Devriez-vous dormir plus ou moins en hiver?

La neige au-dehors, la chaleur de votre lit, les nuits froides et les matins sombres donnent envie de s’attarder au lit. Selon les données recueillies par une application appelée Sleep Cycle, il est fréquent d’avoir envie de dormir davantage pendant l’hiver. Beaucoup d’adultes disent se sentir lents et fatigués au cours des mois d’hiver. Cela signifie-t-il que vous avez réellement besoin de plus de sommeil au cours de l’hiver, ou est-ce le signe d’autre chose ?

Selon le Dr Brant Hasler, professeur de psychiatrie à l’Université de Pittsburgh, la raison la plus fréquente pour laquelle on veut dormir davantage en hiver est liée à la prolongation des heures d’obscurité. Notre corps est programmé pour vouloir dormir quand il fait noir et pour être éveillé pendant la journée. Moins d’heures de lumière au cours de la journée indiqueraient simplement à notre corps qu’il désire quelque peu hiberner, tout comme les ours.

Les données recueillies par l’application Sleep Cycle appuient cette théorie, en affirmant que les individus qui vivent dans des régions plus ensoleillées dorment généralement jusqu’à une heure de moins par nuit que les individus qui vivent dans des régions où les périodes d’obscurité sont plus longues.

Le Dr Hasler affirme que, dans la plupart des cas, le fait de satisfaire au désir de votre corps de dormir un peu plus est inoffensif et peut apporter certains avantages. La plupart des Occidentaux dorment beaucoup moins que la quantité recommandée (entre 8 et 9 heures de sommeil par nuit). Cependant, si vous dormez beaucoup et que vous vous sentez toujours fatigué, il se peut qu’il y ait autre chose.

Souffrez-vous de dépression saisonnière ?

Un rapport du Service National de Santé du Royaume-Uni indique que si vous vous sentez constamment fatigué, épuisé et léthargique pendant l’hiver, cela pourrait être le signe de quelque chose de plus grave que la nécessité d’une sieste. Vous pourriez souffrir de ce que l’on appelle une dépression saisonnière, qui touche des millions de personnes chaque année. Le NHS indique qu’une personne sur 15 souffre de ce type de dépression chaque année.

Parmi les troubles de la dépression saisonnière, notons :
– Une fatigue constante
– Des sensations d’apathie
– Un manque d’envie de participer à des activités amusantes
– Une léthargie générale

Il est important de ne pas confondre la dépression saisonnière avec la dépression clinique, car leurs symptômes peuvent être similaires. Si vous vous sentez irritable sans raison, si vous avez des sautes d’humeur soudaines, si vous constatez des changements dans vos habitudes alimentaires, des périodes de tristesse ou de pleurs intenses, ou si vous avez des pensées suicidaires (même si vous ne prévoyez pas de les réaliser), ce sont peut-être des signes de dépression clinique. Si vous présentez plusieurs symptômes de dépression, parlez-en immédiatement à un médecin ou à un autre professionnel de la santé.

Comment traiter la dépression saisonnière

Il est recommandé de traiter la dépression saisonnière de façon naturelle : en utilisant la lumière du soleil et la vitamine D. Vous vous sentez plus fatigué au cours de l’hiver parce que vous êtes moins exposé au soleil. La seule façon de vous remonter le moral est donc de retourner à l’extérieur.

Passez le plus de temps possible en plein air juste après votre réveil. L’exposition au soleil indique à votre corps qu’il est temps d’être éveillé. Si vous devez aller au travail avant le lever du soleil, pensez à acheter une boîte lumineuse qui peut simuler la lumière du soleil et vous aider à vous réveiller pendant qu’il fait encore nuit.

Les suppléments de vitamine D peuvent également donner un regain d’énergie et prévenir les sensations de fatigue pendant l’hiver. Même les niveaux de vitamine D donnés par le soleil sont plus faibles pendant l’hiver. Assurez-vous simplement d’acheter un supplément de vitamine D de haute qualité auprès d’une source en qui vous avez confiance.

Lorsque vous vous couchez le soir, ne vous distrayez pas avec des appareils électroniques, car cela peut perturber votre cycle circadien. Mettez-vous directement au lit et éteignez la lumière. Vous vous sentirez probablement beaucoup moins somnolent le matin. Afin de combattre la fatigue hivernale, essayez de dormir entre 8 et 9 heures chaque nuit.

Vous vous sentirez peut-être un peu plus somnolent pendant l’hiver, ce qui n’est pas un problème, à moins que cela ne risque de provoquer une dépression saisonnière ou une dépression clinique. Sortir, prendre des suppléments de vitamine D et dormir au moins 8 heures par nuit, voici les remèdes qui peuvent contribuer à prévenir la dépression saisonnière et vous aider à vous sentir plein d’énergie même lorsqu’il fait noir au-dehors.

-Horizon Bien-être

Sources:
http://www.nhs.uk/Livewell/tiredness-and-fatigue/Pages/winter-tiredness.aspx

Articles Recommandés