Qu’il vous soit difficile de vous lever le matin ou que vous souffriez d’un coup de bambou au bureau quelques heures avant de rentrer à la maison, vous savez qu’il est difficile de rester plein d’ énergie toute la journée. Au lieu de vous jeter sur une boisson énergétique, dangereuse pour votre cœur et mauvaise pour votre corps, choisissez plutôt d’intégrer des aliments naturellement énergétiques dans votre alimentation.
Les dangers des boissons énergétiques
D’après une étude récente, boire une canette de 25 cl de boisson énergétique peut provoquer des changements dangereux dans vos fonctions cardiaques et dans votre pression artérielle, et ce d’une manière que la caféine seule n’entraîne pas. De bonnes nouvelles donc pour les amateurs de thé ou de café, mais aussi un sérieux avertissement pour tous ceux et toutes celles qui choisissent les boissons énergétiques pour se donner un coup de boost.
Cette étude, publiée par le Journal of the American Heart Association, constate que, en moyenne, consommer 400 milligrammes de caféine par jour (ce qui correspond à cinq tasses de café) est sans danger. Cependant, en moyenne, une canette de boisson énergétique contient 320 milligrammes de caféine ainsi qu’environ 100 grammes de sucre, des vitamines B en quantité et nombre d’autres ingrédients destinés à stimuler votre énergie. Cela fait beaucoup pour une seule boisson.
Les chercheurs ont étudié de nombreux patients pendant les 24 heures qui suivaient leur consommation de boissons énergétiques, et ce via un électrocardiogramme. Ces tests d’électrocardiogramme ont montré des irrégularités potentiellement mortelles au niveau des battements de cœur après que les patients aient consommé des boissons énergétiques. Ce cas ne s’est pas présenté après que les patients aient bu une boisson ne contenant que de la caféine. La pression artérielle des patients se rétablissait également beaucoup plus vite s’il ne consommait que de la caféine plutôt que des boissons énergétiques.
Ainsi donc, si vous voulez préserver votre cœur et prévenir des effets secondaires potentiellement mortels, ne touchez pas aux boissons énergétiques et essayez plutôt de consommer quelques-uns des aliments qui figurent sur cette liste :
1- Le riz brun
Vous pouvez obtenir 88% de votre dose journalière recommandée de manganèse en consommant un seul verre de riz brun. Cet oligo-élément vous aide à transformer les glucides et les protéines en énergie. Il s’agit également d’un composant important d’une enzyme appelée superoxyde dismutase, que l’on retrouve dans la centrale énergétique de nos cellules : la mitochondrie. Le manganèse ne se contente pas d’être stimulant pour l’énergie du corps, il vous protège également des radicaux libres.
2- Les patates douces
La consommation de glucides modifiés est une aberration lorsqu’il s’agit de stimuler votre énergie : ils brûlent bien trop rapidement. Par contre, les glucides complexes tels que ceux contenus dans les patates douces permettent de libérer plus lentement le glucose dans votre système sanguin. Ils vous donnent donc une dose d’énergie plus lente et plus stable. Les patates douces sont riches en nutriments tels que la vitamine C, le magnésium, le fer et le bêta-carotène qui aident à maintenir votre énergie tout au long de la journée.
3- Le miel
Le miel est utilisé pour stimuler naturellement notre énergie depuis les temps anciens. Les athlètes olympiques de l’Antiquité ont d’ailleurs laissé des traces de l’usage du miel pour obtenir un surcroît d’énergie avant les épreuves auxquelles ils participaient. Le miel peut prévenir la fatigue musculaire et vous donne un surcroît d’énergie lent et long grâce à ses taux élevés et naturels de fructose.
4- Les bananes
Les glucides, la vitamine C et les fibres font de la banane un délicieux en-cas bourré d’énergie. Ajoutez-y du beurre d’’amandes bio ou du beurre de cacahuètes et vous obtiendrez un mélange de protéines et de glucides qui vous soutiendra tout au long d’une longue après-midi de travail.
5- Les épinards
Tout comme Popeye, qui mangeait des épinards avant chaque bagarre, vous devriez vous préparer une assiette de salade d’épinards 2 heures avant de pratiquer vos exercices. Le fer qu’ils contiennent peut stimuler votre énergie. En fait, si vous avez l’impression de régulièrement manquer d’énergie, cela peut très bien être dû à une déficience en fer. Assurez-vous néanmoins de vous faire examiner par un docteur avant de sauter directement aux conclusions. Les épinards peuvent vous aider à maintenir vos niveaux de fer (et d’énergie) à un taux approprié.
6- Les fèves
Les fibres que contiennent les fèves sont une grande source d’énergie durable. Comme les fibres prennent plus de temps à être digérées que les autres nutriments, elles permettent d’étendre la durée de production d’énergie des glucides contenus dans les fèves. Le magnésium contenu dans les fèves aide également votre corps à se détendre et à recouvrer son énergie, selon les diététiciens Lyssie Lakatos et Tammy Lakatos Shames.
7- Les amandes
Les amandes contiennent, entre autres nutriments, du manganèse, du magnésium, de la vitamine B2, de la vitamine E et du phosphore. Le magnésium aide le corps à produire de l’énergie à partir des aliments et protège votre système immunitaire. Les fibres et les protéines contenues dans les amandes vous aident également à maintenir la stabilité de votre taux de sucre dans le sang, ce qui signifie que cela vous permet d’éviter une fringale de sucre après votre en-cas. Les amandes vous aident également à ressentir la satiété plus longtemps et réduisent ainsi ce sentiment désagréable que produit l’absorption de trop de nourriture.
8- Le melon
La déshydratation peut perturber vos niveaux d’énergie assez rapidement. Par conséquent, les aliments qui contiennent beaucoup d’eau, comme le melon, peuvent vous permettre de rester hydraté, tout particulièrement au cours des mois les plus chauds. En réalité, le melon est composé à 90% d’eau, ce qui en fait un parfait aliment pour rester hydraté et plein d’énergie.
9- Les œufs
Les œufs durs contiennent un acide aminé appelé tyrosine, qui stimule la vigilance. Chaque œuf contient environ six grammes de protéines, ce qui permet de maintenir élevés les niveaux d‘énergie. Et ce n’est pas tout : le jaune d’œuf contient de la choline, un nutriment qui stimule les fonctions mémorielles. Tant d’excellente énergie et de nutriments favorisant la mémoire font des œufs une parfaite façon de commencer la journée si vous vous sentez fatigué dès le petit matin.
10- Les noix
Excellentes pour le cœur et le cerveau, les noix fournissent au corps une quantité phénoménale d’acides gras oméga 3. Ces graisses saines stimulent votre énergie et constituent donc un précieux en-cas à chaque fois que vous en avez besoin.
Et vous, quel est votre aliment énergétique préféré dans cette liste ?
-Megan Winkler