Les symptômes du psoriasis peuvent être difficiles à gérer et certains médicaments délivrés sur ordonnance peuvent avoir des effets secondaires inquiétants. Heureusement, la nature a la réponse.
Voici quelques traitements naturels que vous pouvez utiliser, seuls ou en complément de votre thérapie actuelle, afin de réduire vos symptômes.
L’aloe vera
Le gel d’aloe vera peut être appliqué sur la peau 3 fois par jour, au besoin. Il a été démontré qu’il aide à diminuer les rougeurs et à réduire la desquamation. Pensez à garder une plante ou deux dans votre maison, afin d’avoir toujours sous la main de l’aloe frais.
Le sel d’Epsom
Ajoutez 1/4 de tasse de sel d’Epsom, ou de sel de la mer Morte, à un bain chaud ou tiède, puis restez dans la baignoire pendant 15 à 20 minutes afin de soulager vos démangeaisons et éliminer les peaux mortes. Assurez-vous d’utiliser de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude. Appliquez une crème hydratante et massez-la doucement sur la peau une fois que vous êtes hors de la baignoire.
Le curcuma
Cette herbe aux propriétés miraculeuses est reconnue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. L’un de ses composants, la curcumine, est capable de modifier l’expression des cytokines du TNF, ce qui est censé minimiser le psoriasis et les poussées d’arthrite psoriasique.
Le curcuma peut être pris comme supplément, mais essayez-le d’abord dans les aliments, c’est délicieux ! Selon la Food and Drug Administration, une dose quotidienne de 1,5 à 3 grammes est considérée comme sûre.
L’huile de poisson
L’huile de poisson peut être appliquée directement sur la peau en tant que traitement topique ou prise en tant que supplément oral. Consultez votre médecin avant de prendre ce médicament par voie interne, car des doses élevées d’huile de poisson peuvent produire des effets secondaires désagréables, par exemple un arrière-goût permanent de poisson, des nausées ou des brûlures d’estomac. Des doses quotidiennes supérieures à 3 grammes peuvent faire baisser votre tension artérielle et augmenter vos risques de saignements incontrôlés.
Des changements d’alimentation
Vous pourriez constater une réduction des symptômes du psoriasis si vous éliminez les aliments transformés et gras de votre alimentation. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez d’éliminer les viandes rouges, les produits laitiers et les légumes de la famille des solanacées (pomme de terre, tomate, piment …), chacun pendant 2 semaines, et voyez si vos symptômes s’améliorent.
Les aliments qui peuvent vous être bénéfiques sont les poissons d’eau froide, les graines de lin, les noix et toutes les autres sources végétales d’oméga-3, ainsi que les fruits et légumes colorés.
En cas de doute sur ce qu’il faut éliminer de votre alimentation et ce qu’il faut y inclure, il est recommandé d’en parler à un nutritionniste ou à un professionnel de la santé en qui vous avez confiance.
Une meilleure hydratation
Le psoriasis se développe dans un environnement sec. Boire de l’eau afin de rester en permanence hydraté est un excellent moyen d’éviter que votre peau ne devienne trop sèche (en plus d’être quelque chose de très important pour chaque système de votre corps). De plus, l’utilisation d’un humidificateur peut aider à maintenir l’humidité dans votre peau, en particulier pendant les mois d’hiver.
Le yoga
Le yoga est excellent pour vous soulager du stress. Il peut vous aider à soulager les démangeaisons et les douleurs produites par la desquamation due au psoriasis en réduisant votre charge de stress. Une courte période de méditation yogique, de respiration et d’étirements de 20 minutes par jour peut également vous aider à améliorer votre amplitude de mouvement si vous souffrez d’arthrite psoriasique.
N’importe laquelle de ces méthodes, ou une combinaison de plusieurs d’entre elles, peut être exactement ce dont vous avez besoin pour vous procurer un soulagement réel. Cependant, comme c’est le cas pour n’importe quelle forme de thérapie, n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau traitement.
-Horizon Bien-être