On dit que les yeux sont les fenêtres de l’âme. Ne serait-il dès lors pas logique que nous leur accordions un peu d’attention ? Si vous fixez un écran d’ordinateur toute la journée, comme la majorité d’entre nous, cet article est pour vous. Voici quelques exercices de yoga qui vous aideront à réduire votre fatigue oculaire, à garder les muscles autour de vos yeux actifs, à améliorer votre vue et bien plus encore.
Pourquoi vos yeux fatigués ont-ils besoin de yoga ?
Si vous passez tous les jours 8 heures ou plus devant votre ordinateur, vos yeux sont peut-être en danger, même si vous ne vous en rendez pas encore compte !
Le temps passant, vous risquez de développer une condition médicale appelée Syndrome de la Vision Artificielle (SVA), dont les symptômes sont les suivants :
- Strabisme
- Vision brouillée
- Yeux rouges et secs
- Yeux qui grattent
- Yeux qui coulent
- Vision double
- Maux de tête
- Maux de nuque ou de dos
Si vous éprouvez ces symptômes, vous devriez essayer le yoga oculaire. Depuis des siècles, le yoga oculaire est utilisé pour combattre la fatigue oculaire, les troubles de la vision et bien plus encore.
Essayez ces exercices de renforcement pour améliorer votre santé oculaire :
1. Pratiquez le palming
Nos yeux sont habitués à fixer des sources de lumière toute la journée. Dès que nous nous levons, nous subissons des émissions de lumière bleue provenant de notre téléphone, des lumières artificielles dès que nous arrivons au bureau, des lumières intermittentes sur la route. Cela représente beaucoup de stimulations pour nos yeux. Cet exercice simple de palming vous permet de les reposer à tout moment de la journée.
Frottez les paumes de vos mains l’une contre l’autre afin de les chauffer. Placez-les avec délicatesse devant vos yeux en veillant à ce qu’elles forment une coupe. Laissez vos yeux se reposer dans le noir. Détendez-vous et respirez pendant quelques minutes. Prenez le temps de ressentir la paix et la solitude que cela vous apporte.
2. Clignez rapidement des yeux
Cligner des yeux vous aide à nourrir les yeux tout en relaxant les muscles et permet d’éviter la sécheresse oculaire. Dans l’idéal, nous devrions tous cligner des yeux 25 fois par minute. Néanmoins, lorsque nous nous concentrons intensément sur quelque chose, par exemple une feuille Excel remplie de chiffres ou une vidéo particulièrement intéressante sur Youtube, nous clignons moins des yeux.
Voici quelques exercices pour contrebalancer ces heures de visionnage extrême :
Asseyez-vous dans une position confortable. Détendez-vous et respirez profondément en utilisant votre diaphragme. Vous verrez le pranayama (la respiration) devenir de plus en plus profond. Maintenant, détendez vos mâchoires et séparez vos lèvres l’une de l’autre, tout en relâchant la tension dans votre visage et votre front. Trouvez un point sur lequel vous concentrer et clignez rapidement des yeux à 10 reprises. Fermez ensuite les yeux 20 secondes et répétez cet exercice à trois reprises.
3. Regarder vers le haut et le bas
Maintenant que vos yeux sont chauffés, utilisez de simples mouvement de regards vers le haut et le bas tiré du Yoga Journal. Soyez certain d’être détendu et accordez-vous une nouvelle fois à votre respiration. Maintenant, imaginez une horloge en face de vous. Levez les yeux en direction du midi, puis baissez-les vers les 6 heures. Faites attention à ne pas bouger votre cou : cet exercice ne doit mobiliser que vos yeux. Répétez cet exercice à 10 reprises, en montant et descendant lentement. Une fois terminé, recommencez l’exercice latéralement, de droite à gauche.
