Le stress est un tueur silencieux qui surgit sans crier gare et s’accumule au gré de petits évènements jusqu’à vous accabler. La liste des choses que vous devez accomplir ne cesse de s’allonger avec vos responsabilités. Le stress peut vous ronger de l’intérieur et compromettre votre santé mentale et physique. Lorsque les choses échappent petit à petit à votre contrôle et que vous perdez de vue les choses qui vous rendent heureux et ne parvenez plus à savourer les bons moments, c’est que le stress a pris le dessus.
Il vous donne des maux de tête, affaiblit votre système immunitaire, fait monter votre tension artérielle et si rien n’est fait pour y remédier, le stress peut provoquer des maladies cardiaques, des attaques cérébrales et des ulcères d’estomac. Pas très encourageant, n’est-ce pas ? Il est de votre intérêt de maîtriser ce monstre qu’est le stress. La question est de savoir comment s’y prendre : comment gérer le stress et l’empêcher d’affecter les différents aspects de votre vie ?
Les moyens permettant de réduire le stress sont légion. Certains ont un effet immédiat, d’autres agissent petit à petit et réduisent les effets du stress sur le long terme. Leurs effets dépendent vraiment de la personne et de la quantité de stress qu’elle a subi. Je vais vous faire part des astuces et des techniques que je préfère pour gérer le stress.
Respiration profonde et relaxation
Lorsque votre cœur se met à battre la chamade et que vous sentez que le stress est en train de prendre le dessus, faites une pause. Quoique vous fassiez qui vous cause une telle anxiété, arrêtez et respirez profondément par le nez et, ce faisant, laissez s’échapper les pensées négatives. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à cinq, ne pensez à rien d’autre que ce souffle qui parcourt votre corps puis expirez lentement par la bouche. Faites ceci 10 fois ou autant de fois qu’il faudra pour vous apaiser. Calmez votre esprit et posez-vous, fermez les yeux si cela peut vous aider.
Sommeil réparateur
En toute franchise, si vous voulez vous retrouver sur les nerfs et stressé, le moyen le plus facile d’y parvenir est de ne pas dormir suffisamment. Votre corps a désespérément besoin de sommeil pour fonctionner comme il faut ; ne maltraitez pas votre corps en le privant de sommeil et en carburant à la caféine. La moindre des choses vous contrariera et chaque petite erreur de la vie quotidienne vous apparaîtra comme un échec monumental.
Tâchez de dormir au moins huit heures chaque nuit. Si votre emploi du temps ou d’autres engagements vous en empêchent, faites une sieste éclair. Une sieste de 15 à 20 minutes dans l’après-midi ou tôt dans la soirée améliorera fortement votre productivité et rafraîchira votre esprit, ce qui vous donnera l’énergie nécessaire pour terminer la journée sans être sur les nerfs.
Journal intime
Tous les jours, tenez un journal intime pour gérer le stress sur le long terme, de façon saine et cathartique. Le simple fait de relater les évènements de la journée avant de se coucher peut vous aider à vous remettre les idées en place. Vous pouvez dresser une liste des choses à faire pour le lendemain, une liste des tâches accomplies pendant la journée, les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants – peut-être même un poème ! Ecrivez tout ce qui pourrait vous calmer et vous permettre de dresser un tableau cohérent de ce qui se passe dans votre cerveau embrouillé par le stress.
Comment est-ce que vous gérez votre stress ? Nous sommes curieux de le savoir! Faites-nous part des trucs que vous avez découverts lors de votre cheminement vers le calme et la paix. Sinon, dites-nous lesquelles des méthodes susmentionnées vous ont été les plus utiles.
—Taylor Patterson