Si l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée est médiocre, voici comment résoudre ce problème

Il y a quelques années, je travaillais en tant qu’assistante juridique dans un bureau d’avocats. Mes employeurs et mes collègues étaient géniaux, mais ce travail me stressait continuellement. Il m’était parfois difficile de me détendre, même pendant mes moments de loisir. Mon équilibre vie privée/ vie professionnelle n’était pas idéal et le résultat était que je dormais mal et que je me sentais anxieuse, même quand je passais de bons moments avec des amis.

Je sais que beaucoup de personnes partagent la même histoire. Dans notre monde moderne, de nombreuses personnes travaillent plus d’heures que jamais. De nombreuses entreprises requièrent désormais une plus longue présence dans leurs bureaux et les heures supplémentaires sont devenues la norme dans beaucoup de professions. Bien que cela semble vouloir impliquer que ces entreprises soient plus productives, cette surcharge de travail peut en réalité faire décroître la productivité et causer de sérieux torts à la santé de leurs employés.

Si vous trouvez que, dans votre vie, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas adéquat, voici quelques manières d’y remédier.

Prévoyez du temps libre

La première étape pour s’assurer d’avoir le temps de vivre, c’est de s’en programmer. Traitez votre temps libre comme vous traiteriez un rendez-vous important et bloquez certaines parties de votre journée, de votre semaine, de votre mois pour celui-ci. Cela peut demander un peu de planification, mais cela en vaut vraiment la peine. Asseyez-vous avec votre agenda à la main et décidez quels moments de la journée, de la semaine, du mois ne seront consacrés qu’à vous. Notez-les et planifiez-les comme s’ils étaient primordiaux (parce qu’en fait, ils sont primordiaux pour votre joie de vivre et votre niveau de stress).

Cela peut aider vos employeurs, vos clients, vos collègues de savoir que vous ne serez pas disponible durant les périodes de temps que vous aurez ainsi programmées. Faites clairement savoir qu’il vous sera impossible de répondre à toute demande professionnelle ou d’assumer quelque responsabilité que ce soit durant ces périodes, à moins qu’il ne s’agisse d’une véritable urgence. Un bon employeur devrait respecter ces conditions, puisqu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut en fait augmenter la productivité.

Quand ce temps libre que vous avez planifié arrive, utilisez-le ! Immergez-vous dans vos activités préférées, passez du temps avec les gens que vous aimez et amusez-vous ! Ne répondez pas aux emails en provenance du bureau, ne répondez pas aux appels téléphoniques professionnels et, d’ailleurs, essayez de vous passer de téléphone chaque fois que possible. Ce temps sert à vous détendre, profitez-en au maximum. Cela a été difficile pour moi d’y arriver, mais, avec un peu de pratique et la volonté de me tenir à mon temps libre, j’ai été enfin capable de me détendre quand je n’étais pas au bureau.

Prenez vos jours de congé

De nos jours, la plupart des gens sont tellement obsédés par la productivité qu’ils laissent leurs jours de congé s’empiler et ne les utilisent pas. Il est temps de les utiliser, avant qu’ils ne disparaissent pour toujours ! Une première option consiste à planifier de vraies vacances. Pensez au nombre de jours auxquels vous avez droit, déterminez un endroit où vous avez toujours rêvé de vous rendre et réservez votre voyage. Assurez-vous que votre employeur connaisse vos intentions suffisamment à l’avance, afin d’éviter que des responsabilités ne s’abattent sur vous juste avant (ou pendant) vos vacances.

Quand les choses devenaient trop stressantes au bureau d’avocats, j’utilisais une partie de mes jours de congé pour me rendre à Chicago et y voir des amis. Je n’étais là que pour quatre jours, mais ces quatre jours étaient plus que nécessaires. Comme une remise à zéro, en fait.

Si vous ne voulez pas vraiment partir en voyage (ou si l’argent vous fait défaut), vous pouvez toujours prendre ces jours de congé et en profiter à la maison. Prenez soit tous vos jours de congé d’un coup et passez des vacances à domicile, soit en plusieurs parties pour profiter de plus longs week-ends pendant plusieurs semaines. Utilisez ce temps libre pour renouer avec tous ces loisirs et toutes ces passions que vous aimez.

Apprenez à dire non

Si votre équilibre vie privée/ vie professionnelle est rompu, apprenez à dire « non » !

Peut-être êtes-vous le type de personne qui est toujours prête à aider les autres et à faire quelques heures supplémentaires pour mener un projet à bien. Ce magnifique trait de caractère vous vaut des demandes de faveurs ou de la part de vos collègues, de vos employeurs, de vos clients. Peut-être vous donne-t-on des responsabilités supplémentaires continuellement. Si vous pouvez les prendre en charge au cours de votre journée de travail habituelle (et que cela ne vous apporte pas trop de stress), parfait ! Si cela remplit vos journées au point de vous épuiser, alors il va falloir commencer à lever le pied et commencer à dire « non ».

Cela est extrêmement difficile pour certaines personnes, mais c’est un talent qu’il est nécessaire d’acquérir. N’y pensez pas comme s’il s’agissait de laisser tomber les autres ou de refuser de les aider. Pensez qu’il s’agit de suffisamment prendre soin de vous-même et de votre équilibre de vie pour que vous puissiez devenir votre propre priorité. Dites « oui » à votre temps libre, « oui » à votre vie. Si vous en parlez honnêtement à vos collègues, il est probable qu’ils vous comprennent et compatissent.

Si vous êtes détendu et revigoré, vous serez également en meilleure position pour aider les autres et accomplir vos tâches avec un maximum d’efficacité. Vous donner trop de travail ne mène qu’au burn-out. Dans les différents postes que j’ai occupés dans le passé, j’ai dû dire non à plusieurs reprises. Il y a eu des jours où j’aurais dû prendre en charge un nouveau projet, mais mon niveau de stress était trop élevé et je me sentais harassée. Bien que cela m’ait tout d’abord mise mal à l’aise, je me suis au final sentie heureuse d’avoir refusé.

Parlez à votre employeur

Si votre horaire de travail est trop rempli à cause de nombreuses demandes d’heures supplémentaires, ou que votre employeur vous a donné trop de tâches (ou votre management), vous devez lui parler. Cela peut paraître intimidant, mais si vous êtes incapable de vous ménager du temps libre, ou de faire ce que vous aimez parce que vous êtes surchargé de travail, vous devez avoir cette conversation cruciale. Un bon employeur peut ne pas réaliser que vous êtes surchargé de travail … Aucun employeur ne souhaite que son employé ne fasse un burn-out. Discuter de cette situation et pointer clairement les heures auxquelles vous pouvez ou ne pouvez pas travailler peut résoudre le problème.

Si vous êtes auto-entrepreneur et que vous vous surchargez vous-même de travail, il est de votre responsabilité de prendre du recul et de vous donner des horaires réalistes. Être ambitieux et vouloir assumer de nombreuses responsabilités est admirable, mais si votre vie privée en souffre, cela n’en vaut pas la peine. Analysez longuement et sérieusement vos horaires de travail et réorganisez-les. Si, durant vos heures de travail, vous devez travailler avec quelques clients pour les satisfaire, faites-le. Si vous devez refuser quelques clients en dehors de celles-ci, cela en vaut la peine et vous apportera un meilleur équilibre de vie.

Si tout le reste échoue, songez à changer de job

Si l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle est détraqué, il se peut que vous deviez songer à changer de job.

Si vous avez essayé de vous ménager du temps libre, de prendre en charge moins de responsabilités, de parler à votre employeur, sans qu’il en résulte de changement positif, il est peut-être temps de songer sérieusement à changer de job. La vie, c’est plus que le travail. Si votre vie se résume à votre travail, votre santé mentale, comme votre santé physique ou émotionnelle, s’en ressentiront. Il en va de même pour vos relations : vos proches veulent vous voir épanoui et non enseveli sous les emails du boulot.

Même si cela peut paraître draconien, s’il vous est impossible d’obtenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans votre job actuel, commencez à chercher d’autres possibilités. Vous devrez peut-être vous livrer à quelques recherches et ressortir votre CV des archives, mais il est possible de trouver un autre emploi, ou une bonne opportunité qui ne dévore pas tout votre temps libre. Cette recherche en vaut la peine !

— Tanya Mead

 

Articles Recommandés