Essayez ces 5 astuces pour accélérer votre métabolisme

Dans nos pays, les taux d’obésité augmentent sans cesse et les régimes alimentaires à la mode se multiplient constamment. Souvent centrés sur le métabolisme, ces régimes peuvent être tout sauf bénéfiques pour vous. Le plus souvent, ils ne sont qu’en fait un vaste gaspillage d’argent et frustrent les gens au point qu’ils les abandonnent.

Lorsque vous modifiez votre mode de vie, apprenez à travailler en accord avec votre métabolisme. Croyez-moi, vous trouverez là votre plus grand soutien. Cela pourra même devenir pour vous un véritable entraîneur personnel.

Que se passe-t-il avec mon métabolisme ?

Vous connaissez probablement au moins une personne qui peut littéralement manger tout ce qu’elle veut sans jamais prendre le moindre kilo. Comment cela se fait-il ? Pourquoi certaines personnes essayent-elles désespérément de perdre du poids pendant des décennies, alors que d’autres n’ont jamais à se soucier de leur taille ?

Bien qu’un certain nombre de variables environnementales et génétiques entrent en jeu, le métabolisme n’en est pas moins un facteur essentiel. Et même, plus précisément, votre taux métabolique. On ne comprend pas tout à fait pourquoi le métabolisme varie d’une personne à l’autre, mais le sexe, l’âge et la génétique sont des explications possibles. On pense également que la quantité de masse musculaire maigre que vous présentez joue un rôle clef.

Faisant intervenir de nombreux processus chimiques, votre métabolisme est bien plus qu’un mécanisme que vous pouvez modifier. Il est nécessaire pour vous maintenir en vie, car les processus qui le concernent se produisent à chaque instant. En vous aidant à transformer les aliments que vous mangez en carburant utilisable par votre corps, votre métabolisme au repos est le facteur essentiel de la majeure partie de l’énergie que vous brûlez.

En termes de poids, plus votre métabolisme au repos est rapide, plus vous brûlez de calories. Bien que votre taux métabolique au repos puisse varier par rapport à celui d’autres personnes, le taux métabolique au repos ou « basal » représente pour la plupart des gens environ 60 à 80 % de la dépense énergétique totale.

Comment stimuler votre métabolisme afin de maintenir un poids idéal

De nombreux experts s’accordent à dire qu’il est difficile de « booster » son métabolisme. Cependant, ce n’est certainement pas impossible. Avant de parler de ce que vous devriez faire, attardons-nous sur une chose que vous ne devriez en aucun cas jamais faire : un régime alimentaire d’urgence. Lorsque vous entamez un régime drastique, en particulier un régime intensif, vous avez un impact significatif sur votre métabolisme au repos.

Comme l’indique une étude récente, publiée dans la revue Eating Behaviors et portant sur 4 900 participants (âgés de 24 à 34 ans), une alimentation régulière et des antécédents d’absence de régime sont associés à une bonne gestion du poids. Il a été conclu que les régimes peuvent en fait entraîner une plus grande prise de poids en vieillissant.

Vous n’avez donc aucun besoin de vous priver de nourriture. Voici ce que vous devriez plutôt faire :

1. Fabriquez plus de masse musculaire maigre et adaptez vos entraînements

Ceux qui intègrent des accélérations subites à leurs entraînements perdent 3 fois plus de poids.

Les cellules musculaires ont besoin de plus d’énergie que les cellules adipeuses, c’est un fait. C’est pourquoi les personnes qui ont plus de muscles ont tendance à avoir un métabolisme qui fonctionne plus rapidement. Bien qu’il faille se concentrer sur l’entraînement de résistance, les experts s’accordent à dire que les entraînements les plus bénéfiques sont les entraînements variés, pratiqués en laissant place à des intervalles de repos.

Si vous souhaitez perdre du poids, commencez à intégrer des sprints dans votre programme d’exercices. Une étude, publiée dans l’International Journal of Obesity, a montré que les femmes qui incorporaient des sprints dans leur entraînement cardio perdaient trois fois plus de graisse corporelle que celles qui maintenaient un rythme régulier. Cela inclut la graisse présente au niveau du tronc et des cuisses. On pense que les accélérations subites (qui sont faciles à réaliser sur un vélo stationnaire) peuvent stimuler une plus grande réaction de brûlage des graisses.

Pour aider à maintenir la masse musculaire maigre, vous devriez également consommer des sources de protéines plus denses en nutriments.

2. Buvez plus d’eau

Les personnes bien hydratées ont des taux métaboliques plus élevés que celles qui ne boivent pas assez d’eau.

Plusieurs études suggèrent que presque 75% des Occidentaux ne boivent pas assez d’eau. Aïe !

Des chercheurs de l’Université de l’Utah ont découvert que les personnes qui buvaient de 8 à 12 verres d’eau de 25 centilitres par jour présentaient des taux métaboliques plus élevés que les personnes qui n’en buvaient que 4. Ils ont rapporté que « lorsque vous déshydratez 3% de votre poids corporel, cela entraîne une diminution de 2% de votre capacité à brûler des calories ».

Lorsque vous commencez à ressentir la soif, votre corps a déjà perdu 2 à 3% de votre poids en raison d’un manque d’hydratation. Il est également important de noter que les personnes ont bu de plus grandes quantités d’eau ont également ressenti une plus grande énergie et présenté des niveaux de concentration plus élevés.

3. Buvez du thé vert


Les chercheurs ont découvert que boire du thé vert tous les jours peut entraîner une perte de poids.

Le thé vert peut vous aider à répondre à vos besoins en matière d’hydratation tout en stimulant votre métabolisme. Il contient en effet de l’ECGC, un composé végétal actif qui favorise la combustion des graisses. Non seulement cette boisson savoureuse peut stimuler votre métabolisme, mais les chercheurs ont découvert que la consommation quotidienne de quatre tasses de thé vert entraînait une réduction significative du poids et de la pression artérielle systolique.

4. Ne lésinez pas sur le sommeil

Des études ont montré que les personnes qui dorment moins ont un indice de masse corporelle plus élevé.

Le manque de sommeil ne fera pas qu’affecter votre humeur et votre capacité de concentration. Il aura également un impact négatif sur votre métabolisme. De mauvaises habitudes de sommeil peuvent entraîner un déséquilibre des principales hormones, principalement la ghréline et la leptine. Comme ces hormones régulent votre appétit et votre consommation d’énergie, veillez à vous reposer au moins 7,5 heures par nuit. Il a également été démontré que les personnes qui dorment moins ont un indice de masse corporelle plus élevé.

5. Mangez bio

Les chercheurs ont découvert que les pesticides peuvent avoir un impact négatif sur la fonction thyroïdienne.

Voici une bonne raison supplémentaire pour éviter les pesticides : des chercheurs ont découvert que les régimes alimentaires qui présentaient les niveaux les plus élevés de pesticides organochlorés favorisaient une altération des fonctions mitochondriales et thyroïdiennes. Cela aurait un impact direct sur votre métabolisme. Si vous voulez que votre métabolisme bénéficie d’un régime alimentaire plus poussé encore, consommez plus de piments, de lentilles, de légumes à feuilles sombres, de noix, de graines et de cannelle.

En matière de métabolisme, il n’y a pas de solution miracle. Si vous souhaitez atteindre un poids plus sain, rien ne peut remplacer un mode de vie équilibré et actif.

-Krista Hilllis

Articles Recommandés