Cet exercice ne vous prendra que deux minutes et réduira vos douleurs tout en vous relaxant

Avez-vous déjà pris le temps de vous demander ce que vous alliez faire de toutes ces minutes qui composent une journée ? Si vous êtes comme moi, vous vous demandez où elles peuvent bien passer et pourquoi elles se sont aussi vite envolées. Que se passerait-il si je vous disais que, chaque jour, six de ces minutes pourraient soulager phénoménalement vos douleurs et vous aider à vous sentir calme et relaxé ? Alors, avez-vous six minutes de libres par jour ? J’espère que votre réponse à cette question est un oui inconditionnel ! Si vous pouvez vous débrouiller pour libérer deux toutes petites minutes par jour, matin, midi et soir, vous pourriez bien déjà être sur la bonne voie pour soulager vos douleurs et ressentir un calme intérieur plus profond que ce que vous n’avez jamais ressenti grâce à la respiration

Saviez-vous que des millions d’adultes souffrent de douleurs quotidiennes ? Êtes-vous l’une de ces personnes ? Pour n’en nommer que quelques-unes, il peut s’agir de douleurs articulaires ou musculaires, de migraines, de douleurs liées à l’arthrite ou à la fibromyalgie ou encore de douleurs nerveuses. Nous vivons dans un monde où les douleurs sont omniprésentes et, pour la plupart d’entre nous, nous ne trouvons du réconfort et du soulagement que dans des médicaments vendus en pharmacie.

Les dangers des antidouleurs

De nombreuses formes de douleurs chroniques sont de nature inflammatoire. Pour les combattre et se soulager, les gens utilisent généralement des médicaments anti-inflammatoires, fournis en pharmacie sur ou parfois sans ordonnance. Bien que ces médicaments ne soient pas aussi addictifs que les opiacés, ils n’en présentent pas moins de nombreux dangers.

Dans le cas des anti-inflammatoires, l’effet secondaire le plus commun consiste en des dommages causés au système digestif. D’après le Dr Byron Cryer, de l’Association américaine de gastroentérologie, plus de la moitié des ulcères hémorragiques sont lié à l’utilisation d’anti-inflammatoires. Parmi les autres effets secondaires de ces médicaments, on retrouve des réactions allergiques aiguës, des lésions aux reins et une élévation de la pression artérielle.

De nombreuses personnes souffrant de douleurs chroniques reçoivent de la part de leurs docteurs des antidouleurs à base d’opiacés. Il s’agit là d’un choix médical courant, car ce type de médicament est extrêmement puissant et peut soulager temporairement de nombreux types de douleurs différentes. Néanmoins, ces médicaments ne sont pas sans risques et présentent d’inquiétants effets secondaires.

La principale raison pour laquelle il est préférable d’éviter les opioïdes est leur grand potentiel addictif. L’addiction aux opioïdes est un fléau dans nos contrées. Rien qu’aux USA, l’Observatoire du Sénat sur le contrôle international des narcotiques a rapporté qu’en 2012, environ 2,1 millions de personnes abusaient de prescriptions d’opioïdes.

Les opioïdes présentent également un grand risque d’overdose. Les rapports du CDC montrent qu’en 2010, un peu moins de 17000 Américains sont décédés à la suite d’une overdose d’opioïdes. Cela représente plus de décès par overdose que ceux dus à la cocaïne et à l’héroïne réunis. En Europe, la consommation a aussi augmenté depuis 20 ans bien que dans de moindre proportions. En 2018, on estime que 12 millions de Français auraient consommé des opioïdes (dont 11 millions de consommateurs d’opioïdes « faibles »). Les conséquences sont similaires : il y a alors plus d’overdoses par médicaments opioïdes que par l’usage de drogues illégales.

Outre ces effrayants dangers d’addiction et d’overdose, les opioïdes présentent de nombreux effets secondaires potentiels. L’un d’entre eux est un ralentissement des fonctions respiratoires, qui peut entraîner la mort en cas de surdosage. Parmi les autres effets secondaires possibles, notons l’arythmie cardiaque, la somnolence, des troubles du sommeil, des problèmes digestifs, une baisse de la libido, l’ostéoporose (sur le long terme) et l’apparition de caries. Ils peuvent même entraîner l’hyperalgésie, une condition médicale où les opioïdes provoquent plus de douleurs, plutôt que les soulager.

Voici quelque chose que la plupart des gens ne font pas correctement

La respiration est un processus essentiel, respirer correctement améliore votre qualité de vie tout en diminuant les douleurs et en augmentant votre état de relaxation. La plupart des gens ne prennent pas la peine de penser à la façon dont ils respirent : ce n’est pour eux qu’une de ces choses qui arrivent naturellement. Bien que ceci soit vrai, prendre le temps de respirer correctement, ne serait-ce que six petites minutes par jour, peut faire une grande différence pour votre santé.

La respiration par le ventre, ou « respiration diaphragmatique » est une antique pratique de respiration grâce à laquelle nous pouvons efficacement contrôler notre corps et notre esprit. D’après la Clinique de la douleur de Londres, la respiration diaphragmatique est l’acte de respirer profondément par les poumons en gonflant votre diaphragme, au lieu de votre cage thoracique (ce qui entraîne le ralentissement des fonctions respiratoires). Comme son nom l’indique, dans la respiration par le ventre, c’est votre zone stomacale qui connaît une expansion, pas votre poitrine.

