Je suis une éternelle inquiète… c’est comme ça que je suis. Et donc, lorsqu’il est question de voyages, j’ai tendance à m’inquiéter de chaque petit détail. Généralement, cela en arrive au point où je doute de mon choix de destination, où je me demande si ma maison est en sécurité et où je me soucie des retombées de mon absence sur mon travail.
Mais, comme vous le savez, s’inquiéter n’est pas la bonne manière de profiter de vos vacances bien méritées. C’est pour cela que j’apprends à abandonner mes peurs de vacances et à plutôt me concentrer sur toutes les choses positives que peut apporter une période de vacances. Voici comment vous pouvez laisser tomber vos inquiétudes et commencer à profiter de vos vacances.
Cessez d’écouter les cyniques
Cela ne manque jamais. Vous dites à quelqu’un que vous partez en vacances à, par exemple, Hawaï et il vous répond : « Oh non, Hawaï est sous la menace d’une attaque nucléaire ! ». Du coup, vous passez la nuit à gamberger et à vous retourner dans votre lit en vous demandant si Hawaï est véritablement une destination sans danger.
Mais, la vérité est la suivante : il y a toujours une bonne raison pour ne pas voyager. Et donc, lorsque vous vous retrouvez face à des commentaires négatifs, vous pouvez soit choisir d’y accorder de l’importance et annuler votre merveilleux voyage, soit simplement ignorer les conseils « bien intentionnés » de ceux qui ne partent pas en vacances à Hawaï.
Faites une liste, vérifiez-la et revérifiez-la encore
Faites une liste de tout ce dont vous avez besoin avant de partir.
Je suis incapable de vous dire le nombre de fois où je me suis retrouvée prête à embarquer à l’aéroport en me demandant si j’avais laissé quelque chose d’allumé à la maison. Et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas. Il paraît qu’un tiers d’entre nous s’inquiète au moins une fois par semaine d’avoir laissé quelque chose d’allumé à la maison une fois le seuil de la maison franchi. Oublier le gaz est au sommet de la liste, suivi par les lisseurs à cheveux, la lumière, le four et la télévision. Une fois, j’ai réellement laissé la télévision allumée pendant deux semaines…
Une autre fois, la personne qui s’occupait de mes animaux m’a signalé qu’elle n’avait plus vu mon chat depuis une semaine, alors qu’il s’agit d’un chat d’intérieur. Cela a sans conteste jeté une ombre sur mes vacances. Le bon sens voulait que le chat se cache probablement quelque part, mais je ne pouvais pas m’empêcher de penser qu’il s’était d’une manière ou d’une autre enfui lors de mon départ.
Alors, comment cesser de se sentir si démuni lorsqu’on est en vacances ? Personnellement, je crée avant de partir une liste de tout ce que je dois faire et emporter, y compris une liste de ce que je dois faire le jour où je pars. Cela m’assure de n’oublier aucun accessoire de voyage essentiel ni d’éteindre le four, le gaz, l’ordinateur, la télévision, etc.
Pour plus de sécurité, faites confiance aux applications virtuelles
Soyons clairs, une des choses les plus stressantes lorsque l’on part en vacances, c’est de s’inquiéter à propos de sa maison. Est-ce qu’elle aura l’air abandonnée ? Que va-t-il se passer si le détecteur de fumée se met en marche ? Nous vivons dans un monde de haute technologie, alors, pourquoi ne pas utiliser cette technologie pour soulager nos inquiétudes au cours de nos vacances ?
L’expert en voyages Lois Alter Mark, dans USA Today, nous donne une sélection de quelques-uns des meilleurs gadgets disponibles sur le marché pour surveiller votre maison pendant nos vacances. Que diriez-vous d’un système de sécurité qui se met en route automatiquement lorsque vous quittez la maison et envoie une alerte sur votre smartphone lorsqu’une activité suspecte est détectée ? Si vous recevez une alerte, vous pouvez visionner une vidéo en direct sur votre téléphone et ensuite choisir soit de déclencher une sirène, soit de prévenir depuis votre application la police locale.
Il existe même une extension qui vous permet de contrôler depuis votre lieu de vacances, quel qu’il soit, vos appareils électroménagers et, par conséquent, de cesser de vous inquiéter quant au fait de savoir si vous avez oui ou non éteint le four. Vous pouvez également disposer d’un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone qui signale les incendies, les feux couvants et l’invisible et mortel monoxyde de carbone. Non seulement il communique avec vous et vous indique de quel danger il s’agit et où il se situe, mais il enverra également un message à votre téléphone si vous n’êtes pas chez vous.
J’utilise moi-même un système de planification électrique qui allume et éteint la lumière au cours de la soirée. C’est un excellent moyen de donner à votre maison l’impression d’être habitée alors que vous n’y êtes pas.
Cessez de penser au travail
En vacances, résistez à la tentation de lire des emails en provenance de votre lieu de travail.
Que vous adoriez votre travail ou que vous ne puissiez pas le supporter, il est plus que probable que vous y pensiez trop souvent. Malheureusement, cela ne s’arrête pas lorsque vous partez en vacances. Vos vacances sont supposées vous éclaircir l’esprit et éloigner vos pensées de votre travail et, quand vous n’y arrivez pas, cela peut totalement les gâcher.
Un jour, j’ai passé deux heures dans ma chambre d’hôtel à finaliser un rapport de dernière minute, pendant que mon mari se prélassait au bord de la piscine. J’adore mon métier, ce qui fait qu’il est difficile de demander à mon cerveau d’arrêter de bouillonner.
Alors, comment arrêter de penser à votre job ? Arrêtez de lire vos emails ! En fait, faites les choses convenablement et créez une réponse automatique à tous vos emails. La plupart des fournisseurs de boîtes mails offrent un service de réponse automatique à tout message arrivant pendant une période où il vous est impossible de répondre à vos emails. Assurez-vous juste de bien indiquer les dates où vous n’êtes pas disponible, ainsi que celle de votre retour.
Je prépare également mes vacances environ une semaine à l’avance : trop souvent, je me suis laissé du travail à terminer pour le jour précédent mon départ. Plus jamais. Désormais, je marque clairement le jour précédent mon départ dans mon agenda et je fais le maximum pour le garder libre.
En plus de tout cela, fixez des limites claires avec votre employeur et n’acceptez pas automatiquement d’être joignable en cas de problème. J’ai appris cette leçon à mes dépens. Après un vol de neuf heures, j’ai reçu des douzaines d’appels d’un de mes employeurs passés me demandant pourquoi je n’avais pas répondu à ses appels. Une seule devise dans ces cas : un bon employeur sait reconnaître que les vacances sont une nécessité pour éviter le stress et le burn-out et permettront au final à son employé d’être plus productif.
Il est plus que probable que vos inquiétudes à propos de votre travail, à propos de votre maison ou même à propos de la possibilité d’un accident d’avion soient infondées. Amusez-vous, oubliez-vous dans un bon livre, remplissez votre journée d’activités que vous aimez pratiquer. Oubliez vos inquiétudes et commencez à rendre hommage à vos vacances.
… Parce que le temps est une denrée précieuse et qu’il est ridicule de le gaspiller à s’inquiéter…
— Katherine Marko