec qui vous partagez votre lieu de vie.
  • Le braséro : Si la nostalgie du feu de bois vous étreint véritablement, installez donc un braséro et profitez-en à l’extérieur avec votre famille et vos amis. Assurez-vous de rester à l’écart de la fumée et ne brûlez que du bois ayant déjà bien vieilli.

— Susan Patterson

Articles Recommandés