Comment utiliser le Curcuma pour avoir une peau jeune

Turmeric spice in spoon over dark stone table background. Top view with copy space

Le Curcuma a été utilisé par de nombreuses cultures depuis des milliers d’années. Non seulement cette épice terreuse rajoute une délicieuse saveur au curry et aux autres plats épicés, mais elle possède également une gamme impressionnante de propriétés médicinales.

Turmeric spice in spoon over dark stone table background. Top view with copy space

Les bienfaits du curcuma ne s’arrêtent pas là. Il se trouve que le curcuma peut aussi être utilisé dans un programme  de soin de beauté. Et pour couronner le tout ? Il vous fera du bien, contrairement aux produits de beauté toxiques habituels présentés dans leur conditionnement chic et fantaisiste sur les tablettes des pharmacies et des supermarchés.

Découvrez comment vous pouvez intégrer le curcuma dans votre soin de beauté quotidien, et laissez votre santé – ainsi que votre teint – profiter du résultat.

  • Fait disparaître les rides

Le composant anti-inflammatoire présent dans le curcuma, ainsi qu’une large gamme de nutriments et de minéraux qui aident la peau, peuvent en faire un excellent ingrédient naturel contre les rides. Préparez un masque facial au curcuma en mélangeant des parts égales de poudre de curcuma, de poudre de riz (aussi connu sous le nom de farine de riz qui a été utilisé dans l’ancien art de la guérison d’Ayurveda depuis des siècles) et du jus de tomate bio.

Appliquez la mixture par massage sur votre visage et sur toutes les autres parties montrant des signes de vieillissement ou des rides, puis laissez agir pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude, et répétez-le tous les jours. Au fil du temps, vous remarquerez certainement que vos rides sont devenues moins visibles et que votre peau est devenue plus éclatante et plus douce sur les parties où vous avez appliqué la pâte de manière répétée.

  • Eradiquer les vergetures

La puissante propriété anti-inflammatoire du curcuma vient de son principe actif, la curcumine, qui lui donne aussi cette couleur caractéristique orange. La curcumine peut aider à traiter et à diminuer les vergetures sur votre peau. Malaxez ensemble dans un bol une cuillérée à soupe de farine de pois chiche, une cuillérée à café de curcuma et une cuillérée à soupe de yaourt ou de lait cru jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Appliquez la mixture sur les vergetures au moins une fois par jour, laissez agir pendant 30 minutes au minimum, ensuite essuyez avec un linge humide.

  • Exterminer les cellules mortes sur la peau

L’accumulation de peaux mortes peut causer toutes sortes de problèmes, boucher vos pores, donner un aspect sec et abîmé à votre peau, et favoriser  la prolifération des bactéries et des mycoses. Pour exterminer les cellules de peau morte qui peuvent se déposer sur votre corps, mélangez une pâte épaisse de farine de pois chiche et de poudre de curcuma à de l’eau pour obtenir une pâte épaisse et granuleuse. Lorsque vous prenez un bain ou une douche, frottez votre peau avec la pâte comme si vous utilisiez un exfoliant, en accordant un soin particulier à ces parties où vous avez une accumulation importante de peau morte; les parties concernées sont souvent le haut du dos, le cou, le cuir chevelu, et la plante des pieds.

  • Eliminer les pellicules

Les pellicules sont tout simplement gênantes, avec ces dépôts poudreux sur vos épaules. Evitez l’embarras en mélangeant une cuillerée à café de poudre de curcuma à une cuillerée à café d’huile d’olive et appliquez en frottant sur votre cuir chevelu 15 à 20 minutes avant de passer sous la douche.  Pour enlever la mixture, rincez soit à l’eau chaude, soit en utilisant un shampooing doux et naturel.

Le mélange de curcuma et d’huile d’olive freine l’apparition des pellicules et d’autres affections dermatologiques du cuir chevelu en activant la circulation du sang sur la couronne de votre tête, tout en apportant les minéraux et les nutriments aux follicules capillaires.

  • Adieu aux pieds crevassés

Les nutriments et composants anti-inflammatoires du curcuma en font un excellent moyen de promouvoir la santé et la guérison, alors que le pouvoir hydratant de l’huile de castor ou de l’huile de coco garantit que votre peau reste douce et souple. Combinez ces ingrédients, et vous obtiendrez une crème santé fait-maison efficace pour masser les pieds qui va empêcher vos pieds de craqueler et en outre qui va les protéger des affections dermatologiques des bactéries et des mycoses.

Mélangez ensemble une cuillerée à café de curcuma et une cuillerée à soupe d’huile de coco ou de castor et massez fermement vos talons et la plantes de vos pieds avec. Vous pouvez soit choisir de laisser la pâte agir pour un soin de la peau optimal (mais résignez-nous à avoir des pieds de couleur orange), ou bien la laisser agir pendant 20 minutes au moins et ensuite rincer sous une douche bien chaude.  Vos pieds vous en seront reconnaissants.

Maintenant que vos problèmes  de peau et de cheveux sont réglés avec l’aide du curcuma, pourquoi ne pas vous tourner vers vos intestins ? Cet élixir de curcuma et de citron pris le matin est un bon point de départ !

Luttez contre l’Inflammation grâce à cet Élixir Matinal au Curcuma et au Citron

—Liivi Hess

Articles Recommandés