Le Petit-Déjeuner est Essentiel pour la Santé des Enfants : Voici Comment le Rendre Plus Sain

happy little boy eating breakfast in cafe

Le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée. Cependant, beaucoup d’enfants en âge d’aller à l’école consomment des petits déjeuners peu équilibrés remplis d’aliments transformés et de sucres ou alors ils ne prennent pas de petit-déjeuner du tout. Le cerveau des enfants a besoin des nutriments essentiels pour fonctionner correctement. Un enfant qui ne mange pas de petit-déjeuner sera plus enclin à se sentir fatigué et distrait durant les heures de classe. Une étude de l’Académie de Nutrition et de Diététique a découvert que les enfants qui prenaient un petit-déjeuner s’en sortaient mieux à l’école.

En tant que parent, vous pouvez vous assurer que votre enfant commence sa journée au mieux en faisant du petit-déjeuner une priorité.

Nutriments qui manquent souvent aux enfants

happy little boy eating breakfast in cafe

Souvent, les enfants ne consomment pas assez de protéines, de légumineuses ou d’acides gras oméga-3. Tous ces aliments sont essentiels pour une croissance et un développement équilibré. Quand c’est possible, faites manger à vos enfants des légumes et des protéines tous les jours, et essayez de fournir aux enfants une source d’acides gras oméga-3 plusieurs fois par semaine. La source la plus commune d’acides gras oméga-3 est le poison, mais vous pouvez aussi en trouver dans les noix, les légumes verts comme le chou frisé et les épinards, et dans certaines huiles de fruits à coque.

 

Les enfants peuvent aussi manquer de fibres et de minéraux comme le magnésium et le potassium. Les meilleures sources de ces nutriments sont les légumes et les fruits. Donnez à vos enfants une portion de légumes et de fruits à chaque repas.

Étapes faciles pour simplifier la routine du petit déjeuner

Utilisez ces astuces pour faire qu’un petit-déjeuner équilibrée fasse partie de votre routine quotidienne :

Préparez vos repas à l’avance : les weekends, préparez un gros lot de muffins équilibrés et congelez-les pour une utilisation future. Vous pouvez aussi couper des légumes et des fruits en avance et les conserver au frigo. Cela vous fournira la préparation d’un petit-déjeuner sain et instantané que vous pourrez manger sur le pouce.

Faites des compromis : Même si le sucre en grande quantité est mauvais pour les enfants, faire des compromis vous permettrait de faire manger à vos enfants leurs légumes. Par exemple, vous pouvez permettre à vos enfants de manger du beurre ou de la confiture avec leurs muffins sans gluten et leurs toasts du matin. Si vos enfants ne veulent pas manger de légume le matin, permettez-leur de manger des fruits à la place, du temps qu’ils mangent leurs légumes plus tard dans la journée.

Assurez-vous de leur fournir assez de calories : Les enfants, particulièrement les enfants actifs, ont besoin de beaucoup de calories dans la journée pour rester en bonne santé. Fournissez-leur de nombreuses sources durables d’énergie, comme les protéines et les bonnes matières grasses. Offrez à vos enfants des aliments comme du fromage, de la viande, du yaourt, du lait, du beurre de noix, des flocons d’avoine et des fruits à coque au petit-déjeuner pour vous assurer qu’ils soient rassasiés jusqu’au repas du midi.

Consacrez du temps au petit-déjeuner : Les enfants plus âgés et les adolescents pensent parfois qu’ils n’ont pas le temps de prendre un petit-déjeuner, mais il important qu’ils prennent le temps de manger. Si les enfants ne veulent pas s’assoir pour un repas, donnez-leur des en-cas à emporter, qu’ils peuvent grignoter sur le chemin de l’école, comme des bâtonnets de légumes, des œufs durs, du beurre d’amande sur un muffin anglais sans gluten ou une boîte d’aliments mélangés. Les smoothies de légumes et de fruits sont également faciles à faire (si vous coupez les fruits et les légumes en avance), et sont adaptés pour la voiture dans des verres en plastiques à emporter.

Voici des idées simples pour un petit déjeuner équilibré :

  • Du yaourt et des fruits
  • Des œufs durs
  • Des smoothies de légumes et de fruits
  • Des muffins sans gluten aux céréales complètes
  • Des muffins anglais sans gluten et du beurre d’amande
  • Des flocons d’avoine avec des fruits ou des fruits à coque
  • Une boite avec un mélange de fruits et de fruits à coque
  • Des restes de viande, de fromage et de légumes enrobés dans une tortilla sans gluten

Utilisez ces idées comme point de départ pour aider le cerveau de vos enfants à rester bien alimenté tout au long de l’année scolaire. Avec un bon équilibre de légumes, de fruits, de protéines, et de bonnes matières grasses, vos enfants seront prêts à faire de leur mieux à l’école sans se sentir léthargique, sans avoir de maux de tête, ou sans être distrait de leurs leçons à cause de la faim.

—The Alternative Daily 

Articles Recommandés