Les artichauts sont des légumes ancestraux originaire de la Méditerranée. Ce sont en fait des bourgeons immatures des grands chardons de la famille des tournesols.
Ce délicieux légume contient des feuilles pointues entourant un cœur, qui est la partie de l’artichaut la plus couramment consommée.
En plus d’être délicieux, l’artichaut contient une grande variété de nutriments. L’un de leurs avantages les plus remarquables, connu de nombreuses cultures depuis des siècles, est leur capacité à nettoyer le foie et à purifier le sang.
Bien que ce ne soit pas un secret pour les remèdes traditionnels, la science moderne vient tout juste de comprendre que les artichauts peuvent effectivement être très bénéfiques pour le foie.
Les chercheurs ont mis en évidence que les propriétés nettoyantes de l’artichaut pour le foie sont principalement dues à deux phytonutriments : la cynarine et la silymarine. La cynarine est un composé antioxydant qui aide le foie à produire de la bile, qui est importante pour faciliter la digestion des graisses, ainsi que pour éliminer les toxines de l’organisme. Quant à la silymarine, il s’agit d’un flavonoïde contribuant à la protection des cellules et des membranes cellulaires du foie. Ces deux composés aident à régénérer les cellules du foie.
Les artichauts sont également bénéfiques pour le foie car ils le protègent contre l’hépatotoxicité (toxicité du foie) et les effets néfastes de l’alcool, des aliments transformés et d’autres polluants. Cela ne veut pas dire que manger des artichauts signifie que vous êtes libre de manger toutes les cochonneries que vous voulez, ou de boire des quantités immodérées d’alcool. Toutefois, si votre mode de vie n’est pas très sain et que vous souhaitez prendre un nouveau départ point de vue santé, les artichauts peuvent faire partie intégrante d’un plan de désintoxication du foie.
Outre la détoxification du foie, l’artichaut peut également contribuer à la détoxification de la vessie et de la vésicule biliaire, et il est utilisé à cette fin depuis des générations dans diverses cultures.
L’artichaut possède des propriétés diurétiques naturelles, facilite la digestion grâce à sa teneur élevée en fibres et peut contribuer à réduire le taux de « mauvais » cholestérol LDL dans le sang, ce qui en fait un aliment sain pour le cœur.
Outre la cynarine et la silymarine, les autres antioxydants présents dans les artichauts sont le bêta-carotène, la quercétine, la lutéine, la rutine et l’acide gallique. Cette combinaison aide à combattre l’inflammation et à protéger le corps contre un large éventail de maladies chroniques.
Les artichauts contiennent également du calcium, des fibres, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium et des vitamines B, C et K, pour ne citer que quelques-uns de leurs nutriments. En raison de leur riche teneur en antioxydants et en éléments nutritifs, les artichauts peuvent également préserver la santé du cerveau, des yeux et des os. Certaines recherches ont démontré que les composés contenus dans les artichauts peuvent présenter un puissant potentiel anticancérigène.
Lorsque vous choisissez des artichauts, veillez à choisir ceux qui sont d’apparence fraîche et verte, sans taches brunes ni feuilles fanées. Tout comme le cœur, la chair au bas des feuilles est également dense en nutriments.
Les cœurs et les feuilles sont délicieux cuits à la vapeur accompagnés d’un peu de beurre d’herbe et d’un peu de sel de mer. Vous pouvez également faire infuser des feuilles d’artichaut dans de l’eau bouillante pour obtenir un thé d’artichaut.
Attention : si vous envisagez de commencer un régime détoxifiant, il est préférable de consulter d’abord un professionnel de la santé naturelle afin de s’assurer que vous procédez en toute sécurité pour votre santé personnelle. Si vous souffrez d’une forme quelconque de maladie du foie, des reins ou de la vésicule biliaire, consultez un professionnel de la santé avant de consommer des artichauts, car ils peuvent aggraver certaines de ces affections.
-Horizon Bien-être