La boutique Michael’s a récemment été forcée de rappeler 80 000 lampes en cristal de sel de l’Himalaya à cause de risques d’incendie, illustrant l’exceptionnelle popularité de cette mode. Il est indubitable que les lampes de sel ajoutent une ambiance paisible à n’importe quelle pièce. Mais les utilisateurs disent qu’elles font bien plus que ça : du nettoyage des sinus au traitement de l’insomnie. On peut se demander si ces lampes de sel sont vraiment tout ce que les gens croient qu’elles sont ?
D’où vient votre lampe de sel ?
Malgré son nom, il n’y a en fait pas de mines de sel dans les montagnes de l’Himalaya. Les blocs de sel rose viennent en fait de la mine de sel de Khewra au Pakistan, à environ 500 kilomètres à l’ouest de l’Himalaya, qui est la deuxième plus grosse mine de sel du monde. Les gens collectent ce produit de base depuis plus de 2000 ans, mais ce n’est que durant la dernière décennie environ qu’il est devenu populaire dans la culture occidentale.
Le sel est composé à 95% de chlorure de sodium (sel de table). Le reste est un mélange de polyhalite et d’autres minéraux, ce qui donne sa teinte rose caractéristique au sel.
Santé versus mode
Si vous parcourez les plus de 11000 commentaires sur la page de l’un des distributeurs les plus populaires de lampes de sel sur Amazon.com, vous aurez beaucoup de mal à trouver une raison de ne pas suivre aussi le mouvement. Voici un petit échantillon des bénéfices pour la santé des lampes en cristal de sel de l’Himalaya, d’après les commentaires. On dit qu’elles :
- Augmentent l’oxygénation du cerveau
- Améliorent la clarté mentale et la concentration
- Stimulent le système immunitaire
- Réduisent les allergies
- Augmentent la libido
- Favorisent un sommeil paisible
- Soulagent les maux de tête
- Accroissent l’énergie
- Guérissent le rhume
- Éliminent la pression sinusale
- Éradiquent la poussière et les allergènes
- Suppriment les odeurs de litière pour chat
- Aident les gens souffrant de rhinite, de maladie pulmonaire obstructive chronique, d’asthme, d’allergies, d’anxiété, de dépression, d’insomnie, de trouble affectif saisonnier et de fibrose kystique.
Génial ! À facilement 30€ la lampe de 22 cm, ce n’est pas une mauvaise affaire pour quelques chose de beau et de bénéfique. Mais y a-t-il un quelconque appui scientifique pour étayer ces déclarations ? Analysons les preuves.
Affirmation n°1 : Les lampes de sel neutralisent les ions positifs issus des appareils électroniques
Les fabricants disent que les lampes en cristal de sel apportent une pléthore d’ions négatifs, neutralisant les ions positifs « néfastes » de l’air, comme ceux issus des appareils électroniques, des télévisions et des téléphones portables.
Voici comment ça marche : le sel attire naturellement l’eau et absorbe l’humidité de l’air, c’est ce qu’on appelle l’hygroscopie. Ensuite le réchauffement de la lampe provoque l’évaporation de l’eau, produisant les ions négatifs. Ces ions négatifs sont supposés contrebalancer les ions positifs dans votre environnement intérieur (par exemple compenser les radiations électromagnétiques de votre four micro-ondes). Toutefois, pour l’instant il n’existe aucune preuve scientifique pour dire que la quantité d’ions négatifs produits par une lampe de sel suffit à assurer cette tâche. Dommage !
Verdict : Faux. Durant le processus de chauffage de la lampe de sel, des ions négatifs sont créés. Cependant, ils ne suffisent pas à neutraliser les ions positifs.
Affirmation n°2 : Les lampes de sel soulagent la dépression
Peut-être avez-vous profité sans le savoir des joies des ions négatifs dans la nature, en vous tenant près d’une chute d’eau, près des vagues de l’océan, ou à l’extérieur après un gros orage. L’air près de l’eau contient des milliers et des milliers d’ions négatifs, vous aidant à vous sentir revigoré et euphorique.
Et la stimulation mentale ne sort pas que de votre imagination. Il est appuyé scientifiquement que les ions négatifs réduisent la dépression. Des chercheurs ont mené une méta-analyse de 33 études entre 1957 et 2012 évaluant les effets de l’ionisation de l’air sur l’humeur. Bien qu’il n’y ait pas eu d’effets consistants de l’ionisation sur l’anxiété et le sommeil, il y a eu des effets positifs sur la dépression et le trouble affectif saisonnier.
Les chercheurs ont découvert que les patients souffrant de dépression saisonnière affichaient des résultats même avec un faible taux d’ionisation. De même, les patients souffrant de dépression chronique ont montré des améliorations avec une intensité élevée d’ionisation. C’est une excellente nouvelle ! Maintenant la question est : est-ce que les lampes en cristal de sel de l’Himalaya produisent assez d’ions négatifs pour faire du bien à la santé mentale ? C’est difficile à dire. Jusqu’ici, il n’y a pas de preuve scientifique prouvant spécifiquement cette théorie, mais il y a des tas de preuves anecdotiques qui tendraient à la confirmer.