Le simple fait de prendre le temps de respirer profondément six minutes par jour peut faire une différence énorme pour votre santé.

Voici cinq raisons pour lesquelles nous devrions tous et toutes pratiquer chaque jour la respiration par le ventre.

La respiration par le ventre soulage les douleurs

Avez-vous remarqué comme vos douleurs s’intensifient lorsque vous êtes stressé ? La respiration par le ventre est une façon idéale de réduire ce stress quotidien qui peut vous amener à ressentir des pics de douleur. La respiration profonde modifie votre état psychologique et fait diminuer l’intensité des douleurs. Saviez-vous que votre cerveau est capable de produire ses propres agents analgésiques semblables à la morphine (en l’occurrence l’endorphine et l’enképhaline) ? Ces hormones favorisent des états d’esprit joyeux et positifs qui peuvent transmettre un signal d’ « arrêt de la douleur » à travers le corps. Respirer profondément permet également d’oxygéner votre sang, de produire des endorphines et de réduire le taux d’hormones du stress, ce qui ralentit votre cœur.

La respiration par le ventre améliore votre respiration

Si vous avez jamais observé un enfant ou un chien ou un chat en train de respirer, vous avez sûrement remarqué quelque chose d’intéressant. En effet, on peut constater un grand nombre de mouvements d’expansion tridimensionnelle dans tout le corps, et en particulier au niveau de l’abdomen. Plus nous vieillissons, moins nous sommes capables de respirer de manière expansive ou efficace. Nous sommes de plus en plus stressés, nous portons des vêtements serrés et nous vivons une vie où le fait de respirer n’est pas une priorité vu que « c’est juste naturel ».

Nos cellules souffrent quand nous ne respirons pas correctement. Elles ne sont plus capables de recevoir les nutriments dont elles ont besoin, ce qui peut provoquer fatigue, obscurcissement cérébral ou même des maladies à long terme ou des douleurs chroniques.

Au contraire, la respiration profonde profite au corps tout entier, car il améliore votre respiration et l’assimilation des nutriments.

La respiration par le ventre favorise la relaxation

Quand, comme la plupart d’entre nous, nous vivons à cent à l’heure, nous passons le plus clair de notre temps dans un état connu sous le nom de « réponse combat-fuite ». Dans cet état, nous sollicitons notre système nerveux sympathique.

Seule la respiration profonde nous permet d’accéder à ce système nerveux autonome. Elle améliore automatiquement l’efficacité de notre cœur et de notre digestion.

Quand nous préférons la réponse de la relaxation à la réponse du stress, nous pouvons éviter l’anxiété, ce qui réduit nos risques de contracter des maladies liées au stress, telles que les maladies cardiovasculaires, la dépression et bien d’autres encore.

La respiration par le ventre améliore votre posture

La respiration par le ventre vous commande de vous tenir droit. Cette position permet à nos différents organes de fonctionner plus efficacement. La nourriture devient plus aisée à digérer, votre cœur travaille plus efficacement, vos nerfs et vos vaisseaux sanguins sont moins susceptibles d’être compressés. Cette position produit des hormones qui vous aident à vous sentir plus confiant, ce qui vous amène en retour à vous tenir encore plus droit.

La respiration par le ventre étire et renforce les muscles abdominaux

Les muscles abdominaux regroupent les abdos, les muscles érecteurs dorsaux, le diaphragme et le plancher pelvien. Quand nous respirons par le ventre, les mouvements tridimensionnels nous permettent de maintenir le bon état des muscles abdominaux.

Comment respirer par le ventre

La meilleure façon de respirer correctement est de le faire couché. Prenez de lentes et calmes inspirations qui remplissent complètement vos poumons et gonflent votre ventre. Posez vos mains sur votre ventre afin de le sentir monter et descendre. Si vous ne pouvez pas vous coucher, vous pouvez essayer de pratiquer cet exercice debout, mais c’est beaucoup plus difficile ! Quand vous aurez progressé dans cette pratique, vous pouvez, afin de muscler votre diaphragme, respirer rapidement, la langue sortie, comme un chien. Ces mouvements rapides muscleront votre diaphragme pour de courtes séances d’exercices respiratoires de seulement 10 secondes.

Pour faire de cette respiration ventrale une habitude quotidienne, pratiquez des respirations calmes et lentes pendant 2 à 5 minutes plusieurs fois par jour.

Une respiration correcte aura des conséquences positives étonnantes sur votre santé. Vous ne vous sentirez pas seulement plus relaxé : vous absorberez également les nutriments de manière plus efficace, vous diminuerez votre pression artérielle et vous ressentirez plus d’énergie. Vous pourriez même perdre quelques kilos, vu que notre corps a besoin de grandes quantités d’oxygène pour éliminer les graisses. Maintenant que vous avez constaté tous les bénéfices à retirer d’une respiration correcte, il est temps de faire de cette pratique une priorité, en vous y mettant dès aujourd’hui !

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés