Est-il vraiment possible de boire trop d’eau ?

En moyenne, les Français ne boivent en effet que 2,5 tasses d’eau par jour. On estime qu’environ 75 % des adultes français souffrent de déshydratation chronique auto-imposée. Une hydratation inadéquate peut provoquer de la fatigue, un manque d’appétit, une intolérance à la chaleur, des vertiges, de la constipation, des calculs rénaux et une baisse dangereuse de la pression artérielle. D’autre part, la surhydratation, également connue sous le nom d’intoxication par l’eau ou hyponatrémie, peut également être un problème de santé majeur, provoquant délire, œdèmes et maux de tête.

Aujourd’hui plus que jamais, nous savons que le maintien d’un degré d’hydratation équilibré est crucial pour notre santé. Votre corps peut sembler solide, mais la plus grande partie de celui-ci est constituée d’eau, soit 75 % du poids corporel chez les nourrissons et 55 % chez les personnes âgées. Chaque cellule et chaque processus corporel en dépend pour fonctionner correctement. Il transporte les nutriments, régule la température corporelle, lubrifie les articulations et les organes internes, soutient la structure des cellules et des tissus et préserve la fonction cardiovasculaire. Nous ne pouvons survivre que 3 ou 4 jours sans eau. Mais pourquoi si peu d’entre nous réussissent à s’hydrater sainement ?

Pourquoi la déshydratation est-elle dangereuse pour votre santé ?


Une hydratation inadéquate peut affecter considérablement votre qualité de vie. Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous risquez de souffrir de fatigue, de constipation, de calculs rénaux ou de problèmes de tension artérielle. Les effets sur le cerveau d’une hydratation inadéquate incluent des sautes d’humeur, des pensées confuses, de l’inattention et une mauvaise mémoire. Une perte de seulement 1 à 2 % de l’eau corporelle peut altérer les performances cognitives, selon des études menées par le Virginia Polytechnic Institute and State University.


Vous ne devez pas compter uniquement sur ce que vous buvez pour satisfaire vos besoins en liquide. Ce que vous mangez en constitue également une part importante. Par exemple, les fruits et légumes peuvent être particulièrement hydratants, depuis les concombres qui contiennent 96,7 % d’eau jusqu’aux raisins qui en contiennent 81,5 %. Si les soupes, les fruits, les légumes et les smoothies font partie intégrante de votre alimentation, vous n’aurez peut-être pas besoin de boire autant d’eau.

Comment savoir si vous buvez trop d’eau ?

Cependant, depuis que la tendance à boire plus d’eau est devenue à la mode, beaucoup d’entre nous ont adopté des habitudes telles que d’en boire 1 ou 2 verres dès le matin et avoir une bouteille sur soi en permanence. Bien que les experts recommandent d’en consommer quotidiennement 15cl par kg de poids corporel, certaines personnes ont poussé ces recommandations trop loin.

Bien que cela soit rare, il est possible de boire trop d’eau. Lorsque vos reins ne peuvent pas en évacuer l’excès , la teneur en sodium de votre sang est diluée, ce qui peut mettre votre vie en danger. La surhydratation peut entraîner une baisse des concentrations d’électrolytes tels que le potassium, le sodium et ou le magnésium, qui contribuent à réguler toutes vos fonctions corporelles, des reins au cœur. Si vous consommez trop d’eau, il se peut que votre organisme ne dispose pas d’une quantité suffisante de ces électrolytes pour assurer son bon fonctionnement. Les symptômes de la surhydratation peuvent se manifester sous forme de maux de tête, de nausées et de faiblesse musculaire. Dans de rares cas, l’intoxication à l’eau peut provoquer un œdème cervical et devenir fatale.

Surveillez les signes suivants, qui indiquent que vous en buvez trop . 

-Si vos lèvres, vos mains et vos pieds sont enflés, vous buvez peut-être trop d’eau, 

-Si votre urine est incolore, cela peut signifier que vous êtes surhydraté et que vous devez en réduire votre consommation. 

-Par ailleurs, si vous vous réveillez plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes, vous buvez probablement trop d’eau. 

-Si, après avoir bu beaucoup d’eau, vous commencez à ressentir de la confusion mentale ou à délirer, vous devez consulter immédiatement un médecin. 

L’eau salée pourrait-elle être la prochaine boisson qui étanchera votre soif ?

Alors que certains d’entre nous boivent trop d’eau, de nombreuses personnes dans le monde en manquent. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 785 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à une source d’eau potable à moins d’une demi-heure de marche de leur domicile. Avec la crise climatique, ce problème s’aggrave.

L’eau salée représentant environ 97 % de l’eau sur la planète, il s’agit d’une vaste ressource inexploitée d’eau potable. Bien sûr, cela n’est possible que si des innovations scientifiques peuvent être utilisées pour la rendre potable pour l’homme.

De nombreuses approches sont actuellement testées, telles que la lumière ultraviolette, les filtres en graphène, le rayonnement solaire et les hydrogels. Une avancée récente mise au point par des scientifiques australiens pourrait être la plus prometteuse à ce jour. Les chercheurs utilisent des composés de type “metal-organic framework” (ou MOF) et la lumière du soleil afin de purifier l’eau en une demi-heure seulement, selon un processus plus efficace que les techniques existantes.

Cette méthode est bon marché et réutilisable, et elle permet de produire près de 140L d’eau propre à partir de seulement 1 kg de matériaux. Après seulement 4 minutes d’exposition à la lumière du soleil – une source d’énergie gratuite et abondante – le matériau libère tous les ions de sel qu’il a absorbés de l’eau, et il est prêt à être réutilisé. Cette méthode est beaucoup plus durable, économique et efficace que les méthodes de dessalement existantes et pourrait potentiellement être installée sur des canalisations et d’autres systèmes de distribution d’eau pour produire de l’eau potable.

Si la plupart d’entre nous, dans le monde occidental, avons la chance d’avoir un accès facile à l’eau potable, nous devons veiller à ne pas considérer cette précieuse ressource comme acquise. Que vous ayez l’habitude d’en boire trop ou trop peu, prenez des mesures pour optimiser votre hydratation. Votre corps vous en récompensera par une santé éclatante pour les années à venir.

-Liivi Hess

Articles Recommandés