4. Faites tourner vos yeux dans le sens des aiguilles d’une montre et inversement
Pensez-y comme à un exercice de flexibilité pour obtenir des yeux magnifiques. Yoga International recommande de faire tourner vos yeux en un cercle aussi grand que possible, sans utiliser votre cou ou votre colonne vertébrale. Souvenez-vous de commencer par respirer profondément. Levez les yeux en direction du plafond et faites-les lentement tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Essayez de prendre au moins trois larges inspirations par tour. Quand vous serez revenu au sommet, reposez vos yeux en utilisant le palming. Ensuite, répétez la même séquence, mais en tournant cette fois dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre.
5. Changez de point focal
Nous ne sommes pas faits pour fixer des choses de près en permanence, et, pourtant, nous ne cessons de le faire ! Ce simple exercice de changement de point focal vous aidera à ré-entraîner vos yeux à voir les détails depuis différentes perspectives.
Tout d’abord, tendez complètement votre bras droit devant vous et levez le pouce. Focalisez votre regard sur votre pouce. Approchez-le lentement de votre visage jusqu’à ce qu’il devienne flou. Faites une pause puis ramenez lentement votre pouce dans sa position de départ. Répétez cet exercice plusieurs fois, en étant attentif à votre vitesse et à votre respiration.
6. Essayez le trataka (en regardant fixement une flamme)
Bien sûr, ne faites pas cela au bureau si vous n’êtes pas censé y allumer une bougie, mais essayez plutôt cet exercice au calme, à la maison. Cet exercice de méditation aiguisera la faculté d’ajustement focal de vos yeux et donnera de l’énergie à votre troisième œil, le point situé sur le front entre les yeux, siège de l’intuition. Le trataka (exercice yogique de fixation visuelle) améliore également la concentration, ravive la mémoire et apaise l’esprit.
Suivez ces instructions pour essayer à votre tour l’antique pratique du trataka : allumez une bougie à 90 centimètres de vous. Asseyez-vous confortablement, dans une position où vous pouvez garder le dos droit et où la flamme est à hauteur de vos yeux. Ensuite, regardez la flamme fixement et concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Prêtez attention aux pensées qui pénètrent votre esprit, sans les juger. Laissez-les simplement flotter comme des nuages. Quand vos yeux commencent à pleurer, fermez-les et laissez-les se reposer dans le noir. Certains pratiquants du yoga recommandent une durée de 40 minutes pour cet exercice, mais laissez-le durer le temps qui vous semble raisonnable pour vous.
Reposez souvent vos yeux
En plus de pratiquer régulièrement le yoga oculaire, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire la fatigue oculaire. Quand vous êtes au bureau, respectez la règle des 20-20-20. Cela signifie que, toutes les 20 minutes, vous devriez regarder pendant 20 secondes un objet placé à 20 pieds (600 mètres). Suivez également ces quelques conseils :
- Réduisez les reflets sur votre écran en plaçant votre ordinateur loin de la fenêtre ou en ajoutant à votre moniteur un filtre antireflets.
- Placez votre moniteur de manière à ce qu’il soit situé à une distance de 50 à 70 centimètres de votre visage et de 15 à 20 degrés sous le niveau de vos yeux. Vous ne devriez pas avoir besoin de tendre le cou comme une tortue ou de plisser les yeux pour voir ce qui est écrit à l’écran.
- Ajustez la luminosité de l’écran et évidez les paramètres d’usine, tout particulièrement si vous travaillez la nuit. La lumière bleue émise par les écrans interrompt la production naturelle de mélatonine, l’hormone qui vous permet de savoir qu’il est temps de dormir. En d’autres termes, si votre écran est trop lumineux, cela perturbe votre cycle circadien et votre capacité à profiter d’un sommeil sain et profond.
Il existe un exercice de yoga pour à peu près tout, et les yeux ne font pas exception. Après tout, les muscles des yeux travaillent aussi dur que n’importe quel muscle du corps. Pratiquer le yoga oculaire chaque jour pour permettra de leur donner une vision acérée et de les reposer chaque fois que vous en avez besoin.
— Hilary Lebow