Des articulations plus saines et plus heureuses grâce à ces 7 boissons

Si vous souffrez quotidiennement de douleurs articulaires, votre source de soulagement est peut-être la trousse à pharmacie que vous transportez dans votre sac à main. Mais que se passerait-il si vous pouviez vous soulager tout aussi simplement en buvant quelque chose ? Si les analgésiques peuvent être utiles à court terme, ces boissons qui soignent les articulations pourraient vous aider à avoir des articulations plus saines et plus heureuses à long terme. 

Après tout, ce que vous buvez représente une grande partie de ce que vous mettez dans votre corps et devrait être considéré comme faisant partie de votre alimentation globale. Choisir des boissons saines est tout aussi important que de choisir des aliments sains.

Essayez ces 7 idées de boissons pour soulager les douleurs articulaires et vous aider à bouger plus librement.

L’eau

Notre première (et plus importante) recommandation n’est autre que cette bonne vieille eau. Bien que cela puisse sembler évident, boire de l’eau est vraiment essentiel pour éviter les douleurs articulaires. Rester bien hydraté peut aider à combattre les raideurs, les douleurs et l’inflammation. En effet, le cartilage, qui sert de coussin aux os situés à l’extrémité d’une articulation, est principalement composé d’eau. De plus, l’eau est un composant important du liquide synovial qui lubrifie le cartilage et lui permet de fonctionner comme il se doit.

Commencez chaque journée par un verre d’eau avant de manger, car la plupart des gens se réveillent quelque peu déshydratés. Faites de l’eau votre boisson par défaut tout au long de la journée. Emportez toujours une bouteille d’eau avec vous et ajoutez-y des fruits frais si vous avez besoin de plus de saveur. Préférez l’eau aux sodas, qui sont remplis de sucre, d’aspartame et d’acide phosphorique, et qui peuvent affecter la capacité de votre corps à absorber le calcium. 

Le thé

Le thé est l’une des meilleures boissons pour les articulations douloureuses en raison de ses innombrables bienfaits pour la santé. Les thés vert, noir et blanc sont tous riches en composés anti-inflammatoires tels que les polyphénols. Le thé vert est généralement considéré comme le plus bénéfique en raison de son ingrédient actif, l’épigallocatéchine-3-gallate ou EGCG. Il a été démontré que l’EGCG possède une capacité antioxydante 100 fois supérieure à celle des vitamines C et E, contribuant ainsi à préserver le cartilage et les os. Le thé vert contient également de la théanine, connue pour avoir un effet relaxant sur l’organisme. Cela pourrait vous aider à soulager les tensions liées au stress dans vos muscles et vos articulations.

Les smoothies

Les smoothies préparés avec des ingrédients frais regorgent de nutriments et d’antioxydants bons pour les articulations. La meilleure façon de donner à votre corps les antioxydants dont il a besoin est de simplement ajouter à votre smoothie des fruits et des légumes aux couleurs vives. Les baies colorées et les légumes à feuilles sombres, comme le chou frisé et les épinards, sont les meilleurs choix pour offrir à votre corps un vaste assortiment de nutriments, de vitamines et de minéraux.

Des études ont ainsi démontré que l’ingrédient actif du persil, le carnosol, cible l’inflammation causée par la polyarthrite rhumatoïde. Le gingembre est un autre anti-inflammatoire bien connu qui peut entrer dans la confection de nombreux smoothies. Il peut réduire l’activité de plusieurs substances chimiques favorisant l’inflammation des articulations, telles que les leucotriènes et les cytokines pro-inflammatoires.

Le collagène

Le collagène est une protéine qui représente environ 30 % des protéines présentes dans notre organisme. C’est le principal composant du tissu conjonctif de l’organisme et on le retrouve dans nos muscles, nos tendons, nos ligaments, nos différents organes, notre peau, nos artères, nos veines, nos vaisseaux lymphatiques et notre cartilage articulaire. Les boissons au collagène sont connues pour être utiles dans le cas d’affections telles que la fibromyalgie et l’ostéoarthrite, qui provoquent des douleurs et des gênes articulaires. Certaines études ont démontré que la prise de suppléments de collagène peut atténuer les symptômes de l’arthrose et réduire les douleurs articulaires en général. Une façon simple d’ajouter du collagène à votre régime alimentaire consiste à en ajouter une cuillerée à votre smoothie ou votre tasse de thé ou de café, ou, tout simplement, à en boire une cuillerée mélangée à un petit verre d’eau. 

Le jus de cerises

Riche en antioxydants et connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, le jus de cerise est une autre solution pour les personnes qui souhaitent renforcer leurs muscles et leurs articulations. Des recherches ont démontré qu’une consommation régulière de cerises pouvait réduire le risque de crises de goutte, tandis que d’autres données suggèrent que cette boisson pourrait être bénéfique pour soulager les douleurs chez les personnes souffrant d’arthrose. Si vous êtes actif, des études suggèrent que le jus de cerise peut réduire les courbatures souvent ressenties après une course ou une séance d’entraînement et qui peuvent s’ajouter aux douleurs articulaires quotidiennes. Les participants à une étude ont constaté les effets bénéfiques de la consommation de deux verres de 250 ml de jus de cerise par jour et ont signalé une réduction de leurs raideurs musculaires ainsi qu’une amélioration de leur fonction articulaire. 

Le lait doré

Le curcuma contenu dans le lait doré peut contribuer à réduire les gonflements douloureux et les inflammations articulaires. Cette épice au goût terreux stimule le bon fonctionnement des articulations et peut réduire les douleurs et l’inconfort. De nombreuses études ont démontré que la curcumine, l’ingrédient actif présent dans le curcuma, peut contribuer à réduire la réponse inflammatoire de l’organisme et à soulager les douleurs et inflammations articulaires causées par des affections telles que la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques.

Préparer du lait doré est très simple. Il suffit de faire chauffer une tasse de lait de coco à laquelle vous aurez ajouté une demi-cuillère à café de curcuma moulu, un peu de gingembre râpé et une pincée de poivre noir et de cardamome. Laissez mijoter doucement pendant 15 minutes, ajoutez du miel selon votre goût et savourez cette boisson curative.

Le bouillon d’os

Chaque fois que vous préparez un poulet rôti, mettez de côté la carcasse et utilisez-la pour préparer un bouillon d’os dans votre mijoteuse. Le bouillon d’os est connu pour renforcer la santé des articulations grâce à ses composés tels que le sulfate de chondroïtine et la glucosamine, présents dans le cartilage. De plus, c’est une bonne source d’acides aminés anti-inflammatoires tels que la proline, la glycine et l’arginine. Ajoutez une pincée de sel et savourez une tasse de bouillon chaud en guise d’en-cas ou juste avant le dîner.

Qui aurait cru que ce que vous buvez pouvait avoir un effet aussi bénéfique sur vos articulations ? Commencez par boire plus d’eau chaque jour et intégrez certaines de ces boissons riches en nutriments à votre programme hebdomadaire afin de bénéficier d’articulations plus saines.

-Liivi Hess

Articles Recommandés