Est-ce que je peux boire de l’eau gazeuse ?

Nous aimons tous un bon verre d’eau plate filtrée. Cela nous garde hydratés, nous donne la vie, améliore l’état de notre peau et nourrit notre corps. Cependant, et je serai le premier à l’admettre, boire chaque jour de l’eau pure, sans saveur et sans fioriture, sans la moindre variation, peut devenir franchement ennuyeux. Bien sûr, il existe divers moyens d’agrémenter votre eau, par exemple en y ajoutant de l’infusion de fruits ou de la menthe. Mais, parfois, nous avons juste envie de cette irrésistible sensation pétillante en bouche. Plutôt que de vous tourner vers le soda pour votre boisson gazeuse, essayez donc l’eau pétillante. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’eau pétillante. Et, au passage, quelques a priori démythifiés.

L’eau gazeuse peut-elle éroder l’émail de vos dents ?


Beaucoup de gens évitent l’eau gazeuse en raison du mythe très répandu selon lequel la forte teneur en acide de cette eau peut détruire vos dents et éroder votre émail. La vérité est beaucoup plus compliquée. L’acide carbonique, qui est l’acide produit par la combinaison de gaz carbonique et d’eau (ce qui crée les bulles !), a un léger effet corrosif sur la dureté de l’enveloppe extérieure de vos dents. Cependant, cette corrosion est quasiment imperceptible et n’est préoccupante que lorsque vous buvez de l’eau gazeuse additionnée d’arômes et de sucre. Pour mettre les choses en perspective, le soda sucré est environ 100 fois plus dommageable que l’eau gazeuse. Le sucre est clairement le coupable dans cette affaire, bien que la carbonatation soit souvent injustement accusée.

L’eau gazeuse est-elle mauvaise pour vos os ? 

Les dents ne sont pas les seuls os qui inquiètent les gens lorsqu’il s’agit d’eau gazeuse. Cependant, une étude approfondie menée auprès de plus de 2 500 personnes a montré qu’une fois de plus, les sodas sont les seules boissons gazeuses que vous devriez éviter, car ils peuvent réduire considérablement la densité osseuse. 

L’eau gazeuse peut vous aider à atteindre la satiété

L’eau gazeuse peut être une boisson de choix si vous essayez de perdre du poids ou de réduire la taille de votre assiette. Elle peut même vous aider à garder les aliments dans votre estomac plus longtemps, ce qui peut vous permettre d’allonger le temps entre les repas et de rester rassasié. 

Elle peut soulager la constipation

Les bienfaits de l’eau gazeuse pourraient vous aider à stimuler un intestin inactif. Des études montrent que la constipation, les problèmes d’estomac et même les douleurs chroniques à l’estomac peuvent tous être soulagés par la carbonatation. Sirotez un verre d’eau gazeuse chaque fois que votre tube digestif vous crée des soucis.

Elle hydrate aussi bien que l’eau plate

Comme l’eau gazeuse n’est, concrètement, que de l’eau contenant du carbone, elle fonctionne exactement de la même façon que l’eau filtrée ordinaire et peut tout aussi bien vous hydrater. L’eau gazeuse peut provoquer des indigestions si elle est consommée trop rapidement et, comme mentionné ci-dessus, elle vous donne une sensation de satiété, alors assurez-vous que vous en buvez une quantité suffisante. Il est préférable de la boire à petites gorgées tout au long de la journée plutôt que comme source principale d’hydratation. 

Comment boire de l’eau gazeuse ?

Comme nous venons de le voir, la plupart des inquiétudes concernant l’eau gazeuse sont infondées. L’eau gazeuse ou l’eau de Seltz reste un moyen parfaitement sûr et sain de rendre un peu plus intéressantes vos boissons quotidiennes. Surtout si l’alternative est le soda. Ajoutez de l’eau gazeuse à votre alimentation en tant que boisson complémentaire. N’oubliez cependant pas de boire beaucoup d’eau filtrée, surtout après un exercice physique. Choisir une bonne eau gazeuse ne consiste pas à prendre la première bouteille que vous trouvez à l’épicerie. Suivez ces conseils pour vous assurer de protéger votre santé et d’obtenir la meilleure qualité possible.

Évitez les eaux aromatisées industrielles : toute eau gazeuse contenant des arômes naturels ou artificiels doit être évitée. Les fabricants peuvent introduire en douce de nombreux ingrédients désagréables sous ces listes générales, il est donc préférable de s’en tenir à l’eau gazeuse ordinaire.

Ajoutez-y vos propres arômes : tout comme pour l’eau ordinaire, il est possible de faire pétiller plus intensément votre boisson gazeuse en y ajoutant des glaçons fruités, des herbes ou du stévia.

Préférez l’eau gazeuse minérale : l’eau gazeuse minérale n’est rien d’autre qu’une eau gazeuse avec un petit plus : elle est enrichie de minéraux naturels qui augmentent les bienfaits de l’eau et la rendent encore plus saine.

Alors, faut-il boire de l’eau gazeuse ? La réponse à cette question dépend entièrement de vous. En appréciez-vous le goût et aimez-vous avoir un peu de pétillant dans votre vie ? Essayez-vous d’arrêter définitivement de boire du soda et avez-vous besoin de quelque chose qui vous aidera à changer vos habitudes ? Ou êtes-vous fatigué de l’eau et cherchez-vous un moyen sain de la rendre plus intéressante ? Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, alors l’eau gazeuse est une solution intéressante et peu coûteuse qui vous conviendra.

Et vous, comment préférez-vous votre eau gazeuse ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés