La plupart des gens se méfient des toilettes publiques et, en particulier, de celles qui sont fréquentées chaque jour par des milliers de personnes, par exemple celles des grands aéroports. Je ne sais pas pour vous, mais j’utilise toujours une doublure sur le siège des toilettes, ou s’il n’y en a pas, j’utilise la « position à la turque ». De plus, je fais très attention à ne rien toucher avec mes mains une fois que je les ai lavées. Ainsi, lorsque je prends l’avion, je ne pense pas trop aux germes de l’aéroport, sauf dans les toilettes. Pas vous ?
Les chercheurs révèlent la triste vérité sur la présence de microbes dans les aéroports
J’ai été stupéfaite de découvrir les résultats d’une nouvelle étude sur la présence de microbes dans les aéroports. Cette étude est le fruit d’une collaboration entre l’université de Nottingham et l’Institut national finlandais pour la santé et le bien-être. Au cours de celle-ci, les chercheurs ont prélevé des échantillons sur plusieurs surfaces souvent utilisées par les passagers de l’aéroport d’Helsinki-Vantaa en Finlande.
Où se cachent les microbes ?
Les chercheurs ont découvert que l’on trouvait au moins un virus respiratoire sur 10% de toutes les surfaces examinées. Les microbes qui peuvent causer des maladies se cachent notamment dans les bacs de sécurité en plastique, les lecteurs de cartes des magasins, les comptoirs des points de contrôle des passeports, les rampes d’escalier et les aires de jeux pour enfants. En fait, 25 % des échantillons d’air analysés contenaient des microbes pathogènes.
L’endroit le plus contaminé est celui que vous ne pouvez pas éviter
Le rhinovirus, qui provoque le rhume, a été retrouvé sur 40% des surfaces contaminées par au moins un virus.
Malheureusement, l’endroit où le rhinovirus a été le plus souvent retrouvé est aussi celui que vous ne pouvez pas éviter. Roulement de tambour s’il vous plaît… Il s’agit des… plateaux en plastique des postes de contrôle de sécurité, là où chaussures, appareils électroniques et divers autres articles doivent être déposés à fins de contrôle. Aïe !
Les affaires de tout le monde sont jetées les unes après les autres dans ces bacs. Il n’existe aucun processus de désinfection entre deux personnes, ni même de véritable processus de nettoyage standardisé pour ces bacs. Les microbes sont robustes et peuvent rester en vie sur de nombreuses surfaces pendant un certain temps, certains même pendant plusieurs jours.
Le Dr Satesh Bidaisee, professeur de santé publique et de médecine préventive et doyen adjoint des études supérieures à l’université St George de Grenade, a déclaré :
« Les aéroports devraient améliorer la gestion de la qualité de l’air intérieur et pratiquer une désinfection plus fréquente des surfaces identifiées dans l’étude”.
De manière surprenante, les chercheurs ont constaté que la plupart des échantillons dans les lavabos ne contenaient pas de virus. Cela pourrait s’expliquer par le fait que la plupart des gens font très attention à se laver les mains lorsqu’ils utilisent les toilettes publiques, par crainte des microbes.
Le coronavirus également détecté
Le coronavirus a été retrouvé sur 30% des surfaces contaminées par un virus. Si ce virus peut provoquer des infections légères à modérées des voies respiratoires supérieures, comme le rhume, il peut également provoquer une pneumonie, en particulier chez les personnes âgées ou les personnes souffrant de problèmes cardiaques et pulmonaires.
Comment vous protéger
Bien qu’il soit impossible d’éviter les contrôles de sécurité dans les aéroports, nous pouvons au moins renforcer notre système immunitaire. Rester hydraté et éviter la fatigue sont deux moyens permettant de maintenir une fonction immunitaire forte. Lavez-vous les mains après avoir été en contact avec des surfaces fréquemment touchées, couvrez toujours votre nez et votre bouche lorsque vous éternuez et évitez de vous approcher trop près des personnes malades. Une alimentation équilibrée et la prise d’un probiotique de qualité peuvent également aider votre corps à rester fort.
Selon Nina Ikonen, experte en virologie de l’Institut national finlandais de la santé et du bien-être :
« La présence de microbes dans l’environnement d’un aéroport n’a jamais été étudiée auparavant. Ces conclusions récentes mettent en évidence l’importance d’une planification du contrôle de la propagation de maladies infectieuses graves dans les aéroports. Les résultats obtenus fournissent également de nouvelles idées pour l’amélioration technique de la conception et de la rénovation des aéroports ».
Les bonnes nouvelles
La bonne nouvelle, c’est que les responsables de l’étude ne pensent pas que les aéroports soient susceptibles de déclencher une épidémie de grippe. Oui, on y retrouve beaucoup de microbes, mais il est plus probable que vous attrapiez une maladie désagréable à la maison ou à l’école où vous êtes plus longtemps en contact avec des surfaces contaminées. Cela n’en reste pas moins une bonne chose de prendre des précautions et de s’assurer que vous êtes en bonne santé lorsque vous voyagez !
-Susan Patterson