8 façons de faire du bien à vos 37 billions de cellules grâce à la méditation

Si le fait d’avoir un mode de vie sain est autant une passion pour vous que pour nous, alors vous avez probablement déjà fait des recherches sur la méditation, et vous avez peut-être même déjà essayé.

La méditation existe depuis des milliers d’années environ et des millions de personnes ne jurent que par son efficacité. Des études semblent aujourd’hui confirmer que la méditation nous affecte jusqu’au niveau cellulaire, en ayant une incidence sur notre cerveau et même éventuellement sur notre longévité, bien qu’il soit nécessaire d’effectuer des recherches supplémentaires avant que les scientifiques n’obtiennent un résultat final.

D’ici-là, découvrez 8 excellentes façons de faire du bien à vos 37 billions de cellules grâce à la méditation !

Elle rend plus heureux : La méditation déclenche un accroissement des signaux dans le cortex préfrontal gauche du cerveau, tout en réduisant ceux du droit. En clair, c’est ce qui vous rend heureux et qui réduit les émotions négatives.

Elle améliore l’acceptation : Il est possible que vous n’aimiez pas votre apparence, le travail que vous devez faire tous les jours, ou même une maladie que vous ne pouvez pas vaincre. La méditation a été associée à une amélioration de l’acceptation de ce qui constitue votre réalité.

Elle augmente la conscience de soi : La méditation peut vous aider à identifier la frustration ou la colère que vous pourriez garder en vous et de la mettre en perspective. Prendre du temps pour mieux vous connaître vous permet de vous détacher de ces sentiments et de mieux les comprendre.

Elle réduit le stress : Pratiquer la méditation lors de moments stressants peut contribuer à réduire l’anxiété et le stress. Le stress provoque une réponse physique dite de « lutte ou fuite » qui est activée par le système nerveux sympathique, et durant laquelle votre rythme cardiaque et votre pouls augmentent. L’effet calmant de la méditation peut vous plonger dans un état de détente lié au système nerveux parasympathique qui aide à abaisser votre rythme cardiaque et votre pouls, ainsi qu’à ralentir la respiration.

Elle accroit la concentration : La méditation a été associée à une amélioration et un allongement de la concentration. Essayez de méditer avant une longue journée, ou pendant votre pause déjeuner, et il y a des chances que vous soyez mieux capable de vous concentrer quand vous retournerez travailler. Cela marche aussi pour les mamans stressées !

Elle améliore la santé cardiovasculaire : La méditation peut vous aider à vous détendre en augmentant le monoxyde d’azote qui ouvre les vaisseaux sanguins et abaisse la tension artérielle.

Elle aide à perdre du poids : Méditer régulièrement, et en particulier avant de manger quelque chose que vous savez que vous ne devriez pas manger, peut contribuer à identifier la raison pour laquelle vous êtes sur le point de vous jeter sur cette sucrerie et de prendre vos distances par rapport à cette émotion (voir conscience de soi). Plus vous êtes conscient du « pourquoi », plus vous avez le contrôle et plus vous avez de chances d’apporter un changement.

Elle stimule la créativité : L’association de tous ces points peut contribuer à augmenter votre créativité et votre productivité. Lâcher prise par rapport à vos facteurs de stress et à vos soucis quotidiens vous permet de laisser circuler votre énergie créative. Gardez votre calepin à portée de main, vous pourriez en avoir besoin !

Trouver du temps pour méditer tous les jours peut être un peu difficile, mais c’est faisable si vous en faites une priorité. Pratiquer la méditation peut être la toute première chose que vous faites au réveil ou quand vous allez vous coucher la nuit. Vous pourriez trouver utile de télécharger une application de méditation et tout simplement vous endormir en écoutant le son apaisant de la musique méditative. Vous vous réveillerez revigoré et régénéré au petit matin.

— Horizon Bien-Être

Sources:
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/cncr.29063/full
http://scan.oxfordjournals.org/content/8/1/85.short
http://www.forbes.com/sites/alexknapp/2011/12/15/how-meditation-might-help-you-control-your-weight
http://www.pnas.org/content/108/50/20254.short
http://www.hindawi.com/journals/jobe/2011/651936
http://www.tcrecord.org/Content.asp?ContentId=12683

Articles Recommandés