Verdict : Il est assez possible que ce soit vrai. La quantité d’ions négatifs produite par une lampe de sel n’a rien à voir avec la quantité produite dans la nature. En fait, cela prendrait des décennies pour produire la même quantité d’ions négatifs que celle rencontrée près des sources d’eau naturelles. Toutefois, les chercheurs disent bien que même de faibles taux d’ions négatifs peuvent améliorer la dépression saisonnière.
Affirmation n°3 : Les lampes de sel purifient l’air et améliorent la fonction respiratoire
L’une des affirmations les plus importantes à propos des lampes de sel c’est qu’elles purifient l’air. Les consommateurs disent qu’elles dégagent les sinus, améliorent l’asthme et réduisent les allergies… parfois d’un jour à l’autre. Mais est-ce de la magie ou du marketing ?
Il est vrai que le sel de la lampe attire naturellement l’eau. Et la vapeur d’eau peut transporter des moisissures, des bactéries et des allergènes. Toutefois, il n’y a pas de preuve scientifique pour dire que les lampes absorbent les polluants de l’air en même temps que l’eau. En d’autres mots, vous pouvez juste assécher l’air, pas le purifier.
Et les ions négatifs pourraient ne pas améliorer la fonction respiratoire non plus. Malgré le fait qu’il y ait 80 années de spéculations scientifiques sur le sujet, il n’y a pas de preuve concluante. Les chercheurs ont analysé 23 études dont les sujets souffraient de toutes sortes de maladies, de l’asthme à l’emphysème. Ils ont découvert que l’exposition aux ions négatifs ou positifs n’avait pas d’action mesurable sur la fonction respiratoire.
Verdict : La science dit non. Toutefois, il existe de nombreuses preuves anecdotiques soutenant cette affirmation, même si les recherches n’ont pas clairement tranché.
Affirmation n°4 : Les lampes de sel améliorent la qualité du sommeil
Encore une fois, il n’y a pas de preuve scientifique affirmant qu’une lampe de sel ait un rapport direct avec le fait de mieux dormir, mais il est possible que l’absence de lumière vive joue un rôle. Des chercheurs ont découvert que l’exposition à la lumière bleue après le coucher du soleil (comme celle des écrans des appareils électroniques) est nocive pour la santé. Cela peut interrompre le cycle de sommeil naturel du corps et la production de mélatonine, le produit chimique qui signale à votre cerveau qu’il est temps de dormir.
Les experts de la santé d’Harvard recommandent d’éviter la lumière bleue trois heures avant d’essayer de dormir. Par chance, le faible éclairage orangé émis par les lampes de sel n’est pas connu pour interrompre la production de mélatonine. Il fournit également une ambiance apaisante qui pourrait favoriser le repos et la relaxation. C’est peut-être pourquoi les gens disent qu’ils n’ont jamais aussi bien dormi.
Les fabricants de lampes de sel déclarent souvent que la chromothérapie joue un rôle. C’est aller chercher loin, mais c’est peut-être possible. Dans un exemple, les chercheurs ont découvert qu’une pièce « rose passif » contribuait à calmer les jeunes maniques et psychotique en centre de détention. « Les enfants ont tendance à se détendre, à arrêter de crier et de frapper, et ils s’endorment souvent dans les 10 minutes » raconte Paul Boccumini, le directeur des services cliniques du département. Toutefois, les scientifiques restent sceptiques quant à la chromothérapie.
Verdict : Pas de preuve scientifique directe, mais les utilisateurs disent que c’est absolument vrai. Peut-être que c’est parce qu’il n’y a pas d’émission de lumière bleue ou d’interruption de production de mélatonine. Essayez par vous-même pour découvrir si vous dormez mieux.
- Les lampes de sel augmentent votre énergie
Comme la plupart des autres affirmations, il n’y a pas de preuves scientifiques pour étayer cette idée. Alors pourquoi y a-t-il autant de preuves anecdotiques convaincantes du contraire ? C’est un peu tiré par les cheveux, mais on pourrait dire qu’avec un meilleur sommeil viennent d’autres avantages : une meilleure respiration, moins de stress et des niveaux plus faibles de dépression et d’anxiété. Comme conséquence de tout ceci, bien sûr, vous aurez plus d’énergie.
Verdict : Selon la science, c’est faux. Toutefois, si les lampes de sel vous donnent plus d’énergie, il pourrait peut-être s’agir de l’effet placébo, un phénomène scientifique réel et très bien documenté. Et hey, peu importe du moment que ça marche !
Tout ne peut pas être mesuré scientifiquement… pour l’instant
Malgré le manque de preuves scientifiques sur les avantages pour la santé, je vais quand même garder ma lampe de sel. Je la trouve très jolie et j’adore l’ambiance calme qu’elle donne à mon espace de vie. En plus, on ne peut pas nier qu’il existe des milliers de témoignages. Peut-être que c’est le bon moment de se rappeler que tout ne peut pas encore être mesuré scientifiquement et que l’intention est importante. Vous seul savez ce qui marche pour vous ! Au moins, profitez de la lueur paisible et voyez ce qui se passe.
— Hilary Lebow